La conception du projet daccessibilité des transports de lEure Chartres, le 5 février 09 Intervenants: Club transport et mobilité CoTITA N-C 1 ère journée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Accessibilité TER et.
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Information sur le Grand projet Cherpines
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Contexte règlementaire
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Etats Généraux du Travail Social
Accessibilité Loi du 11 février 2005
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Elaboration du schéma directeur d’accessibilité des transports de l'Agglomération d'Elbeuf.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Club métier Sécurité Routière : Quelles procédures d’enquête et d’analyse des accidents mortels ? Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE Réunion du 15 décembre 2015 MAJ - 09/01/2016.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Inspection de la signalisation de chantier
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

La conception du projet daccessibilité des transports de lEure Chartres, le 5 février 09 Intervenants: Club transport et mobilité CoTITA N-C 1 ère journée technique M. Gonson, Directeur général adjoint, délégué aux investissements, CG27 M. Lascabettes, Chef du pôle transports, CG27

La loi, le constat, la proposition: Lapproche du Département de lEure & ses spécificités. Une méthode basée en 1 er lieu sur la concertation et le recueil exhaustif des données. Les principes fondateurs sur lesquels reposent ce projet La logique de laccessibilité du réseau de lEure. 1 ère journée technique CoTITA du club transports et mobilité, 5 fév. 09 Cohérence et conformité au SDA à rechercher parmi tous les acteurs impliqués dans laccessibilité. 5

I. Lapproche de lEure et ses spécificités

Considérer la variété des handicaps Handicaps moteurs Personnes en fauteuil roulant Personnes marchant difficilement Handicaps visuels Personnes aveugles Personnes malvoyantes Handicaps auditifs Personnes sourdes Personnes malentendantes Handicaps intellectuels Personnes handicapées mentales Handicaps psychiques Personnes malades psychiques

1 Coupler lanalyse de laccessibilité et de la sécurité des points darrêt et de leurs abords: Des conditions daccessibilité et de sécurité pour-ainsi-dire jamais observées auparavant. Audit de lensemble des points darrêt et de leurs cheminements (scolaires et lignes régulières). 2 Association Coordination handicap Normandie. Approche et contexte spécifique de lEure Association loi associations adhérentes en Haute-Normandie. Tous types de handicaps représentés. Maladies psychiques

II. De la méthode, basée sur la concertation et le recueil des besoins, aux constats

1 Recueil et concertation dès le lancement du schéma 200 questionnaires réceptionnés de personnes handicapées sur les pratiques de déplacement. GT handicap constitué dès lorigine du projet. Mission et méthode: Mode opératoire

Etat des lieux en terme daccessibilité « continuité de la chaine de déplacement » / sécurité Analyse des besoins et attentes Préparation du déplacement Achat du titre Accès au lieu de départ Zone dattente Accès au véhicule Dans le véhicule Sortie du véhicule Après le voyage Questionnaires diffusés via un publipostage, les associations et les antennes MDPH Audit des points dinformation / achat Audit des points darrêt (lignes régulières et lignes scolaires) Questionnaires transporteurs Divers recueils de données analysés:

santé achat travail Lanalyse des besoins en prévision des actions concrètes

Cheminements et arrêts accessibles Faciliter Montée / descente Accroître les sécurité Equipement Information visuelle et sonore Horaire et plan de ligne Améliorer le repérage des arrêts Les besoins exprimés des personnes handicapés et à mobilité réduite: 2 Lanalyse des besoins en prévision des actions concrètes

Etat des lieux en terme daccessibilité « continuité de la chaine de déplacement » / sécurité Analyse des besoins et attentes Préparation du déplacement Achat du titre Accès au lieu de départ Zone dattente Accès au véhicule Dans le véhicule Sortie du véhicule Après le voyage Questionnaires diffusés via un publipostage, les associations et les antennes MDPH Audit des points dinformation / achat Audit des points darrêt (lignes régulières et lignes scolaires) Questionnaires transporteurs Divers recueils de données analysés:

Audit de laccessibilité et de la sécurité des points darrêt Audit de laccessibilité et de la sécurité des points darrêt Audit de points darrêt avec le GT Définition dune grille danalyse Audit des points darrêt lignes régulières et circuits scolaires Réalisation de fiches individuelles Mise en place dun groupe de travail « handicap » (GT) / synthèse réglementaire Méthode participative de relevé de terrain: Résultat:

2.1. Laccès au point darrêt Présence/non de cheminements aménagés, État des cheminements, le revêtement, largeur Dévers, pente Obstacles éventuels Traversées piétonnes 2.2. Laire dattente Identification du point darrêt Lespace dattente Information, lisibilité Equipements 2.3. Laccès / interface véhicule Présence ou non dun quai Hauteur du quai Lévaluation de laccessibilité a été déterminée par: Critères dappréciation de laccessibilité des lignes régulières

