Test académique 2007
Partie Chimie (4 exercices) ? Quand vous verrez ce point d’interrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)
Exercice n°1 A B C D Il existe plusieurs matières plastiques parmi lesquelles le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polychlorure de vinyle (PVC). On dispose pour chacune de ces matières plastiques d’un échantillon noté A, B, C ou D. (Cliquer pour poursuivre)
? Eau douce Eau saturée en sel Exercice n°1 A – PE B – PET C- PS D- PVC C A D B C B D ? Test de la couleur de la flamme réalisé sur l’échantillon D.
Exercice n°2 / Question 1. La rouille se forme lorsque le fer est au contact d’air humide ou d’air et d’eau. ? Citer deux facteurs de formation de la rouille sur ce clou en fer.
Exercice n°2 / Question 2. Afin d’éviter la corrosion des clous en acier (contenant du fer), on trouve dans le commerce des clous galvanisés. On a déposé une couche de zinc sur le clou afin de le protéger de la corrosion. (Cliquer pour poursuivre)
? Exercice n°2 / Question 2. Clou en fer Ions zinc Zn2+ Pour déposer une couche de zinc métallique sur le clou en fer, on immerge le clou dans une solution contenant des ions zinc Zn2+ puis on fait circuler un courant électrique dans cette solution. Clou en fer Ions zinc Zn2+ ? La lampe brille, le courant électrique circule. Pourquoi ? Utiliser la conjonction « car ».
Exercice n°2 / Question 3. Le clou en fer est relié à la borne négative du générateur Dans quel sens se déplacent les ions zinc Zn 2+ contenus dans la solution ? Le courant électrique circule dans cette solution car elle contient des ions. Les ions zinc II se déplacent dans le sens 2, c’est à dire vers l’électrode reliée à la borne négative. Sens 1 ? Sens 2 Ions zinc Zn2+
Dépôt de zinc métallique Zn Exercice n°2 / Question 4. Clou en fer Lors de la galvanisation du clou en fer dans une solution contenant des ion zinc Zn2+, on observe un dépôt de zinc métallique Zn sur le clou. L’atome de zinc Zn possède 30 charges positives. Dépôt de zinc métallique Zn ?
1) L’atome de zinc possède 30 électrons Question n°4: 1) L’atome de zinc possède 30 électrons car un atome est électriquement neutre c’est à dire qu’il contient autant de charges positives dans son noyau que d’électrons gravitant autour de lui. 2) L’ion zinc II est un atome de zinc qui a perdu deux électrons. 3) L’ion zinc II possède 30 charges positives dans son noyau car l’ion possède toujours le même nombre de charges positives que l’atone dont il est issu.
Exercice n°3 L'acétate d'isoamyle, un des constituants de l'arôme de banane, peut être préparé au laboratoire pour parfumer les bonbons. (Cliquer pour poursuivre)
Acide acétique Acétate d’isoamyle Alcool isoamylique Eau Exercice n°3 / Question 1. Lire calmement le texte suivant puis répondre aux questions. Mode opératoire de la fabrication de l’acétate d’isoamyle (arôme de banane) : Dans un tube à essais, introduire 15 mL d’acide acétique et 15 mL d’alcool isoamylique. Munir le tube à essais d’un bouchon traversé par un long tube en verre. Placer le tout dans un bécher contenant de l’eau à la température de 90°C pendant 15 minutes environ. Après refroidissement, le tube à essais contient de l’acétate d’isoamyle (arôme de banane) et de l’eau. Quels sont les réactifs et quels sont les produits de cette transformation chimique ? ? Réactifs Produits Acide acétique Acétate d’isoamyle Alcool isoamylique Eau
Exercice n°3 / Question 2. 1) En utilisant le modèle moléculaire ci-contre, indiquer la formule de la molécule d’acide acétique. Molécule d’acide acétique C2H4O2 2) La formule de la molécule d’acétate d’isoamyle est C7H14O2. Indiquer le nom et le nombre des différents atomes qui constituent cette molécule. ? Cette molécule contient 7 atomes de carbone, 14 atomes d’hydrogène et 2 atomes d’oxygène.
Exercice n°3 / Question 3. Pour accélérer cette transformation chimique, on utilise de l’acide sulfurique. Que signifie le pictogramme figurant sur l’emballage de ce liquide ? Citer une précaution à prendre lors de l’utilisation de ce liquide. Produit Corrosif Mettre des gants… ?
Exercice n°3 / Question 4. On dilue l’acide sulfurique puis on mesure la valeur du pH à l’aide d’un morceau de papier indicateur de pH. On obtient le résultat suivant. Quelle est la valeur du pH de ce liquide ? 2) Pourquoi dit-on que ce liquide est une solution acide ? ?
Exercice n°3 / Question 5. Quel est le nom du récipient photographié ? Quel volume d’acide sulfurique a été versé ? ?
Question n°4: 1) Le pH est égal à 3. 2) Ce liquide est acide car son pH est inférieur à 7. Question n°5: 1) Une éprouvette graduée. 2) V = 3.4 mL Question n°6: L’élève aurait du manipuler debout, en ayant rangé ses cahiers et reboucher les différents flacons. Il ne devrait pas sentir le tube à essais. De plus, pour sa sécurité, comme il manipule des produits acides, il aurait du mettre des gants et des lunettes de protection.
Exercice n°3 / Question 6. Donner deux consignes de manipulation qui auraient dû être respectées par cet élève lors de la fabrication de l’arôme de banane. ? ?
Exercice n°3 / Question 7. On réalise le dispositif nécessaire à la fabrication de l’acétate d’isoamyle (arôme de banane) à l’aide d’un bec chauffant électrique, d’un bécher, d’un tube à essai et d’un long tube réfrigérant. (Cliquer pour poursuivre)
Exercice n°3 / Question 7. Cliquer ici pour faire un gros plan du dispositif ? Gros plan du dispositif Réaliser un schéma légendé de ce dispositif.
Exercice n°4 / Question 1. Le magnésium est un métal qui peut brûler dans l’air en émettant une lumière blanche intense et des fumées blanches. Il était utilisé dans les premiers « Flash » en photographie. Cela flambe: produit combustible ? Que signifie ce pictogramme figurant sur l’emballage du magnésium ?
Exercice n°4 / Question 2. Le magnésium Mg réagit avec le dioxygène O2 de l’air en produisant de l’oxyde de magnésium de formule MgO. Le bilan de cette transformation chimique s’écrit : Magnésium + dioxygène oxyde de magnésium Equation bilan: 2 Mg + O2 2 MgO ? Écrire l’équation-bilan équilibrée de cette transformation chimique.
Fin de la partie chimie.