Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les Fonds structurels en France
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
La cartographie Business Developer en Innovation.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
de la recherche partenariale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Structuration de la recherche paramédicale
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Contribution régionale à la concertation nationale
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
SRI Bilan étude des DRRT CONDUITE DU PROCESSUS SRI Mobilisation des services de lEtat et des conseils régionaux 84% Assistance à maître douvrage 50% Sous.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Ateliers thématiques -Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°1: «Innovation : un levier de compétitivité pour lentreprise. »
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010

Synthèse du diagnostic è La couverture des besoins en innovation par les compétences régionales est inégale l Les besoins des filières à forts enjeux technologique (céramique technique et électronique- micro-ondes et photonique) sont bien couverts par loffre locale. Ces filières ne représentent que 24% des effectifs de lensemble des filières prioritaires l Les besoins dinnovation des autres filières traditionnelles et des filières de services innovants sont mal identifiés ; par ailleurs, ils sont peu couverts (Bois, services à la personne) ou pas couvertes (Mécanique, IAA, services aux entreprises) è Les thèmes à forts enjeux de connaissance technologique sont bien couverts, alors que les thèmes à fort enjeux de « savoir-faire » le sont moins l Les innovations de procédés et de gestion propres aux autres filières traditionnelles et aux filières de services innovants trouvent peu de ressources localement Rééquilibrer loffre de soutien à linnovation en faveur des filières non ou mal couvertes Prendre en compte les innovations de services, les innovations organisationnelles, marketing…

Une stratégie innovante è Une stratégie combinant lapproche par loffre de technologies et lapproche par la demande sociale l conforter la recherche académique en particulier autour des pôles de compétitivité Elopsys et Céramique, en favorisant lexcellence, en attirant de nouveaux talents, en facilitant laccès pour les chercheurs aux financements par projet de la recherche et en focalisant les moyens financiers l optimiser la valorisation de la recherche, notamment par une meilleure structuration des centres de transfert (PFT, CRT) Une première expérience Autonomis l Concevoir des solutions adaptées (produits ou services) pour compenser la perte autonomie et améliorer la prise en charge du vieillissement et du handicap, au domicile, en établissements,.. l Associer les usagers (patients, aidants, soignants) à tous les stades du processus dinnovation (observation et compréhension des besoins et des attentes, validation des fonctionnalités, test, évaluation des services/produits…) dans le respect dune charte déthique, afin de proposer une prise en compte globale et transversale l mettre en œuvre une dynamique associant les usagers au développement de produits et services innovants sur de nouveaux espaces de marché.

Les axes de la stratégie Un préalable : Un préalable : Conforter lexcellence scientifique des laboratoires Une nécessité : Une nécessité : Conforter le système de valorisation de la recherche Une ambition : Une ambition : Permettre le développement des entreprises innovantes De la recherche au développement économique

Des actions de la recherche au marché

Système de valorisation de la recherche

Axe 1 : Conforter l'excellence scientifique è Actions 7, 8, 9 et 10 : Contrat d'objectifs R é gion/Universit é (sign é 1er juin 2010) AXE 1 : CONFORTER LUNIVERSITE DE LIMOGES DANS SON ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES ETUDIANTS Dispositif daccueil des étudiants de 3ème année de Licence et en Master scientifiques afin de lutter contre la désaffection des filières sciences et techniques, 50 bourses dexcellence de 2000 chacune AXE 2 : CONFORTER LEXCELLENCE SCIENTIFIQUE DANS LES INSTITUTS DE RECHERCHE DE LUNIVERSITE DE LIMOGES 3 M daide à la structuration des laboratoires répartie entre les Instituts 20% des crédits recherche ( 860 k) sur des projets inscrits dans des démarches pluridisciplinaires et collaboratives en lien avec le CRRI : AAP sur 2 thématiques par an (thème santé et autonomie en 2010) Dispositif de détection innovation Limousin (DIL) en partenariat avec la Région, lEtat et OSEO : 1AAP/an et 10 projets accompagnés /an l AXE 3 : FAVORISER LES DISPOSITIFS INNOVANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LUNIVERSITE ET LA VALORISATION DE PARTENARIATS Fondation Universitaire

La gouvernance GOUVERNANCE STRATEGIQUE Définit la stratégie régionale de linnovation Pilote le dispositif et son évaluation Décide des actions correctrices et de thèmes particuliers à étudier GOUVERNANCE OPERATIONNELLE Applique la stratégie décidée par la gouvernance stratégique Chaque membre du Comité aura la responsabilité du suivi dune thématique/dune filière clé du CRRI Anime des groupes de travail sur des sujets dintérêt pour le SRI Renseigne les indicateurs de suivi Anime ponctuellement (Lettre de mission) GROUPES DE TRAVAIL FONCTIONNELS OU SECTORIELS GROUPE DE REFLEXION PROSPECTIVE Mobilise ponctuellement (Lettre de mission)