UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR

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UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR

PREPARATION

REPRESENTATION DE LA COURBE DE PUISSANCE NECESSAIRE AU VOL (A2) point de Cz maximum. Pn (A1) point de puissance minimum. (A) point de finesse maximum. VI

REPRESENTATION DE LA COURBE DU TB 30 q Pn 14 22 115 100 86 80 70 65 25 22 18 17 19 2 4 5 7 10 q Vi Pa q - Vi 10 Pu - Vi 20 6 18 2 16 f max Vi 70 80 90 100 110

LE RENDEMENT DE L'HELICE Le rendement maximum de l'hélice est de l'ordre de 85% de la puissance fournie par le moteur poussée x Vi r = puissance moteur 1 0.85 A B Vi

Le rendement est maximum pour toute une plage de vitesses LE RENDEMENT DE L'HELICE 1 Vi Le rendement est maximum pour toute une plage de vitesses

Puissance utile en fonction de la Pa et de la vitesse LA PUISSANCE UTILE Pu 26 20 18 Vi Puissance utile en fonction de la Pa et de la vitesse

En superposant les deux courbes on s'aperçoit que la plage de vol est possible entre deux points communs : Vi 20" P 1er régime 2ème régime 1 2

AVION MODERNE P V(zrc) VR Vi

AVION ANCIEN Vi P V(zrc) VR

Vi Pu msl 4000 ft 8000 ft 12000 ft VR V (zrc) P PUISSANCE FOURNIE PAR L'HELICE EN FONCTION DE L'ALTITUDE

PEDAGOGIE DE : ASSIETTE, PUISSANCE, COMPENSATEUR

OBJECTIFS -Montrer les assiettes caractéristiques palier, montée, descente avec les puissances associées. Contrer les effets moteur et compenser l'avion. L'élève sera capable de stabiliser l'avion en le compensant sur une trajectoire précise. -Le stagiaire FI profitera de cette leçon pour commencer à mettre en place un certain nombre de guidages moteur.

EFFETS MOTEUR

EFFETS MOTEUR

EFFETS MOTEUR

VOL EN PALIER

VOL EN MONTEE

VOL EN DESCENTE

LE COMPENSATEUR : POUR ANNULER L'EFFORT

EBAUCHE DE CIRCUIT VISUEL Z

DEVELOPPEMENT DU VOL

- DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR OBJECTIFS : DEVELOPPER LE VOL DANS SON ENSEMBLE EN SIMULANT. - Répartition des tâches, sous objectifs ( ex. améliorer une séquence de décollage ). - Prévoir une courte révision en relation avec la leçon - Secteur de travail, AD d'atterrissage, gestion du temps et de l'espace - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR - Élaboration d'un aide-mémoire

PREPARATION DU BRIEFING

OBJECTIFS : QU'EST CE QU'ON VA FAIRE EN VOL , QUI ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? - Guider les élèves vers l'élaboration du briefing de la leçon DEVELOPPER L'APTITUDE DU STAGIAIRE A EFFECTUER UN BRIEFING QUI DEFINIT EN SEQUENCE LOGIQUE LA LECON EN VOL. - le duo possède la doc. nécessaire: Manuels, dessins, maquette...