12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS P L A N Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité Identifier la plage de vol lent, sortir de la limite basse Évoluer en vol lent à différentes configurations en maîtrisant la symétrie
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité Décoller et se poser Faire des photos ou autre cas de travail aériens Certains types de montées (pente max, vario max...)
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité Guide Zilio (P 79-87) Manex PA 28 Aéropyrénées Repère de pare brise
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les effets secondaires provoqués par le moteurs sont d'autant plus importants que la vitesse est faible (vol 3) Exemple : On augmente la puissance sur un avion qui a une l'hélice qui tourne à droite Quels sont les 3 effets secondaires importants ? Pourquoi, comment les contrôler ? Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Effets secondaires moteurs : Augmente de puissance (l'hélice tourne à droite) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité 1°
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Effets secondaires moteurs : Augmente de puissance (l'hélice tourne à droite) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité 2°
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Effets secondaires moteurs : Augmente de puissance (l'hélice tourne à droite) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité 3°
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Relation vitesse-incidence en palier : Portance = 1/2SV² Cz Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité portance liée à la vitesse portance liée à l'incidence Poids
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Définition du vol lent : Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS A Vs, il y aura décrochage : (il sera plus détaillé dans la leçon 17) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Facteurs influents Vs : La masse Plus l'avion est lourd plus Vs sera élevée La surface ou la courbure de l'aile Si la surface ou la courbure de l'aile augmente, Vs diminuera (utilisation des volets et becs) Le facteur de charge (ressource, virage) Vdec = Vs x √n en virage n = 1/cosΦ Ex : Virage à 60° Cos60°=1/2 ==> n=2 ==>Vdec = Vs x √2 41% plus élevée... Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les différentes vitesse règlementaires : (cf. le manex) Vs vitesse de décrochage en lisse à la masse max au décollage Vs0 vitesse de décrochage en configuration atterrissage à la masse max au décollage (Vs1 pour une configuration décollage) Vfe vitesse max volets sortis 1,1Vs1 vitesse mini de rotation au décollage 1,2Vs de la configuration suivante est la vitesse mini de rentré des volets 1,3Vs1 vitesse mini en configuration app finale 1,3Vs0 (Vref) vitesse mini en configuration atr 1,45Vs vitesse mini de sécurité en virage Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les inclinaisons opérationnelles : Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les inclinaisons opérationnelles : Petit exercice : Pour le PA 28 Vs=55 Kts, quelle est la vitesse de décrochage à 37° d'inclinaison ? n=1/cos37=1,252 Vs37=55x√1,252=62Kt 1,45Vs=80 Kt soit sensiblement 30% de plus que la vitesse de décrochage à 37° d'inclinaison CQFD Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les phases de vols : A chaque phase de vol on associe : Un régime de vol (palier, montée ou descente) Une configuration (lisse, approche ou atterrissage) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les phases de vols : Chaque régime à ses vitesses: Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) Les symptômes : Assiette fortement cabrée Efficacité aux gouvernes faibles Efforts aux commandes faibles Effets secondaires des gouvernes et du moteur amplifiés Stabilité autour des 3 axes moindre Avertisseur de décrochage (sonore ou lumineux) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) Sortie : Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité INCLINAISON NULLE ASSIETTE BLOQUEE PUISSANCE MAX SYMETRIE Annoncer la Vi
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) Évolutions en vol lent Après un petit calcul de 1,2Vs, 1,3Vs et 1,45Vs, nous ferons quelques évolutions souples dans les différentes configurations en étant prêt à appliquer la procédure de sortie Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) Évolutions en vol lent Changements de configurations Après annonce « vitesse inférieure à Vfe » on sortira les volets On pourra noter l'augmentation de puissance pour tenir la Vi (augmentation de la trainée) On fera quelques évolutions et une approche du décrochage avec application de la procédure, bien sûr !!! (on simulera également une remise des gaz) Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Altitude de sécurité de 3000 Ft minimum Pas de survol de population Pas d'avion à proximité (peu manœuvrant) Maintien de la symétrie du vol Objectif Utilité Pré requis Théorie Le vol Sécurité
DBFG 32 min. les questions et participation bien Préfère un fond plus sympas, revoir l'apparition des titres Donner un plan de ce qu'on va parler dans la théorie Développer plus le second régime (instabilité : vers la haute incidence) Donner plus de valeur de notre avion Montrer un schéma de l'anémo (arc blanc.... Sortie des volets : + de détails V10 Cz++ Cx~ V25 Cz+ Cx+ V40 Cz~ Cx++ Pourquoi on utilise quoi et quand. En vol faire constater On ne parle plus du RPB depuis les leçons 8-9