Ecomusées et Centres d’Interprétation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Advertisements

Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Les Nuits Blanches en Pays Jaune d'Or
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Espace Mémoire du Patrimoine de lEquipement. Congrès 2011 Le point sur le projet.
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
Laissez vous conter les Villes et Pays d’art et d’histoire
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Objectif de la communication
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Katie Berlin et Tori Ruff
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
« Projet biblio » Souligner la cohérence des pratiques d'enseignement pour simplifier l'apprentissage d'une méthode de recherche IFRES - Valoriser les.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
L’identité canadienne
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
Nanocristaux de cellulose
Connaître ses … non publics!
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Le virtuel comme représentation du territoire réel Société Locale de la Connaissance.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Immersion en milieu industriel
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le tourisme industriel
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Ecomusées et Centres d’Interprétation Mathilde Brunet de Courssou Marion Guillot Marion Jean Guillaume Legrand Cédrine Painvin

Introduction Guillaume Legrand Les origines des écomusées ? « Le rôle de GH Rivière » L’école de l’interprétation ? « Une nouvelle façon de communiquer avec les publics » Problématique: ces structures sont-elles à la recherche de leur propre identité ?

Plan de l’exposé I- Acteurs et publics II- Des structures qui s’inscrivent dans un territoire III- Communication et représentation IV- Nouvelles tendances importées du Canada Conclusion

I- Acteurs et publics Mathilde Brunet de Courssou Le conflit Professionnels/Bénévoles: « des gestions et des objectifs divergents » « Une initiative locale reprise par les élus » Source: site de l’écomusée d’Alsace

Les Publics: « Des institutions conçues pour les populations locales qui s’en sont peu à peu éloignées…au profit des touristes? » Source: Ecomusée du Morbihan

« Les dérives d’un principe voulu démocratique » Un lieu communautaire ?: « Les dérives d’un principe voulu démocratique » Source: Ecomusée d’Alsace

II- Des structures qui s’inscrivent dans un territoire Cédrine Painvin Traits caractéristiques des écomusées Concentration des écomusées dans des régions autrefois « en crise » Ecomusées ou pôles d’animation touristique Des collections multiples et variées Problèmes de standardisation ou structures qui sortent de leur contexte géographique

III- Communication et représentation Marion Jean Les Centres d’Interprétation face aux Ecomusées: « des communications à la fois identiques et différentes » Communication autour de ces structures: « Etude comparée à partir de plaquettes »

IV- Nouvelles tendances importées du Canada Marion Guillot Un exemple français directement inspiré du Québec: « L’Historial de la Vendée: un nouveau départ? » Un exemple québécois: « Le Centre d’Histoire de Montréal » Un futur possible: les économusées®

Source: site de l’Historial

Centre d’Histoire de Montréal Entrée du Centre d’Interprétation

Une robe des 1960s Reproduction de la statue de Nelson

Le Réseau Economusées® au Québec et Provinces Maritimes Source: http://www.economusees.com/accueil.cfm

Conclusion Muséographie qui doit évoluer avec son temps et ses publics: Développement des activités ludiques Une partie du patrimoine valorisée, le reste oublié? Etre original Ces solutions suffiront-elles à sauver ces structures ou faudra-t-il innover? Comment sauvegarderons-nous notre patrimoine ethnographique à l’avenir ?

Bibliographie et Sitographie Serge Chaumier, Des musées en quête d’identité écomusée versus technomusée. André Conquet, Des musées pour quoi faire ? Conservatoire du passé ou tremplin pour l’avenir ? Collectif d’auteurs, Géographie et cultures: Musées, écomusées, et territoires. 1995. Collectif d’auteurs, Publics et musées. Hors thème n°15. Collectif d’auteurs, Publics et musées:  L’écomusée rêve ou réalité ? n°17-18 C. Peyroutet, Le tourisme en France. Repères pratiques. Site de l’Ecomusée d’ Alsace. Site de l’Ecomusée du Morbihan Site de la FEMS Site de l’OCIM Site de Wikipedia Site Musée des Civilisations Site Historial de la Vendée Site du réseau Economusée Québec Remerciements: A tous les sites qui ont eu la gentillesse de nous faire parvenir leur documentation!