QUI SONT LES SÉMINARISTES ET LES NOVICES * ? (*hommes et femmes qui se destinent à la vie religieuse apostolique et contemplative.) Pour les séminaristes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Advertisements

Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
1 Enquête « Qui sont les jeunes des JMJ ? » 8 avril 2011 Document final Service Recherche, Études et Université interne Bayard Presse Commanditaires :
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Points de repères sur lidentité sociale des acteurs du diocèse de Poitiers Journée diocésaine des communicants 3 février 2007 P o u r c o n t a c t e r.
Une catéchèse pour tous les âges
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
La grande histoire de la première communion.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
BILAN ENQUÊTE MINI TENNIS Comité de Gironde de Tennis Septembre 2011.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Elle fonctionne sur 3 axes : Se rencontrer Agir Célébrer, prier, partager la Parole Elle concerne les jeunes à partir de la 6 ème.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La pastorale Lycée professionnel Georges Guérin Année
LA FORMATION LACCOMPAGNEMENT ANS 1 / 2 / 3:ANNÉES DE DISCERNEMENT EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE LE PÈLERIN ANS 1 / 2 / 3 / 4 :INSTITUT DE FORMATION.
Ici, Georges (au milieu) et 2 de ses frères
Association Familiale Catholique de Saint-Quentin LA.F.C. est un cadre dengagement et dentraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au.
Frère Éloi Cataphard (frère Jogues) des Frères de Saint-Gabriel
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE .... TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE ...
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
By:Nicholas DeJarnette
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
La vaccination et sa transition en 2013
MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES AU BURUNDI
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Le CPM à Gaillac.
Changer de regard.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 INETOP
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
« Vous allez recevoir une force, celle de lEsprit Saint » Ac. 1, 8.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
LES DÉFIS PASTORAUX DE LA FAMILLE DANS LE CONTEXTE DE L’ÉVANGÉLISATION Groupes de réflexion 17 janvier 2015 – Christ Roi.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
SÉMINAIRES DE LA VIE DANS L’ESPRIT
Quels participants au congrès ?. La répartition hommes / femmes À peine 1/3 de femmes seulement, mais chiffre en hausse tout de même !
un itinéraire en Église
VIENS SUIS-MOI. E.A.P. E COMME ÉQUIPE E comme Équipe Ses membres : des baptisés – confirmés qui ont reçu de l’Évêque une mission commune d’aider le.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
Ses parents : Ses parents : Son enfance Une éducation faite dans les Ecritures par sa mère et sa grand-mère Une éducation faite dans les Ecritures par.
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
ACTION CATHOLIQUE RWANDA
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Pourquoi la communauté? L’accueil La rencontre La communion Le témoignage.
L’ÉDUCATION, DES CHEMINS POUR GRANDIR
Les jeunes, les vocations, les défis de la vie religieuse apostolique aujourd’hui Accueil Lisieux P. Didier NOBLOT Didier NOBLOT, pastorale.
La catéchèse pour tous et une place pour chacun selon ce qu’il est.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Les Scouts et Guides de France La plus belle école de management.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

QUI SONT LES SÉMINARISTES ET LES NOVICES * ? (*hommes et femmes qui se destinent à la vie religieuse apostolique et contemplative.) Pour les séminaristes : dernière enquête réalisée auprès des 138 entrants en première année de formation en Pour les novices : dernière enquête réalisée auprès de 224 novices (63 % de femmes et 37 % dhommes), dont 52 % en première année et 44 % en deuxième année de noviciat) en

PROFIL-TYPE DES JEUNES ENTRANTS SÉMINARISTE Un adulte de 27 ans Baptisé avant 2 ans Confirmé à 15 ans 1 er appel à 15 ans NOVICE Un adulte de 33 ans Baptisé avant 2 ans Confirmé à 16 ans 1 er appel à 19 ans

MILIEU FAMILIAL SÉMINARISTE Famille de 4 enfants Parents catholiques pratiquants, mariés religieusement Père : cadre supérieur Mère : au foyer NOVICE Famille de 3,7 enfants Parents catholiques pratiquants, mariés religieusement Père : cadre supérieur Mère : au foyer

VIE DANS LA SOCIÉTÉ avant lentrée en formation SÉMINARISTE 60 % au moins bac + 3 Fin des études à 22 ans Expérience professionnelle de 6 ans, catégorie cadres supérieurs. Un engagement social de type caritatif. 1 sur 2 est bilingue, 1 sur 4 trilingue NOVICE 62 % au moins bac + 3 Fin des études à 22,5 ans Expérience professionnelle de 5,8 ans, catégorie professions intermédiaires. un engagement social associatif. 7 sur 10 sont bilingues ou trilingues

SÉMINARISTE Très souvent marqués par une communauté nouvelle, le scoutisme ou une communauté paroissiale. 1 sur 2 marqué par un événement, type JMJ, pèlerinages et grands rassemblements. Un engagement dans lÉglise (au service de lautel, en paroisse, aumônerie, catéchèse ou chez les scouts). NOVICE Souvent marqués dabord par le scoutisme puis une communauté nouvelle ou un institut religieux. 6 sur 10 marqués par un événement dÉglise type JMJ, pèlerinages ou par une retraite. Un engagement dans lÉglise (en paroisse, catéchèse, aumônerie ou chez les scouts et guides). VIE DÉGLISE avant lentrée en formation

SÉMINARISTE Un accompagnement spirituel en moyenne pendant 4 ans. 2 sur 5 ont participé à des propositions du SDV (durée moyenne 2 an ½). La moitié ont suivi une année propédeutique. NOVICE Un accompagnement spirituel en moyenne pendant plus de 4 ans. Un tiers a participé à des propositions du SDV (durée moyenne 1 an ½).

VIE DÉGLISE avant lentrée en formation SÉMINARISTE Pour la plupart, un prêtre a eu une influence sur leur décision dentrer au séminaire. Laspect déterminant pour le choix dentrer au séminaire a été, dans lordre décroissant : le témoignage de prêtres, lannonce de la Bonne Nouvelle, puis servir Dieu et les autres. NOVICE Pour la moitié un(e) religieux(se) a eu une influence sur leur décision, dentrer au noviciat, suivi dun prêtre. Laspect déterminant pour le choix de la vie religieuse a été à égalité : la vie communautaire, le choix dun institut ou dun charisme et la vie de prière.

SÉMINARISTE La moitié pratique un sport (dabord le football, la course à pied, la natation et la randonnée. Leur loisir préféré est dabord le sport, puis la lecture et la musique. NOVICE Un tiers pratique un sport (la natation, la course à pied, la randonnée). Leur loisir préféré est dabord la marche puis la lecture et la musique. AUTRES CENTRES DINTÉRÊT

Les séminaristes en séminaristes 139 jeunes sont entrés au séminaire Sur ces 741 séminaristes, – 88 sont membres dune communauté nouvelle (soit 12 %) – 74 sont de nationalité étrangère (soit 10 %) 98 ordinations

Les ordinations :

Les séminaristes en France :

Les ordinations en France :

La pratique religieuse dominicale en France :