Ecomusées et Centres d’Interprétation Mathilde Brunet de Courssou Marion Guillot Marion Jean Guillaume Legrand Cédrine Painvin
Introduction Guillaume Legrand Les origines des écomusées ? « Le rôle de GH Rivière » L’école de l’interprétation ? « Une nouvelle façon de communiquer avec les publics » Problématique: ces structures sont-elles à la recherche de leur propre identité ?
Plan de l’exposé I- Acteurs et publics II- Des structures qui s’inscrivent dans un territoire III- Communication et représentation IV- Nouvelles tendances importées du Canada Conclusion
I- Acteurs et publics Mathilde Brunet de Courssou Le conflit Professionnels/Bénévoles: « des gestions et des objectifs divergents » « Une initiative locale reprise par les élus » Source: site de l’écomusée d’Alsace
Les Publics: « Des institutions conçues pour les populations locales qui s’en sont peu à peu éloignées…au profit des touristes? » Source: Ecomusée du Morbihan
« Les dérives d’un principe voulu démocratique » Un lieu communautaire ?: « Les dérives d’un principe voulu démocratique » Source: Ecomusée d’Alsace
II- Des structures qui s’inscrivent dans un territoire Cédrine Painvin Traits caractéristiques des écomusées Concentration des écomusées dans des régions autrefois « en crise » Ecomusées ou pôles d’animation touristique Des collections multiples et variées Problèmes de standardisation ou structures qui sortent de leur contexte géographique
III- Communication et représentation Marion Jean Les Centres d’Interprétation face aux Ecomusées: « des communications à la fois identiques et différentes » Communication autour de ces structures: « Etude comparée à partir de plaquettes »
IV- Nouvelles tendances importées du Canada Marion Guillot Un exemple français directement inspiré du Québec: « L’Historial de la Vendée: un nouveau départ? » Un exemple québécois: « Le Centre d’Histoire de Montréal » Un futur possible: les économusées®
Source: site de l’Historial
Centre d’Histoire de Montréal Entrée du Centre d’Interprétation
Une robe des 1960s Reproduction de la statue de Nelson
Le Réseau Economusées® au Québec et Provinces Maritimes Source: http://www.economusees.com/accueil.cfm
Conclusion Muséographie qui doit évoluer avec son temps et ses publics: Développement des activités ludiques Une partie du patrimoine valorisée, le reste oublié? Etre original Ces solutions suffiront-elles à sauver ces structures ou faudra-t-il innover? Comment sauvegarderons-nous notre patrimoine ethnographique à l’avenir ?
Bibliographie et Sitographie Serge Chaumier, Des musées en quête d’identité écomusée versus technomusée. André Conquet, Des musées pour quoi faire ? Conservatoire du passé ou tremplin pour l’avenir ? Collectif d’auteurs, Géographie et cultures: Musées, écomusées, et territoires. 1995. Collectif d’auteurs, Publics et musées. Hors thème n°15. Collectif d’auteurs, Publics et musées: L’écomusée rêve ou réalité ? n°17-18 C. Peyroutet, Le tourisme en France. Repères pratiques. Site de l’Ecomusée d’ Alsace. Site de l’Ecomusée du Morbihan Site de la FEMS Site de l’OCIM Site de Wikipedia Site Musée des Civilisations Site Historial de la Vendée Site du réseau Economusée Québec Remerciements: A tous les sites qui ont eu la gentillesse de nous faire parvenir leur documentation!