1. La configuration de larrêt Environnement de larrêt, Géométrie de larrêt, Trafic, Vitesse, 2. Laire dattente Matérialisation de larrêt, Stabilisation de larrêt, Distances de visibilité, 3. Laccès à larrêt Cheminements piétons, Traversée piétonne, Signalisation : panneau C6, zébra Lévaluation de la sécurité a été déterminée par: Critères dappréciation de la sécurité des lignes régulières et scolaires

Résultats de la matrice de sécurité ! ! ! Sous réserve: 1. Quil ny ait pas une autre intersection. 2. Que les distances de retrait soient suffisantes. A traiter selon les axes, voire au cas par cas. 1. Priorité moindre. 2. Gestionnaires multiples Près de 80% darrêt en ligne

III. La logique de laccessibilité des transports de lEure

Rendre 30% darrêts de LR accessibles… Un point darrêt (& cheminement) rendu accessible dans chaque bourg-centre des communes traversées par une ligne régulière. Une mise en accessibilité en dehors des PTU des communautés dagglomération uniquement. 1 a b T d B Une accessibilité des points darrêt et des cheminements, à 100%, inenvisageable: … et déployer un service de TAD. 2 a b Transport de substitution en rabattement vers les PA rendus accessibles Problématique de la couverture du TAD. Questions en suspens: - Distance déloignement de la LR. - Rapport entre la distance du rabattement et celle de la destination finale.

La nécessité dun succès de LiberTAD pour : Justifier de son coût au regard de la fréquentation (32/voyage actuellement). Justifier de son extension, vraisemblablement dans une autre forme que lactuelle. Appui des AO2. Un schéma dont lorganisation et la logique repose sur le TAD Rendre des conclusions encourageantes de lexpérimentation actuelle.

Secteur de Bernay Territoires desservis Cantons: Beaumesnil, Bernay est & ouest, Brionne, Broglie, Thiberville. Cantons: Beuzeville, Cormeilles, Montfort- sur-Risle, Pont-Audemer, Quillebeuf- sur-Seine, Routot, Saint-Georges- du-Vièvre. Secteur de Pont-Audemer Toutes les communes de ce territoire sont desservies Présentation complète

Logiques de desserte Dépliant LiberTAD 4 missions: Dessserte Chef lieu de canton Dessertes particulières des plates-formes sociales 1 3 Rabattement vers les lignes régulières 2 4 Desserte des 2 principaux pôles urbains.

Projet soumis à arbitrage: Matérialiser arrêts scolaires. Rendre accessibles 364 arrêts et cheminements. 1 a b Sécuriser en plus 755 arrêts classés dangereux. c T d B La proposition formulée par les services: Des coûts très lourds qui justifient lorganisation suivante…

IV. Les principes fondateurs de la conduite du projet de SDA / sécurité

Un partenariat fort avec les territoires: Fléchage de lintégralité du produit des amendes de police et des radars automatiques au profit de ce projet. Maîtrise douvrage: 1 a c Départementale, sur RD, hors agglomération. Communale ou EPCI en agglomération, toutes voies, compétents au niveau des dépendances de voiries. Principes pivots (1/2) Subventionnement incitatif de 40 à 60% pour les opérations de sécurité et de 70% pour laccessibilité. d Rôle pour lorganisation/gestion du TAD (à formaliser). b

Un financement tripartite Proposition dun cofinancement qui repose ainsi en partie sur : Les communes et EPCI 2 a Le Département, LEtat, indirectement (amendes de police). Principes pivots (2/2) Des contributions financières similaires des différents acteurs. c

V. Perspectives: Une mise en cohérence nécessaire

1 Cohérence entre AOT : La signature dune charte signalétique commune en H-N entre 16 AOT ayant adoptés, entre autre, les mêmes pictogrammes. Un rapprochement Département / autres AOT avant validation du schéma pour veiller à la compatibilité des équipements déployés. 2 Cohérence vis-à-vis des communes et EPCI: Pour une prise en compte générale du SDA Accessibilité des dépendances de la voiries et de ces accessoires conformes aux prescriptions du SDA. Relais important au niveau des commissions communales et intercommunales daccessibilité.

1 Réclamation : Formaliser la procédure de dépôt de plainte en matière dobstacles à la libre circulation des personnes handicapées et à mobilité réduite (principe édicté dans la loi du 11/02/05). 2 Choix du matériel roulant accessible et renouvellement progressif du parc: Ce quil reste à conduire dans lEure: Entre équipement de lift et/ou, Autocars à plancher mixte.

Merci de votre attention