Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
le responsable documentaire
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Premier congrès de lAIFBD, Montréal, 3-7 août 2008 : Innovations, changement et réseautage Pourquoi et comment les bibliothèques publiques Pour une approche.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Rechercher un document avec BCDI
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Besoin et fonctionnement
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Faire un exposé Méthodologie.
Recherche Documentaire au CDI
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
La note administrative
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Option découverte professionnelle 3 heures
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Un enseignement original
E N T Espace numérique de travail
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
National, regional, local Expériences et réflexions
De la bibliothèque hybride à la bibliothèque sans limites : la bibliothèque municipale de Helsinki dans la société ubiquiste Anne Korhonen Bibliothèque.
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
L’ espace numérique de travail
ABF, Groupe Rhône-Alpes – Lyon, 21 novembre 2005 La lecture publique saisie par les territoires Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise.
Bibliest, 27 janvier 2011 Bibliothèques et politiques publiques Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
LE STAGE D’OBSERVATION
Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Le désherbage en bibliothèque
Transcription de la présentation:

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary La communication des résultats : réflexion typologique Séminaire Fill-Lecture publique / SLL / BPI, 15 juin 2010 Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? Dominique Lahary, à titre personnel | lahary.wordpress.com

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Prologue Grandeurs et limites du pensum annuel

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le rapport annuel à la DLL Pardon, du SLL  Culture statistique  Standardisation des indicateurs  Habitude bureaucratique Tout ça pour qui ? Pourquoi ?

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 1 Les objectifs

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) L’évaluation  locale  départementale / régionale  nationale  internationale

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) L’aide à la décision  États des lieux  Diagnostics … à partir de données  locales  départementales/régionales  nationales RGPP ou pas !

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 2 Les cibles

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Les « professionnels »  Des bibliothèques  De l’action culturelle territoriale  Des politiques publiques territoriales  Des politiques publiques tout court Je jargonnons pas. Acquisitions : de quoi ? Emploi spécifique : qu’est-ce que c’est ?

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Les décideurs  Cadres dirigeants  Élus

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary c) Le « grand public » ?  Les usagers  La population

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 3 Les contenus

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) méthodes Quanti et Quali sont dans un bateau

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) méthodes  Quanti et quali  Statistiques et enquêtes Ne confondons pas les 2 dans nos restitutions !

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) méthodes  Enquêtes sur l’autoreprésentation sur ce qui vient de se passer

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Choix des indicateurs Quand les indicateurs sont en baisse… trouvez-en d’autres !

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Choix des indicateurs Dîtes-moi ce que vous comptez… je vous dirai qui vous êtes

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Storytelling n°1

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Compter les gens ?  Inscrits pour le prêt ? et les services sur place ? le faux taux d’inscrits le taux de pénétration

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Compter les gens ? Bruno Maresca, Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? BBF Paris, t. 51, n° 6

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Compter les gens ?  Inscrits Pour les services sur place (dont le prêt) Pour les services à distance (si identification requise)

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Compter les gens ?  Entrées / Visites physiques virtuelles

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Compter les usages Enquêter sur le nombre d’ usagers Fin du storytelling

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary c) Choix des corrélations Lire en Val d’Oise n°59, novembre 2009

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary c) Choix des corrélations Lire en Val d’Oise n°59, novembre 2009 La corrélation la plus forte n’est pas entre fréquentation et population municipale, mais population et surface

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 4 La représentation des données

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Le tableau

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Le tableau

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Le tableau

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Le tableau Principaux freins à la fréquentation… InscritsUnibEx-usagersNon-usagers Manque de temps Manque d’habitude 7,52442,5 44 Jours et horaires Trop de choses inintéressantes 24,59 25 Contraintes de l’emprunt Merci Christophe Evans Présentation de l’étude du Crédoc de 2005 par Christophe Evans, BPI

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Le camembert

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Le camembert

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Le camembert

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary c) Le diagramme Présentation de l’étude du Crédoc de 2005 par Christophe Evans, BPI

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary d) La courbe Crédoc, Consommation et mode de vie n°193, mais 2006

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary d) La courbe Présentation de l’étude du Crédoc de 2005 par Dominique Lahary

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary e) Nuages et patates

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary e) Nuages et patates Cécile Touitou, Tosca consultants pour le MOTif, Les librairies franciliennes, juin 2009

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary e) Nuages et patates Analyse en composante principale (ACP) Bruno Maresca avec Françoise Gaudet et Christophe Evans Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir, Éd. de la Bibliothèque publique d'information, 2007

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary f) La carte Conseil général du Val d’Oise, État des lieux des bibliothèques publiques du Val d’Oise (données 2001), 2003.

