Comment financer de manière durable la protection sociale ? Discussion D. Blanchet TTEG – 12 juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Projections démographiques
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le défi budgétaire du vieillissement Présentation : Michel ENGLERT, Bureau fédéral du Plan Auteur.
Le financement de la protection sociale
Un nouveau modèle de TPE
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
IBFP-BIOF, 18 mars « Bien mais pas assez bien » Commentaires sur le budget fédéral 2008 Etienne de Callataÿ IBFP-BIOF 18 mars.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Projeter limpact des réformes des retraites sur lactivité des 55 ans et plus: une comparaison de trois modèles M. Bachelet, M. Beffy et D. Blanchet Séminaire.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
perspectives financières et
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
CROISSANCE, SANTÉ, RETRAITE: LE TRIANGLE IMPOSSIBLE
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La politique de dividende
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
« Carte d’identité » de la France
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Comment financer de manière durable la protection sociale ? Discussion D. Blanchet TTEG – 12 juillet 2012

Introduction Discussion délicate car modèle encore en chantier Deux séries de questions –Sur les objectifs du projet –Sur les quelques résultats déjà obtenus

Les objectifs : un modèle ambitieux MEGCGI visant à proposer un traitement global de plusieurs questions –Incidence fiscale : optimisation du financement de la prot soc en tenant compte Des effets distorsifs sur lemploi Sur larbitrage conso/épargne, affecté à la fois par le volet prélèvements et le volet prestations –Analyse des effets redistributifs inter/intragénérationnels –Dans un cadre déco ouverte à deux secteurs (exposé/protégé)

Clarifier ces objectifs (1) Positionnement par rapport à modèles comptables –Apport en principe connu : équilibre général, comportements endogènes –Mais rappeler ce quon perd de lautre : stylisation du système de retraite semble assez forte –Dautant que ces modèles dits comptables ne le sont pas toujours intégralement : Ex: endogénéisation âge de la retraite, alors quil reste ici exogène Positionnement par rapport aux autres MEGCGI déjà disponibles –Ingenue, Olgamap –Ragot/Chojnicki de la revue éco 2005 : sagit-il dun avatar de ce modèle ? Approche bi-sectorielle intéressante mais à préciser –Le secteur abrité se limite til à la santé ? –Si abrité=services, hypothèse de gains de productivité différenciés ?

Clarifier les objectifs (2) Problématique de lincidence fiscale : –OK, mais lenjeu est-il surtout du côté du mode de financement : plutôt contrôle de la dépense ? –Les changements dassiette produiront ils davantage que des effets de 2eme ordre par rapport aux incertitudes démographiques ou sur la croissance ? Problématique de léquité intergénérationnelle –Quelle est la question posée ? –Comparaison de rendements ? Si cest cela, les principaux effets ne sont-ils pas captés aussi bien par des maquettes comptables –Autres indicateurs : lesquels ? Sil sagit des niveaux de vie, hypothèses de croissance qui sont retenues relativisent fortement lenjeu

Typical paths for the IRR under three PAYG pension policies

Sur les résultats Ce qui est fait à ce stade : –Simulation dun compte central et dune variante démographique dite « sans vieillissement » Le compte central : –Montre un très faible impact du vieillissement sur les ratios /PIB Retraites = de 14,3 à 14,2% du Pib sur Ensemble des dépenses sociales = 31,7 à 32,7% –Un peu plus marqué mais quand même faible sur les déficits Ce qui pose questions…

Les questions posées par le scénario central (1) Expliquer écart des deux types dindicateurs Message peut sembler contradictoire avec annonce initiale (vieillissement va peser « lourdement ») –et vient minimiser enjeu global de ce travail A minima, il faudrait insister sur le fait que ces effets très faibles tiennent à lampleur des réformes déjà faites… –…et non pas au fait que vieillissement aurait, à la base, un impact marginal

Les questions posées par le scénario central (2) Par ailleurs effet de ces réformes est-il bien estimé ? –Dautres projections usuelles laissent subsister hausse de la part des retraites dans le PIB (COR, AWG) –Rejoint question sur hypothèses décrivant le système de retraite, peu détaillées. De plus, faibles effets macro peuvent cacher déplacement du problème à un autre niveau : –Notamment les effets sur le taux de remplacement –Cest tout cela quil serait intéressant de montrer, notamment vis-à- vis de la thématique de léquité inter et intragénérationnelle

Projections successives du COR

Variante « sans vieillissement » Dans ce scénario, si on comprend bien, baisse du ratio retraites/PIB –Est-ce crédible ? –Quel message en tirer ? Intitulé du scénario se discute également: –Cest un scénario où il y a encore du vieillissement –Parler de vieillissement structurel/conjoncturel se discute aussi. La part dite ici « conjoncturelle » du vieillissement à venir peut aussi se lire comme rattrapage du vieillissement structurel que le baby-bom a masqué jusquen 2006

Combined effects of increasing LE, baby- boom and below-replacement fertility Structural ageing Structural ageing + baby-boom Structural ageing + baby-boom + under-replacement of BB cohorts

Remarques conclusives Préciser lenjeu et expliquer comment il justifie les choix de modélisation –Seulement financement ? –Equité intergéné, mais quentend-on par là ? –Approche à deux secteurs paraît intéressante mais à préciser Mieux caler message sur ampleur du défi démographique : massif ou limité ?