Welcome Bienvenue. Objectifs  transmettre les constatations émanant de l’évaluation  établir ce que ces constatations signifient pour votre travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
La voyage de Jean Pierre
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Welcome Bienvenue

Objectifs  transmettre les constatations émanant de l’évaluation  établir ce que ces constatations signifient pour votre travail  alimenter la réflexion du Centre sur le renforcement des capacités

Survol Comment en sommes-nous arrivés où nous en sommes ? Qu’avons-nous appris ? Qu’avons-nous réussi ? Comment pouvons-nous faire mieux ?

Pour profiter au mieux de la rencontre

Où en sommes-nous ?

Les 4 phases 1 re phase A pris fin en avril 2005 Réalisation de huit études préliminaires 2 e phase A pris fin en mai 2005 Examen de la façon dont le personnel du CRDI conçoit le renforcement des capacités et dont cela se traduit dans son travail Incorporation des études préliminaires réalisées à la 1 re phase Interviews, examen de la documentation Cadre conceptuel 3 e phase A pris fin en mars 2006 Élaboration d’un cadre devant servir à la description et à l’analyse des résultats découlant des activités de renforcement des capacités Application du cadre à 40 à 50 projets Interviews, examen de dossiers 4 e phase Devrait se terminer au début de 2009 Réalisation de six études de cas d’organismes et d’une analyse transversale afin d’approfondir les aspects importants (mise à l’épreuve de cadres) Analyse transversale des études Bilan des résultats obtenus en matière de renforcement des capacités Touche finale apportée aux cadres

1 re constatation Souvent, la démarche du CRDI en matière de renforcement des capacités n’est pas exposée clairement aux partenaires, ce qui peut affecter la programmation du Centre.

2 e constatation Pour être efficace, le soutien d’une recherche pour le développement novatrice et ayant une incidence sur les politiques ne peut se faire sur un seul front. Problème de recherche Réseaux ChercheursOrganismes

3 e constatation Les outils et méthodes actuels de planification, de suivi et d’évaluation des initiatives de renforcement des capacités, particulièrement à l’échelon des organismes et des systèmes, ne permettent pas de répondre aux besoins du CRDI en matière de reddition de comptes.

4 e constatation Bien que le soutien fourni par le CRDI en matière de renforcement des capacités de recherche vise toute la gamme des capacités de recherche, il est davantage axé sur l’« offre » que sur la « demande » de recherche.

5 e constatation Le personnel de programme du CRDI constitue la pierre angulaire de la démarche distincte du CRDI en matière de renforcement des capacités des partenaires et, inversement, les capacités des programmes du CRDI se trouvent elles aussi renforcées par la collaboration du Centre avec ses partenaires.

Qu’avons-nous appris? Études de cas

Contexte des études de cas Hypothèses –Principe de l’« osmose ascendante » –Un modèle de renforcement des capacités propre au CRDI Objet –Évaluer le rendement –Mesurer les résultats

Critères qui ont guidé la sélection Financement de la part du CRDI parmi les plus élevés depuis 1996 (2 millions CAD au minimum) Longue relation avec le CRDI (au moins 5 ans) Bénéficiaire actuel du CRDI Différents types d’organismes (universités, réseaux, ONG, secteur privé, CGIAR, secteur public) Organismes établis dans le Sud Représentativité quant aux domaines de programme Équilibre sur le plan géographique De préférence, non inclus à une autre évaluation stratégique du CRDI ou n’ayant pas énormément fait l’objet d’évaluations de la part du CRDI Ayant bénéficié de divers types de soutien des capacités de la part du CRDI Disponibilité d’une profusion de données (documents d’approbation de projet, rapports de fin de projet, rapports techniques, etc.)

Organismes retenus Association pour le progrès des communications (réseau, ONG) Université Makerere (université) Université Cheikh Anta Diop (université) ICARDA (CGIAR) Consortium de recherche économique et sociale (CIES) au Pérou (ONG) Ministère de l’Environnement du Cambodge (secteur public) **Ces organismes représentent un financement consenti à des projets se chiffrant à environ 32 millions de dollars ** Et aussi… Adaptivité organisationnelle – soutien en matière de renforcement des capacités dans la région MOAN

Déroulement des discussions sur les études de cas Chaque étude de cas (sauf celle qui porte sur l’UCAD) fera l’objet de deux discussions, d’une heure chacune 1 re discussion à 10 h 15 2 e discussion à 11 h 30 Inscrivez-vous (si ce n’est déjà fait) Déjeuner (au 8 e ) de 12 h 30 à 13 h 30 Retour en plénière à 13 h 30

Pour vous diriger… SéanceEndroit Association pour le progrès des communications (APC) pièce 700 (salle BRASU) Université MakerereHopper A/B Université Cheikh Anta Diop (UCAD) pièce 500 (salle BREMO) Consortium de recherche économique et sociale (CIES) pièce 649 (salle BRALC) Ministère de l’Environnement du CambodgeHopper C Adaptivité organisationnelle (région MOAN) Salle de conférence (8 e étage)

Constatations émanant des cas Qu’est-ce qui vous a surpris ? Qu’est-ce qui est venu confirmer une opinion de votre part ou quelque chose que vous soupçonniez ? Quels sont les résultats les plus significatifs dans ce que vous avez entendu aujourd’hui ?

Signification Songez à un projet ou à un partenariat qui vous concerne. Quels effets ces résultats auront-ils sur… 1. votre travail ? 2. le CRDI en tant qu’organisme ?