APPROCHE ET ATTERRISSAGE
PREPARATION
CONDITIONS DE NAVIGABILITE L'APPROCHE: C'est une trajectoire descendante stabilisée jusqu'à une hauteur de 15 mètres avec une vitesse d'au moins 1,3 Vs0. L'ATTERRISSAGE: il ne doit pas nécessiter d'habileté particulière: - pas d'accélération verticale excessive, - pas de tendance au rebond, au capotage, au cheval de bois. LA REMISE DE GAZ: une approche interrompue doit pouvoir être conduite sans danger à la hauteur de 15 mètres
L'ATTERRISSAGE: 2 impératifs pour arriver à des performances maximum et ne pas construire des pistes trop longues: - 1 prendre contact avec le sol à la vitesse la plus faible possible, - 2 prendre contact avec le sol le plus près possible du seuil de piste
L'APPROCHE: 2 pentes extrêmes possibles
PENTE MOTEUR REDUIT A 1,3 Vs0: de l'ordre de 6° (10%) sur les avions légers modernes En cas de correction, toute pente supérieure à 10% entraînerait une augmentation de vitesse et inversement.
PLAN DE GARDE = 4% 10% 4%
assure : flexibilité et précision PENTE IDEALE = 5% assure : flexibilité et précision 10% 5% 4% trajectoire idéale flexibilité
VITESSE EN APPROCHE : - vitesse élevée : dispersion à l'atterrissage, - vitesse faible ( Vso + 1 kt) : - peu de dispersion à l'atterrissage mais, - augmentation du facteur de charge impossible, - approche interrompue dangereuse.
Sur un avion léger en remise de gaz au niveau de la mer, la pente minimum doit être de 3,3%.
FACTEUR DE CHARGE OBTENU A LA REMISE DE GAZ : - procédure normale : 1,14 G - la marge de 30% permet d'aller jusqu'à 1,7 G avant le décrochage. PRISE DE CONTACT AVEC LE SOL Quel point viser pour avoir un risque sur un million de toucher avant la piste ? - 300 m après le seuil de piste. Que faut-il faire pour ne pas casser le train d'atterrissage ? - prendre contact avec le sol avec une vitesse verticale inférieure ou égale à 600 pieds/mn.
Si l'on veut avoir un risque sur un million de casser le train à l'atterrissage il faut toucher sous une pente de 1,7%, soit 1/3 de la pente nominale. Ce passage de 5% à 1,7%, c'est: L'ARRONDI. 5% Début d'arrondi Toucher des roues 1,7%
Soit un avion léger qui approche à 70 kt : - Vz = -350 pieds/mn, hauteur du début d'arrondi = 3 m; Descente avant impact : - passage de 5% à 1,7% soit 1/3 du plan nominal, - Vz = 350 pieds/mn / 3 = 117 pieds/mn = 0,58 m/s, - 3 m / 0,58 = 5 s de décélération à raison de 2,4 kt/s, soit une décélération totale de 12 kt, Vitesse d'impact : - 70 - 12 = 58 kt, Vs0 = 53 kt. - rapport V / Vso = 58 / 53 = 1,1 Vs0
CONCLUSION: UN AVION QUI ATTERRIT EST ENCORE DANS SON DOMAINE DE VOL. IL NE DECROCHE PAS
1,3 VSo - 2kt / sec - 2kt / sec 1,1 VSo Assiette D’approche Assiette D’arrondi Assiette D’atterrissage
Assiette D’atterrissage Poser du Train avant Contrôle de l’axe Début du freinage
Vision centrale : Acuité maximum,
SECURITE PAR SECTEURS DANS LE CIRCUIT D’AERODROME
LA CONCLUSION DE CETTE DERNIERE ASSURER EN PERMANENCE LA ANALYSE : ASSURER EN PERMANENCE LA SECURITE EXTERIEURE
PEDAGOGIE APPROCHE ET ATTERRISSAGE
OBJECTIFS : -Intercepter et suivre l’axe d’approche et le plan de 5% qui conduisent au point d’aboutissement, à 1.3 Vso jusqu’à la décision d’approche interrompue ou d’atterrissage. -L'élève doit pouvoir visualiser,intercepter et maintenir l’axe et le plan puis maintenir la vitesse en corrigeant les écarts. -L'élève FI(A) va "s'essayer" à une pédago mania en tour de piste.
DEVELOPPEMENT DU VOL
- DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR OBJECTIFS : DEVELOPPER LE VOL DANS SON ENSEMBLE EN SIMULANT. - Répartition des tâches, sous objectifs ( ex. améliorer une séquence de décollage ). - Prévoir une courte révision en relation avec la leçon - Secteur de travail, AD d'atterrissage, gestion du temps et de l'espace - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR - Élaboration d'un aide-mémoire
PREPARATION DU BRIEFING
OBJECTIFS : QU'EST CE QU'ON VA FAIRE EN VOL , QUI ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? - Guider les élèves vers l'élaboration du briefing de la leçon DEVELOPPER L'APTITUDE DU STAGIAIRE A EFFECTUER UN BRIEFING QUI DEFINIT EN SEQUENCE LOGIQUE LA LECON EN VOL. - le duo possède la doc. nécessaire: Manuels, dessins, maquette...