Une vue processus pour faciliter l'échange d'expériences en formation à distance Philippe Lopistéguy, José Angel Vadillo, Marion Latapy EA 3000 - Laboratoire d’Informatique Université de Pau et des Pays de l’Adour Facultad de Informática – San Sebastián Universidad del País Vasco - España Institut Universitaire de Technologie de Bayonne
L'e-learning : une richesse de modalités E-learning Formation Internet « The power in the Web is in its universality. Access be everyone regardless of disabililty is an essential aspect » Tim Berners-Lee (1992) Moyens de communication enrichis Outils de communication (forums, e-mail, chat, web-cam…) enrichissent les moyens d’échange Multimédia enrichit l’expressivité du message Hypermédia navigation sur des représentations sémantiques Formes d’enseignement/apprentissage variées Formation individuelle : autonome, tutorat a/synchrone Classes virtuelles : situations d’échange, tutorat a/synchrone
Difficulté de mettre en œuvre l'e-learning Comment exploiter ces potentialités pour un résultat efficace ? Chaque dimension de la formation est plus riche, voire … complexe Technologie Contenus Modalités et parcours pédagogiques Accompagnement dans l’apprentissage Organisation du travail (individuelle et sociétale) Des initiatives et des propositions de solutions Groupes de travail: conférences, communautés de pratique… Normes et recommandations: LOM, SCORM, AICC, MOT Plateformes logicielles qui proposent des façons de faire « clef en main » : Gestion de la formation, Gestion des compétences, Bibliothèque de formation, Création de cours, Accès aux cours, Accompagnement de l’apprenant, Classes virtuelles. Problème : des multi compétences à regrouper et à coordonner autour d’un projet cohérent pour un service utile.
S’enrichir mutuellement de nos expériences Des partenaires Facultad de Informática – San Sebastián Laboratoire Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour BTS Audiovisuel de Bayonne Greta – Pays Basque Lasausa Kifer S.A. Didacthèque de Bayonne Des projets concernant l’e-learning Production & commercialisation d’outils pour apprentissage en ligne Hezinet, TeléNumérique, Cactus Création d’outils pour la constitution de cours et la génération de tests EspagnolLangueEtrangère, Etest Formalisation de nouvelles formes d’apprentissage PBLS, Ciberbilio, Harevir Evaluation de produits existants Campus+, ObservationArgos, Eshape Une couverture significative d’expériences en e-learning.
Un projet sur trois années DECUPLE : Développer une compétence unifiée sur le processus e-learning. Approche ingénierie des connaissances : Extraction, Organisation, Exploitation Année 1 : Extraction ... … des connaissances mise en commun des expériences Négociation puis renseignement de formulaires Succession de présentations Année 2 : Organisation … … de la mémoire commune selon un prisme processus Accord sur un processus e-learning : Etapes, Acteurs/Rôles et Délivrables Illustration des étapes par les expériences des partenaires Année 3 : Exploitation … … sur un site bilingue, mis à disposition d’acteurs intéressés par l’e-learning
Le processus e-learning proposé Des étapes réparties en deux phases Conception de la formation e-learning Exploitation de la formation e-learning Plusieurs rôles avec diverses compétences Décideur, Prescripteur, Apprenant, Auteur pédagogue et auteur expert, Ergonome, Développeur-Intégrateur, Commercial Tuteur, Animateur-Modérateur, Evaluateur, Expert du domaine, Pédagogue, Consultant en audit Des délivrables pour consigner et communiquer les choix Pour chaque étape Objectif : précise ce dont traite l’étape Acteurs : suggère les rôles des participants utiles à cette étape Délivrables : productions qui consignent le travail réalisé Problèmes : énumère certains problèmes fréquemment rencontrés Références : sites, outils, livres ou normes qui relèvent de cette étape Projets : réalisés par les partenaires qui illustrent des aspects de l’étape
Le processus e-learning proposé
Le processus e-learning proposé
Dépend de la taille du projet Discussion Intérêt / usage relatif du processus Gestion d’un projet informelle formelle Grand projet Petit projet Production dans un projet informelle formelle Dépend de la taille du projet
Discussion Sur les critères de taille et de complexité d’un projet e-learning Nombre d’acteurs impliqués : auteurs, prescripteurs potentiels, types d'apprenants … Complexité du domaine et de son organisation : nombre de concepts, nombre de famille d’habiletés, de pré-requis, de séquences, dépendance sémantique entre concepts … Diversité des modalités proposées : chat, forum, vidéo conférence, tutorat, e-mail, présentiel… Ambition pédagogique : sensibilisation, connaissance, maîtrise, expertise … Sur les rôles : assumés par un seul acteur ou N acteurs Sur les étapes et les délivrables : inutiles, indicatifs ou directifs
Conclusion L’expérience Difficulté de s’accorder terminologiquement entre partenaires Ingénierie e-learning non stabilisée Le site www.decuple.fr opérationnel Productions écrites en phase de validation - traduction Les financeurs Conseil Régional d’Aquitaine Gouvernement Basque
Une vue processus pour faciliter l'échange d'expériences en formation à distance Philippe Lopistéguy, José Angel Vadillo, Marion Latapy EA 3000 - Laboratoire d’Informatique Université de Pau et des Pays de l’Adour Facultad de Informática – San Sebastián Universidad del País Vasco - España Institut Universitaire de Technologie de Bayonne