Journée nationale animateurs Tandem

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Avec les enfants de trois à huit ans
La génération Y, parlons-en!
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La culture du numérique avec ses impacts
Lévangélisation des jeunes par internet Assemblée plénière des Evèques de France novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.
La nouvelle évangélisation :
Session AEP, 7 oct La vie comme vocation…
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Quelques réflexions sur l’accompagnement des étudiants…
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Sr Nathalie Becquart, xavière
Pour un éveil vocationnel et la promotion des vocations spécifiques III. Réflexions et outils sur la pastorale des vocations.
Etre témoin d’espérance auprès des jeunes d’aujourd’hui :
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique
Carrefour des familles, 15 octobre 2013
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Les jeunes aujourd’hui, essai de présentation
Lévangélisation et la place de lEglise dans une société de la communication et des savoirs partagés Quelle communication à lère du web2.0? Sr Nathalie.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Service diocésain des Vocations
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012
Formation 22 janvier Repères éthiques et pastoraux pour laccompagnement personnel/spirituel/vocationnel Comment évangéliser les jeunes à lheure de Facebook.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Rencontre européenne de la Pastorale des jeunes, Rome, déc Sr Nathalie Becquart, Xavière, directrice du Service national pour l’évangélisation.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
LES ATELIERS D’ÉPANOUISSEMENT CONJUGAL
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Journée nationale animateurs Tandem Les attentes spirituelles des jeunes2.0 et jeunes couples aujourd’hui Journée nationale animateurs Tandem Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

Aux jeunes couples pluriels Du monde pluriel Comment annoncer le Christ ? Aux jeunes couples pluriels Du monde pluriel Les propositions spirituelles et ecclésiales à la l’épreuve de la singularité et de la pluralité Dans une société complexe, sécularisée, pluriculturelle et démocratique Dans une Eglise plurielle en renouveau

Le rêve de Jérusalem Les jeunes, la foi et l’Eglise Cardinal Martini Le rêve de Jérusalem Les jeunes, la foi et l’Eglise « La communication entre les générations doit s’améliorer, car elles ont beaucoup à se dire l’une à l’autre. Elles ne doivent pas nécessairement être du même avis, mais surtout se provoquer et se faire avancer mutuellement sur le chemin vers Dieu. La plus grande épreuve de l’Eglise dans la société d’abondance, c’est-à-dire en Occident, réside à coup sûr dans le fait que cette communication est devenue faible. Ce qui importe, c’est le dialogue entre jeunes et vieux, entre la tradition et les problèmes modernes »

Nuage de tags génération Y Les jeunes de la culture post-moderne numérique Nuage de tags génération Y Introductio n http://www.youtube.com/watch?v=Fdkp39yiYBc

Introductio n Jeunes cathos 2.0 http://www.youtube.com/watch?v=K-uPuvEO2og

Plan Les jeunes de la culture post-moderne numérique Les attentes spirituelles des jeunes cathos2.0 Réflexions et pistes pour les accompagnateurs

I – Les jeunes de la culture numérique Les caractéristiques de la culture numérique La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent Un rapport au monde marqué par un manque de confiance I – Les jeunes de la culture numérique

I – Les jeunes de la culture numérique Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir : identité ouverte I – Les jeunes de la culture numérique

I – Les jeunes de la culture numérique Les valeurs de la culture numérique Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité  Subjectivisme, relativisme, utilitarisme I – Les jeunes de la culture numérique

I – Les jeunes de la culture numérique Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de l’émotion, des sensations, du symbolique, de l’intuitif sur le conceptuel I – Les jeunes de la culture numérique

I – Les jeunes de la culture numérique Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête d’autonomie personnelle, besoin d’être reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à l’expérimentation personnelle Importance de l’image, de l’artistique I – Les jeunes de la culture numérique

I – Les jeunes de la culture numérique En résumé Une société de la conversation et des savoirs partagés Du vertical à l’horizontal, de la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : « les individualistes solidaires » Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation. I – Les jeunes de la culture numérique

I – Les jeunes de la culture numérique Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Les accents à retenir… Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « l’alliance de l’archaïque et du technologique » Michel Maffesoli I – Les jeunes de la culture numérique

Transition Des pierres d’attente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Transition

