Philippe Lopistéguy, José Angel Vadillo, Marion Latapy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Brevet Informatique et Internet
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Conception de l’évaluation
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Assemblée de lADIUT 19 mai 2005 Le point sur lactivité du site web.
Formation des tuteurs relais
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Introduction Philippe TRIGANO.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Les TICE, qu’est-ce que cela
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
PRESENTATION PARIS – e-learning Forum 2008 PARIS – e-learning Forum 2008 Lundi 4 février 2008 Lundi 4 février h00 – 17h00 9h00 – 17h00 Palais des.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
C2i niveau 2 « enseignant »
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Emmanuelle Alves da Silva
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Une vue processus pour faciliter l'échange d'expériences en formation à distance Philippe Lopistéguy, José Angel Vadillo, Marion Latapy EA 3000 - Laboratoire d’Informatique Université de Pau et des Pays de l’Adour Facultad de Informática – San Sebastián Universidad del País Vasco - España Institut Universitaire de Technologie de Bayonne

L'e-learning : une richesse de modalités E-learning  Formation  Internet « The power in the Web is in its universality. Access be everyone regardless of disabililty is an essential aspect » Tim Berners-Lee (1992) Moyens de communication enrichis Outils de communication (forums, e-mail, chat, web-cam…)  enrichissent les moyens d’échange Multimédia  enrichit l’expressivité du message Hypermédia  navigation sur des représentations sémantiques Formes d’enseignement/apprentissage variées Formation individuelle : autonome, tutorat a/synchrone Classes virtuelles : situations d’échange, tutorat a/synchrone

Difficulté de mettre en œuvre l'e-learning Comment exploiter ces potentialités pour un résultat efficace ? Chaque dimension de la formation est plus riche, voire … complexe Technologie Contenus Modalités et parcours pédagogiques Accompagnement dans l’apprentissage Organisation du travail (individuelle et sociétale) Des initiatives et des propositions de solutions Groupes de travail: conférences, communautés de pratique… Normes et recommandations: LOM, SCORM, AICC, MOT Plateformes logicielles qui proposent des façons de faire « clef en main » : Gestion de la formation, Gestion des compétences, Bibliothèque de formation, Création de cours, Accès aux cours, Accompagnement de l’apprenant, Classes virtuelles. Problème : des multi compétences à regrouper et à coordonner autour d’un projet cohérent pour un service utile.

S’enrichir mutuellement de nos expériences Des partenaires Facultad de Informática – San Sebastián Laboratoire Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour BTS Audiovisuel de Bayonne Greta – Pays Basque Lasausa Kifer S.A. Didacthèque de Bayonne Des projets concernant l’e-learning Production & commercialisation d’outils pour apprentissage en ligne Hezinet, TeléNumérique, Cactus Création d’outils pour la constitution de cours et la génération de tests EspagnolLangueEtrangère, Etest Formalisation de nouvelles formes d’apprentissage PBLS, Ciberbilio, Harevir Evaluation de produits existants Campus+, ObservationArgos, Eshape Une couverture significative d’expériences en e-learning.

Un projet sur trois années DECUPLE : Développer une compétence unifiée sur le processus e-learning. Approche ingénierie des connaissances : Extraction, Organisation, Exploitation Année 1 : Extraction ... … des connaissances  mise en commun des expériences Négociation puis renseignement de formulaires Succession de présentations Année 2 : Organisation … … de la mémoire commune  selon un prisme processus Accord sur un processus e-learning : Etapes, Acteurs/Rôles et Délivrables Illustration des étapes par les expériences des partenaires Année 3 : Exploitation … … sur un site bilingue, mis à disposition d’acteurs intéressés par l’e-learning

Le processus e-learning proposé Des étapes réparties en deux phases Conception de la formation e-learning Exploitation de la formation e-learning Plusieurs rôles avec diverses compétences Décideur, Prescripteur, Apprenant, Auteur pédagogue et auteur expert, Ergonome, Développeur-Intégrateur, Commercial Tuteur, Animateur-Modérateur, Evaluateur, Expert du domaine, Pédagogue, Consultant en audit Des délivrables pour consigner et communiquer les choix Pour chaque étape Objectif : précise ce dont traite l’étape Acteurs : suggère les rôles des participants utiles à cette étape Délivrables : productions qui consignent le travail réalisé Problèmes : énumère certains problèmes fréquemment rencontrés Références : sites, outils, livres ou normes qui relèvent de cette étape Projets : réalisés par les partenaires qui illustrent des aspects de l’étape

Le processus e-learning proposé

Le processus e-learning proposé

Dépend de la taille du projet Discussion Intérêt / usage relatif du processus Gestion d’un projet informelle formelle Grand projet Petit projet Production dans un projet informelle formelle Dépend de la taille du projet

Discussion Sur les critères de taille et de complexité d’un projet e-learning Nombre d’acteurs impliqués : auteurs, prescripteurs potentiels, types d'apprenants … Complexité du domaine et de son organisation : nombre de concepts, nombre de famille d’habiletés, de pré-requis, de séquences, dépendance sémantique entre concepts … Diversité des modalités proposées : chat, forum, vidéo conférence, tutorat, e-mail, présentiel… Ambition pédagogique : sensibilisation, connaissance, maîtrise, expertise … Sur les rôles : assumés par un seul acteur ou N acteurs Sur les étapes et les délivrables : inutiles, indicatifs ou directifs

Conclusion L’expérience Difficulté de s’accorder terminologiquement entre partenaires Ingénierie e-learning non stabilisée Le site www.decuple.fr opérationnel Productions écrites en phase de validation - traduction Les financeurs Conseil Régional d’Aquitaine Gouvernement Basque

Une vue processus pour faciliter l'échange d'expériences en formation à distance Philippe Lopistéguy, José Angel Vadillo, Marion Latapy EA 3000 - Laboratoire d’Informatique Université de Pau et des Pays de l’Adour Facultad de Informática – San Sebastián Universidad del País Vasco - España Institut Universitaire de Technologie de Bayonne