TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES
Garnitures des portières Tableau de bord Garnitures des portières Habillage intérieur Pare-choc … On estime qu’une voiture contient sous diverses formes l’équivalent d’environ : 5 à 10 Kilos de « sel » !
Quelques rappels : Le chlorure de sodium : NaCl Structure d’un cristal de chlorure de sodium Cl un réseau cubique Équation de dissolution du chlorure de sodium Que fait-on avec le sel ?
L’usage agroalimentaire du sel
Que peut-on obtenir avec le sel ? Par ELECTROLYSE de saumure purifiée et concentrée, c’est à dire une solution de chlorure de sodium dissoute dans l’eau, on obtient du CHLORE et de la SOUDE. 2NaCl + 2H2O Cl2 + 2NaOH + H2 SEL + EAU CHLORE + SOUDE caustique + HYDROGENE 58,5g 18g 35,5g 40g 1g En théorie, il faut 1,65 tonne de sel pour obtenir 1 tonne de Cl
Du CHLORE pour quoi faire ? du PVC = Polychlorure de vinyle
Le PVC dans l’automobile Depuis 40 ans le plastique n'a pas cessé de croître dans l'automobile. Ce n'est pas par hasard si l'on est passé en moyenne de 2% en 1965 à 18% aujourd'hui du poids total de la voiture. Quelques exemples de répartition des plastiques (poids en kg hors textile et mastics) dans l'automobile :
Chaîne de production du PVC Ce matériau de synthèse est constitué de CARBONE, d’HYDROGENE, et de CHLORE. Chaîne de production du PVC PETROLE (C,H,O)n SEL NaCl raffinage électrolyse Naphta 57% CHLORE SOUDE vasocraquage Cl NaOH 43% ETHYLENE synthèse C2H4 Chlorure de vinyle polymérisation PVC
Le sel dans l’industrie Le chlore Le sulfate de sodium Le carbonate de soude
Où récolte-t-on le SEL nécessaire à l’obtention du CHLORE ?
Des bassins artificiels
Hypothèse non retenue ! Le sel des salines d’Aigues-Mortes est un sel destiné à : - l’agroalimentaire - au salage des routes
Ce n’est donc pas le SEL de « surface » qui est récolté Ce n’est donc pas le SEL de « surface » qui est récolté. Ce SEL est par conséquent récolté en profondeur. Questionnement : Comment expliquer la présence de sel en profondeur…et en grande quantité ? Où trouve-t-on du sel en profondeur ? - Comment exploite-t-on ce sel en profondeur ?
Localisation des principaux gisements de sel en France La répartition de ces gisements ne semble pas aléatoire Le plus proche de chez nous : VAUVERT (30)
Pompes pour extraire le sel
Les puits de forage à Vauvert
Les salines de Vauvert exploitent du sel gemme fossile, directement dans le sous sol, par l'intermédiaire de forages entre 2500 et 3000 mètres de profondeur. De l'eau est injectée dans un puits et par lessivage donne une saumure pompée par un second puits. Cette saumure transite dans un bassin de 150 000 m3 avant d'être expédiée par un saumoduc à l'usine de traitement à 80 km de là (Fos-sur-Mer – site Lavéra). La production annuelle est de 1 million de tonnes de sel destiné pour l'essentiel à l'industrie chimique.
Réalisons un profil sismique au travers la marge du Golfe du Lion
Les gisements de sel qui nous intéressent sont des dépôts syn-rift.
A l’Oligocène : période d’extension Elle se traduit par une déchirure continentale : c’est le RIFTING
LAC d’ASSAL
Le RIFTING crée des bassins sédimentaires par le basculement et l’enfoncement de blocs de croûte continentale Un rifting d’accord, mais un rifting qui a avorté sinon…
Schéma structural du bassin de l’Hérault A l’oligocène, activation de failles liées à l’extension – affaissement de blocs – dépôt de sédiments, en particulier de sel (évaporites) sur de grandes épaisseurs Puis, ces dépôts de sel sont enfouis et recouverts par d’autres sédiments Situation actuelle
Gisement de sel de Vauvert Coupe sismique selon l’axe 2