29/04/02 1 La gamme de services 25 juin 2002. 29/04/02 2 Gamme de services INFORMEREXPLIQUER Pour se MOBILISER Performances « Client » Performances «Economiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Le management de l’entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
L ’approche par processus
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La démarche Parcours Gagnant
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La formation des ressources humaines
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
KEY NOTE GRH.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Management de la qualité
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

29/04/02 1 La gamme de services 25 juin 2002

29/04/02 2 Gamme de services INFORMEREXPLIQUER Pour se MOBILISER Performances « Client » Performances «Economiques » Performances «Sociales »

29/04/02 3 Qu’est-ce qu’un service ? Pourquoi une Gamme de Services Nationale et Référente ? Quelle Gamme de Services ? Quelle description des services ? Informer

29/04/02 4 Un service, qu’est-ce-que c’est ? (1) Le service est un résultatcoproduit par le prestataire de service et le client. La contribution du client va d ’une contribution importante(self service) à une attitude de moindre contribution nécessitant un fort accompagnement. Transformer le problème/la question du client en une réponse/solution adaptée. Il ne faut pas confondre le client bénéficiaire avec le financeur, le commanditaire ou l’acheteur. L’ensemble de ces acteurs constitue un système client.

29/04/02 5 Un service, qu’est-ce-que c’est ? (2) Le service n’est pas la prestation de services. La prestation de services est la manière dont le prestataire contribue, par la mobilisation de ses compétences et la fourniture d’un support physique, à la réalisation du service.

29/04/02 6 Pourquoi une gamme de services ?(1) Disposer d’une référence nationale et partagée. Tout salarié de l ’AFPA doit : connaître l ’ensemble des services de son entreprise pouvoir identifier les engagements que l ’AFPA prend vis à vis de ses clients pouvoir repérer sa propre contribution à la réalisation des services Toute personne se rendant dans un Centre doit : se voir proposer l’ensemble des services de la gamme, se voir indiquer où et comment le service peut lui être rendu si celui-ci n’est pas réalisé sur le site. Les services de la gamme concourent par l’orientation, la formation et/ou la certification, à l’insertion des personnes dans l’emploi ainsi qu’au maintien et au développement des compétences des salariés. Le contrat de progrès en constitue la référence

29/04/02 7 Pourquoi une gamme de services ?(2) Faire connaître à notre système client les services proposés par l’AFPA. Pour le client, le service doit se matérialiser par le biais d’éléments tangibles (documents, attestations, rendez- vous, certificats …). Les caractéristiques et les performances des services faisant partie de la gamme doivent être définies et maîtrisées par l’AFPA. Référence partagée pour tout acteur du système client et de l ’AFPA

29/04/02 8 SERVICES aux personnes physiques ORIENTATION Diagnostic des attentes professionnelles Elaboration du projet professionnel Elaboration du projet de formation Elaboration du projet de certificationFORMATION Réalisation du parcours de formationCERTIFICATION Certification des compétences acquises en formation Certification des compétences acquises par l ’expérience Demandeur d ’emploi, salariés,... SERVICES aux personnes morales Ingénierie - Conseil Expertises - Evaluations Entreprises, collectivités, organisations,... SERVICES au M.E.S. Ingénierie des titres Gestion des examens Secrétariat des instances Enquêtes des centres agréés Animation des centres agréés Gestion des rémunérations SERVICES associés Hébergement Restauration Rémunération Suivi en formation Accompagnement socio-éducatif Accompagnement vers et dans l ’emploi M.E.S. Information sur l ’offre de services de l ’AFPA La Gamme de services

29/04/02 9 Quelle description des services ? Une description : établie à partir du point de vue du client. caractérisée par une fiche de spécification. qui permette à l ’ensemble des acteurs de l ’AFPA de comprendre les services

29/04/02 10 Une carte d’identité du service vu du côté du client. Un schéma qui donne une vue d’ensemble du service et les différentes phases par lesquelles passe ou peut passer le client pour atteindre le résultat visé. r Objet r But r Clients r Attentes du client r Financeurs r Services associés r Services reliés IdentificationSchématisation Service Entrée du service Sortie du service Qu’est-ce qu’une fiche de spécification ? (1)

29/04/02 11 Un tableau... Descriptif des phases du service Caractéristique des phases Résultats attendus à l’issue des phases Spécification de la prestation de service Description des moyens : humains, matériel et organisationnel Observation...qui décrit les phases du service et leurs caractéristiques, …et identifie les moyens humains, matériels et organisationnels à mobiliser. qui précise les performances attendues... Qu’est-ce qu’une fiche de spécification ? (2)

29/04/02 12 Expliquer La fiche décrit-elle un processus ? Comment produire un service ? De quels éléments dépendent mes choix de « production de services » ?

