Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
RECYCLAGE COTITA 12 mars 2009.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 GUIDE SUR LE RECYCLAGE A FORT TAUX Chapitre 3 : Matériels pour le recyclage en installation.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 bilan initial 1 politique 4 bilans annuels 5 plans daction.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les différents types de structures routières
Recyclage et développement durable
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Session 1.3 La route.
Département de lHérault PADT Département des Routes Convention dEngagement Volontaire (CEV) des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures.
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Interventions d’entretien et de réhabilitation
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Utilisation des scories ,reglement et concertation Afoco Paris 23
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Réduction des émissions de GES et de la consommation d’énergie (chap. 3 de la CEV) Fabrications.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Logo de la structure portant l’opération
CoMOAR: Point d’étape été 2014.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES OFFRES AVEC ET SANS ECO-COMPARATEUR
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Transcription de la présentation:

Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des matériaux

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 CEV : Décision du CG 31 (Juin 2010): CG 31 Etat : DREAL + RST SPRIR MdP Terrassiers de France DEMARCHE ò CONSTITUTION DE 4 GROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUE En Entretien et construction GT « Chaussées bitumineuses GT Terrassement et Eau GT « Préservation de la biodiversité GT « Communication formation Prescription Identification des Domaines et OBJECTIFS Identification des CIBLES Réalisation des ETATS DES LIEUX Définition des ECHEANCES

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Préservation des ressources non renouvelables (liants et granulats naturels) CONVENTION DENGAGEMENT VOLONTAIRE GT « Chaussées bitumineuses ò Entretien et Construction LES DOMAINES Réduction de la consommation d'énergie Fabrication Transport Mise en œuvre Réduction des Emissions de Gaz à Effet de Serre (GES) Aide à la décision MOA,MOE et Entreprises Politique d'entretien Politique de valorisation de l'environnement de la route Fiche De synthèse

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Recyclage des matériaux en centrale CONVENTION DENGAGEMENT VOLONTAIRE GT « Chaussées bitumineuses ò Entretien et Construction À poursuivre Préservation des ressources non renouvelables (liants et granulats naturels) DOMAINES À développer À poursuivre Recyclage in situ Valorisation des matériaux locaux naturels ou artificiels Déchets issus du BTP (déconstruction) CIBLES D

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 C Objectif CNEV 60 % de réemploi des Fraisats en 2012 Etat des lieux CG 31 ò 100 % de taux de réemploi avec taux moyen de réintroduction 15 % sur entretien 80 % de taux de valorisation ò100 % de taux de réemploi 90 % de taux de valorisation taux moyen de réintroduction 25 % sur Entretien Objectif CG 31 Objectif CEV % de taux de réemploi 90 % de taux de valorisation taux moyen de réintroduction 25 % sur Entretien Recyclage des matériaux en centrale Cible à poursuivre Fiche dAction Préservation des ressources non renouvelables (liants et granulats naturels)

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Objectif / bilan 2010 ò100 % de Réemploi des Agrégats denrobés 90 % de taux de valorisation Filières de valorisation Recyclage des matériaux en centrale à chaud ou à froid Exemple du Marché général de produits bitumineux Formules continues de produits bitumineux chaud et tièdes et semi-tiède en C Rlt et C Base Produits bitumineux à froid en C Rlt et C Base BBSG 0/10 et 0/14 Cl2 et Cl3 à 20% de RAP : T GB 0/14 Cl3 à 30% de RAP : 600 T BBF à fort taux de recyclés (72 et 100% de RAP : T GE à 100% de RAP : T Production de RAP en 2010 : T 2010 : T EFEME TRACC

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Gestion de la Ressource en Granulats et économie dénergies et moindres émissions gazeuses : la Réintroduction des Agrégats de Bitume à forts taux dans les Enrobés à CHAUDS et enrobés tièdes à formules continues Programme expérimentation Sétra en cours: EFEME Enrobés à Forte Economie de Matériaux et dEnergie (Formules continues à chaud et « tiède »à 10,20,30 et 50 % de recyclés) sur RD 817 Trafic T1

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Fabriqué en centrale à froid à destination de route à trafic faibles à moyens(avec 2 planches expérimentales) Chantiers expérimentaux T.R.A.C.C France : GT3.3 : 4 Chantiers expérimentaux dont un chantier visant à réaliser une couche de roulement à froid à lémulsion de bitume à partir de 100 % de recyclés. Objectif : valider une solution à froid à 100 % de recyclé en couche de roulement Chantier réalisé fin JUIN 2010 à MURET(31): Résultats et Orientations: Avec ou sans recomposition : faible incidence sur les caractéristiques de surfaces = bon niveau dadhérence

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Gestion Quantitative Globale du stock dAgrégats Recyclage des matériaux en centrale à chaud ou à froid Exemple du Marché général de produits bitumineux Objectif d »auto- alimentation » du marché Ventilation des agrégats denrobés sur série de 3 prix rémunérant le transport et la mise à disposition en vue de la constitution du stock Transport et mise en dépôt de Fraisats, réutilisation immédiate T Transport et mise en dépôt de Fraisats, réutilisation ultérieure TK Transport et mise en dépôt de Fraisats, propriété de lentreprise T

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 Programmation et gestion de la commande Recyclage des matériaux en centrale à chaud ou à froid Exemple du Marché général de produits bitumineux Définition contradictoire des formules retenues réunion prépa. (Ex: Chantier X, à réaliser semaine Y en BBSG 0/10 Cl Tiède à 20 % de RAP) Commandes appliquant les prix en – value / tranche de 10% de RAP sur les produits bitumineux concernés (- value également / température de fabrication et dapplication) Elaboration dun pré-programme identifiant les quantités de RAP et les techniques de valorisation adaptées aux besoins techniques des sections Spécifications techniques Gestion qualitative du stocks dagrégats denrobés = homogénéité composition et qualité Etudes de formulations spécifiques des différentes formules continues aux divers taux de réintroduction « Façonnage » des agrégats satisfaisant aux différentes formules : D<=14 mm

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 òFabrication des produits chaud et tièdes Recyclage des matériaux en centrale à chaud ou à froid Exemple du Marché général de produits bitumineux

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 òFabrication des produits froid Recyclage des matériaux en centrale à chaud ou à froid Exemple du Marché général de produits bitumineux òRécupération Agrégats et « croutes » òConcassage òCriblage òMalaxage òApplication

Intensifier l'engagement pour la route durable en 2012 PERFORMANCES RELEVEES òIdentiques, conformes et aussi homogènes que celles des produits bitumineux conventionnels : Recyclage des matériaux en centrale à chaud ou à froid Exemple du Marché général de produits bitumineux Compositions granulaires et teneurs en liant conformes et homogènes Contrôles de fabrication et de mise en œuvre Compacités en place identiques et conformes aux produits traditionnelsPerformances dadhérences équivalentes et de très bon niveau : > Normes