Objectifs - préciser les bases de l’épidémiologie des maladies transmissibles et les mesures de prévention - déclarer une maladie transmissible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Les toxi-infections alimentaires
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Introduction Définition:
Vaccinations en milieu professionnel
La traçabilité obligatoire dans le domaine des maladies infectieuses
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
La rougeole Contexte international
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
La veille sanitaire et la pratique quotidienne
méningites maladies à déclaration obligatoire
VACCINATION : REGARDS CROISES
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Interventions en urgence
Quelles modalités ? Quels acteurs et partenaires?
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Zoonoses Maladies animales transmissibles à l'Homme
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Docteur Catherine Chapuis
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
DIPHTERIE Melle JIAR Nasséra.
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
PATHOLOGIES EMERGENTES
12/03/07Dr France BREL-SCSP 1 Maladies à déclaration obligatoire Cours IFSI 1ière année.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
La veille sanitaire.
CONSEILS AUX VOYAGEURS
Vaccins en milieu de travail
Généralités sur l’infection
Cas clinique TIAC.
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les relations hôte-bactérie
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Institut National d’Hygiène Publique
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Maladies infectieuses
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Indiana, Sarah et Emilie
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Epidémiologie et Prévention des maladies transmissibles : méthodes de surveillance Item n°75 Pr Ganry.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Identification du danger biologique (utilisation du site BAOBAB)
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Epidémiologie et Prévention des maladies transmissibles : méthodes de surveillance Item n°75

Objectifs - préciser les bases de l’épidémiologie des maladies transmissibles et les mesures de prévention - déclarer une maladie transmissible

Maladie infectieuse - définition Maladie induite par la pénétration dans l’organisme d’un agent pathogène de type infectieux

Épidémiologie des maladies contagieuses Définitions : épidémie: Augmentation soudaine de l'incidence d'une maladie . Pandémie: est une épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète Endémie: désigne la présence habituelle d'une maladie dans une région déterminée

modalités d ’acquisition : Communautaire: extra-hospitalière, infection de ville, infection contractée en dehors de l'hôpital. Nosocomiale: Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation et si elle était absente à l'admission à l'hôpital (délai variable selon les cas)

Maladie infectieuse : Caractéristiques épidémiologiques : période d’incubation prodromes phase d ’expression clinique phase de défervescence phase de convalescence

chaîne épidémiologique de transmission 3 éléments essentiels à définir : l’agent causal La source d’ infection  Le mode de transmission 

chaîne épidémiologique de transmission : I - Agent causal : - bactérie - virus - parasite - levure - champignon - prion  = agent transmissible non conventionnel

chaîne épidémiologique de transmission : 1 - pouvoir pathogène: capacité à provoquer des troubles chez un hôte 2 - Virulence : caractère pathogène, nocif et violent.

propension d’une maladie à se propager d’individus en individus chaîne épidémiologique de transmission : 3 - contagiosité : propension d’une maladie à se propager d’individus en individus Toutes les maladies infectieuses ne sont pas des maladies contagieuses

II - source de l ’infection : - réservoir humain, - réservoir animal, - environnement

Gouttelettes de salive Aérienne Manuportée Sexuelle III - Mode de transmission : direct, de personne à personne +++ Gouttelettes de salive Aérienne Manuportée Sexuelle Sanguine ( transfusion, blessure, injection souillée)

Moustiques, tiques, mouches III - Mode de transmission : Indirect : par un intermédiaire inerte ou animé Eau Aliments sol Moustiques, tiques, mouches

II - Surveillance des maladies transmissibles

Objectifs : identifier l’apparition d’une nouvelle maladie suivre dans le temps l ’extension d ’une maladie connue repérer, pour une maladie donnée, le franchissement d’un seuil, afin de mettre en œuvre précocement un contrôle de la maladie, des actions curatives ou préventives

Moyens : mise en place InVS: -surveillance permanente de l’état de santé de la population et son évolution. -s’appuie sur des Cellules Interrégionales d’Epidémiologie et sur un réseau de collaboration (Médecins sentinelles…)

Méthodes de surveillance - déclarations obligatoires (DO) - réseau sentinelle (1983) 1 % des médecins généralistes Hépatite virale, urétrite masculine, rougeole, oreillons, grippe critères diagnostiques standardisés - centres nationaux de référence (CNR) et réseaux de laboratoires

Liaison fonctionnelle Système d ’information Ministère chargé de la santé InVS DGS BEH CNR Surveillance Décision HCSP Laboratoires de Recherche, Institut pasteur, INSERM Études Épidémiologiques CTV CTIN Ddass Réseaux Laboratoires Réseaux Médecins Investigations Politique et décision Conseil expertise Recherche Surveillance DO médecins et biologistes Liaison fonctionnelle Système d ’information