29/04/02 13 La fiche décrit-elle un processus ? La schématisation du service décrite est bien un processus mais ce n ’est pas le processus de la prestation de service plutôt le repérage des jalons sur le chemin du résultat

29/04/02 14 Comment produire un service ? (1) Clients Processus de fabrication d’un produit matériel. Entreprise de production Machines Matière d’œuvre Main d’œuvre Produits Les besoins du client sont pris en compte mais le client ne fait pas partie du système de production

29/04/02 15 Comment produire un service ? (2) Supports physiques Organisation interne Personnel en contact Clients Les besoins du client sont pris en compte, et le client fait partie du système de production Gamme des Services

29/04/02 16 Supports physiques Organisation interne Personnel en contact Clients Comment produire un service avec un client dont la contribution est forte ? Gamme des Services

29/04/02 17 Clients Comment produire un service pour un client dont la contribution est faible ? Gamme des Services Supports physiques Organisation interne Personnel en contact

29/04/02 18 De quels éléments dépendent les choix de production de services? Du client –attentes - besoins - niveau de contribution Du niveau de l ’engagement de service affiché –ce qui est attendu du client - ce que le prestataire peut faire De l ’organisation du prestataire –le personnel en contact ( compétences individuelles ou collectives, interne ou partenariat) –les supports physiques (existants, disponibles, pertinents) –l ’organisation interne (proactive, réactive)

29/04/02 19 Se mobiliser La Gamme de Services est une référence pour organiser des productions de services capables de réaliser.... Performances Clients Satisfaction Contribution Performances Sociales Motivations Conditions de travail Performances économiques Equilibre Chiffre d affaires

29/04/02 20 La Gamme de Services référence (1) Performances clients Prise en compte de la contribution client Mesure de la satisfaction du système client Une offre de services adaptée et adaptable aux besoins territoriaux Performances Clients Performances SocialesPerformances économiques

29/04/02 21 La Gamme de Services référence (2) Performances économiques Optimisation du coût d ’un service Mesure de l ’efficience d ’un service Fidélisation de la clientèle et offre de services globale. Performances Clients Performances SocialesPerformances économiques

29/04/02 22 La Gamme de Services référence (3) Performances sociales Mobilisation du personnel en identifiant la contribution de chacun Suppression des transactions internes et externes inutiles Diminution des actions correctives Performances Clients Performances SocialesPerformances économiques

29/04/02 23 Contribution à la Modernisation de l ’Offre de service de l ’AFPA La gamme de services François Boissier - Juin 2002

29/04/02 24 Modernisation de l ’offre AFPA Développement de l’offre de services Engagements de services Adaptation des conditions de production de services Préambule

29/04/02 25 GammedeServices Offredeservices Une ambition collective de l’AFPA … Passer d’une Gamme nationale et référente … … à une offre adaptée et qualifiée … orientée vers son système client Modernisation de l ’offre AFPA –1-

29/04/02 26 MOSAIC Modernisation de l ’offre AFPA –2- Intégration et développement : Projet régional Gamme de Services Offre de services Une logique intégratrice … Management et évolution des emplois Processus et organisation de travail territorial Ancrage territorial Rénovation pédagogique TerritorialisationEIF – EOF - FOAD Contrôle interne RATT Fonction appui Déconcentration Organisation DR Éthique … dans une dynamique de développement

29/04/02 27 Modernisation de l ’offre AFPA –3- 1- DEVELOPPEMENT D ’ UNE OFFRE DE SERVICES SUR LES TERRITOIRES 2- ENGAGEMENTS DE SERVICES 3- ADAPTATION DES CONDITIONS DE PRODUCTION DE SERVICES

29/04/ DEVELOPPEMENT D ’ UNE OFFRE DE SERVICES SUR LES TERRITOIRES OBJECTIFS : Dans chaque région : Identifier les voies et les conditions de développement économique avec le système client Définir une cible de l’offre de services à 3 ans Construire le projet régional autour et en cohérence de cette perspective de développement PRINCIPES D’ACTIONS : 1- S’appuyer sur 4 à 6 DR afin de : Tester la démarche et les outils d’analyse et de marketing territorial Construire et valider les outils d’analyse de situation, Proposer une démarche de définition de la cible, Construire le projet régional dans cette perspective de développement 2- Étendre la démarche à toutes les régions

29/04/ ENGAGEMENTS DE SERVICES OBJECTIFS : Engager concrètement l’AFPA dans une démarche de services Identifier des engagements de service sur chacun des segments de la gamme Tester et valider la pertinence et la faisabilité des engagements en lien avec le dispositif d’adaptation des conditions de production PRINCIPES D’ACTIONS : Définir des engagements-cible avec des responsables opérationnels et des utilisateurs Tester leur mise en œuvre dans la production de services Intégrer ces engagements dans la relation contractuelle de l’AFPA avec ses clients Assurer l’accompagnement de la capacité à tenir ces engagements

29/04/ ADAPTATION DES CONDITIONS DE PRODUCTION DE SERVICES OBJECTIFS : Adapter les processus et organisations de travail pour atteindre les objectifs visés Élaborer des repères réutilisables par l’ensemble des structures de production, Faire émerger une fonction méthode partagée et réactualisée au sein de l’institution PRINCIPES D’ACTIONS : S’appuyer sur des pôles d’ingénierie appliquée ( 22 sites, 1 par DR), Prendre en compte l’ensemble des services par une entrée sectorielle et professionnelle Élaborer un projet d’établissement permettant une approche globale Mobiliser, sur chacun des pôles, les compétences nécessaires