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 5 Les supports de la restitution

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary La périodicité  Annuel Stabilité Comparabilité Routine  Ponctuel Puissance Evanescence

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Le rapport

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Le rapport  Le rapport publié  Le rapport secret Qui paye a le pouvoir de garder l’information pour soi. Dommage

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Le fascicule

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Le fascicule Ministère de la Culture et de la communication, Présentation des propositions de Frédéric Mitterrand pour le développement de la lecture, 30 mars 2010

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Le fascicule

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary c) L’article Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? / Bruno Maresca. - BBF, t. 51, n° 6, 2006.

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary c) L’article Yves Alix, « La stagnation de la fréquentation des bibliothèques municipales, vue de la ville de Paris », Bulletin des bibliothèques de France n°1, 2003.

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary d) Le livre

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 6 L’interprétation

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Le moment de l’interprétation  Avant la publication  Après la publication (réception)

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Les humeurs de l’interprétation

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Les humeurs de l’interprétation  La lamentation Feuilleton éploré dans le BBF, 2003, numéros 1, 2, 4 et 6

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Les humeurs de l’interprétation

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Les humeurs de l’interprétation Mince, nous y sommes ! Crédoc, Consommation et mode de vie n°193, mais 2006

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Les humeurs de l’interprétation  La lamentation  Le prophétisme

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Les humeurs de l’interprétation  La lamentation  […]  Le prophétisme

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary c) Comparer  Entre les bibliothèques  Avec d’autres équipements François Larbre et le stade Vélodrome (autant d’entrées dans les bibliothèques de Marseille…)

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 7 La diffusion

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary a) Revoilà les cibles  Professionnels  Décideurs  Grands publics

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Storytelling n°2

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Val d’Oise : Etude « facteurs de réussite »  Collecte de très nombreuses données  Comptage des entrées une semaine dans 80% de toutes les bibliothèques publiques  Extrapolation

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Lire en Val d’Oise n°59, novembre 2009

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Lire en Val d’Oise n°59, novembre 2009

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Lire en Val d’Oise n°59, novembre 2009

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le Parisien pages Val d’Oise, 18 janvier 2010

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le Parisien pages Val d’Oise, 18 janvier 2010

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Vive la dissémination ! Fin du storytelling

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary b) Analogique ou numérique ?  Les deux mon capitaine  Analogique: livre ou synthèse courte  Numérique : on veut tout !

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary 8 La réutilisation !

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Plainte dans la biblioblogosphère

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Plainte dans la biblioblogosphère Blog Biliothèques [reloaded]

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Plainte dans la biblioblogosphère Sur

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Plainte dans la biblioblogosphère Blog Biliothèques [reloaded]

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Les statistiques nationales dérivées Sur

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Les statistiques nationales dérivées Sur

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Les statistiques nationales dérivées Sur

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Les statistiques nationales dérivées Sur

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Les statistiques nationales dérivées Sur

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le livre augmenté

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le livre augmenté

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le livre augmenté

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Intermède

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le sourire du chat Illustration de John Tenniel pour Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Le sourire du chat Illustration de John Tenniel pour Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Dé-finir sans limiter ? Fin de l’intermède

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Plan Introduction 1. Les objectifs 2. Les cibles 3. Les contenus 4. La représentation des résultats 5. Les supports 6. L’interprétation 7. La diffusion 8. La réutilisation Conclusion

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Conclusion

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Mes conclusions  Garantir la comparabilité synchronique et diachronique  Renouveler les indicateurs  Mettre de vastes gisements de données en libre accès  Produire des synthèses courtes, mettre en avant des chiffres clés

Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion typologique/ Dominique Lahary Bonne soirée et à plus