Nouveau dispositif de surveillance des maladies à déclaration obligatoire principes implication des biologistes comme des médecins protection de l ’anonymat des personnes renforcement des règles de protection des données chez les déclarants, dans les Ddass et à l ’InVS information individuelle des personnes par leur médecin sur la déclaration obligatoire et sa finalité, leur droit d ’accès et de rectification

Nouveau dispositif de surveillance des maladies à déclaration obligatoire 3 acteurs : déclarants (médecins et biologistes) MISP de la DDASS chargés des actions de terrain et de la validation des données avant leur transmission à l ’InVS épidémiologistes de l ’InVS chargés de l ’analyse des données et de leur communication 2 procédures : signalement et notification 29 maladies

le saturnisme n’est pas une maladie infectieuse infection à VIH et sida tétanos hépatite B aiguë Hépatite aiguë A infection invasive à méningocoques TIAC listériose botulisme paludisme autochtone paludisme d ’importation dans les DOM légionellose brucellose suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob et autres ESST humaines saturnisme de l ’enfant mineur* tuberculose fièvres typhoïdes et paratyphoïdes rougeole Peste choléra fièvre jaune rage typhus exanthématique fièvres hémorragiques africaines poliomyélite diphtérie tularémie charbon orthopoxviroses, dont variole le saturnisme n’est pas une maladie infectieuse

Nouveau dispositif de surveillance des maladies à déclaration obligatoire signalement : maladies justifiant une intervention urgente, toutes les MDO à l’exception de l ’infection à VIH/sida, de l’hépatite B aiguë et du tétanos. procédure d’urgence sans délai et par tout moyen approprié permet au MISP de réagir rapidement pour mettre en place les mesures de prévention individuelles et collectives

Nouveau dispositif de surveillance des maladies à déclaration obligatoire notification : concerne toutes les maladies à DO. Intervient après le signalement et le plus souvent après confirmation du diagnostic Au moyen d ’une fiche spécifique à chaque maladie, à adresser au MISP.

Investigations lors d’une épidémie caractère épidémique ? vérifier le diagnostic des premiers cas et identifier l’ensemble des cas Calculer les taux d ’incidence et notion de seuil épidémique déclaration ou alerte des autorités sanitaires

Investigations lors d’une épidémie description de l ’épidémie (évolution des cas dans le temps et répartition géographique des cas) identification des caractéristiques communes aux patients atteints (exposition à une source commune d ’infection potentielle ?) Réalisation de tableaux synoptiques analyse biologique de prélèvements issus de l ’environnement élaboration d ’hypothèses et vérification de celles-ci

Investigations lors d’une épidémie contrôler l ’épidémie +++

III - Principales mesures préventives - Destruction de l ’agent pathogène - Arrêt de la transmission : isolement et éviction des sujets malades, limitation des déplacements, désinfection des supports et des objets contaminés, destruction des vecteurs - Actions sur les individus non malades et sur la population : immunisation ( vaccination ++), éducation pour la santé

Vaccinations - politique de prévention primaire des maladies infectieuses (ex : éradication de la variole) - impact sanitaire est lié à la qualité et à l ’étendue de la couverture vaccinale

Vaccinations - indications Les indications d ’une vaccination dépendent : cadre législatif en vigueur qui fixe les vaccinations obligatoires caractéristiques épidémiologiques des maladies transmissibles caractéristiques sociales du patient propriétés intrinsèques du vaccin caractéristiques médicales du patient ressources du système de santé Le calendrier vaccinal en France est élaboré par la DGS après avis du CTV et du Conseil supérieur d’hygiène

Cas particulier d ’éviction scolaire pour la méningite à méningocoque Pour les sujets malades : hospitalisation en urgence, éviction jusqu ’à guérison complète Pour les sujets contacts : pas d ’éviction, prophylaxie médicamenteuse recommandée, s ’il s ’agit d ’un méningocoque A ou C, une vaccination peut être proposée aux personnes en contact fréquent avec le patient,

Dans les établissements d ’enseignement Les mesures de prophylaxie concerneront : 1 seul cas : les sujets ayant eu un contact fréquent avec le malade plusieurs cas dans la même classe : l ’ensemble de la classe 1 autre cas dans une autre classe : l ’ensemble des 2 classes + les sujets ayant eu un contact fréquent avec le malade + de 3 cas dans au moins 2 classes différentes (- d ’un mois d ’intervalle entre le 1er et le dernier cas) : ensemble de l ’établissement