II Les attentes spirituelles Le rapport au religieux De nouvelles façons de croire Cohérence « psychologique » et non dogmatique  enjeu de la constitution du sujet, construction du soi Validation du croire n’est plus de type institutionnel mais de type mutuel Relationisme Liberté : Identités ouvertes, quête d’identité dans un monde complexe IndéterminationFragilisation crise Importance de la réassurance par la reconnaissance mutuelle II Les attentes spirituelles

Des pèlerins spirituels Les jeunes croyants Des pèlerins spirituels Très divers dans leurs parcours de foi, et leur rapport à l’Eglise : Subjectivisme et individualisme, Désinstitutionnalisation du sentiment religieux, Recomposition des rapports de l’individu à la religion : nouvelle anthropologie Jeunes cathos identitaires Des cathos zappeurs Des cathos du seuil Des jeunes de toutes sensibilités Milieux bourgeois ou populaires Des jeunes fragilisés

II – Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus Mobilité et pluralisme Grand recherche d’intériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés II – Les jeunes cathos 2.0

II – Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus 96 % héritiers de la foi ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés II – Les jeunes cathos 2.0

Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

Vous sentez-vous proche des positions de l’Eglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 % 13 % 7 % Ne sait pas 2 % 3 % TOTAL 100 %

Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales) _ 59 % Réussir votre vie de couple _ Avoir la foi 51 % _ 48 % Aider ceux qui en ont besoin autour de vous _ Avoir des enfants 30 % _ Vous épanouir dans votre travail < 29 % Concrétiser vos rêves personnels (centres d’intérêt, passions) _ 17 % Profiter des plaisirs de la vie _ 16 % Avoir de nombreux amis 7 % _ Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète _ 4 % Gagner de l’argent, réussir matériellement

génération jeunes cathos 2.0 En résumé génération jeunes cathos 2.0 Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire II – Les jeunes cathos 2.0

III – Accompagner les jeunes couples 2.0 Former et accompagner … … les jeunes couples de la société plurielle Enjeu de la formation humaine et spirituelle pour accompagner la construction de ces nouvelles identités mosaïques plongées dans la pluralité et la mobilité Besoin et demande de cadres et repères pour s’orienter, d’espaces pour se pauser III – Accompagner les jeunes couples 2.0

Inventer un nouveau style de vie ecclésiale ouvert, métissé, souple La pression de la réussite La question de la confiance La confrontation au réel Traverser les tempêtes et les crises Proposer et structurer la foi Unifier sa vie

Pistes pour les accompagnateurs Les responsabiliser, les rendre coacteurs du parcours Faire confiance Une Eglise en émergence Accompagner les passages La pédagogie d’initiation

Pistes pour les accompagnateurs Texte nouvelle évangélisation Samaritaine au bord du puit L’Eglise se fait message, l’Eglise se fait conversation Enjeu du narratif, permettre le récit qui construit l’identité croyante Enjeu des temps forts Pastorale anthropologique qui part des questions existentielles

Pistes pour les accompagnateurs Accompagnement et discernement Au service de la relation dans le couple et chacun avec Dieu Adaptation et souplesse, cadre fort avec parcours doit permettre liberté Chercher, Se laisser déplacer et transformer

Faire découvrir l’Eglise Pistes pour les accompagnateurs Faire découvrir l’Eglise unité/communion dans la diversité accent sur le mystère de la Pentecôte une communauté dialoguale de sujets uniques accent sur le mystère trinitaire une forme en émergence accent sur le mystère de l’Incarnation Une forme inachevée accent sur le mystère pascal Besoin de relations de proximité avec l’Eglise : relations de confiance et de fraternité

Pistes pour les accompagnateurs Question du langage Paraboles et métaphores Langage symbolique Enjeu de pouvoir nommer la vie intérieure, l’expérience

Finalités de la pastorale des jeunes Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Église dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (mariage, ministère presbytéral et vie consacrée) Présentation SNEJV

L’évangélisation des jeunes Pistes pour les accompagnateurs L’évangélisation des jeunes Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service du travail de l’Esprit en chacun Au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu et au service de la construction de la communauté Au service du développement de tout le jeune et de tous les jeunes

Pistes pour les accompagnateurs Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Mettre en œuvre des processus collaboratifs, participatifs, coopératifs … Assurer un rôle d’aiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques

L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) L’Esprit-Saint au cœur de la mission auprès des jeunes L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté

Visée pour un accompagnateurs de jeunes Former la conscience et le jugement personnel Aider chacun à trouver sa place dans l’Eglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à l’appel singulier du Seigneur pour lui Aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Former au bonheur et à la sainteté

Pistes pour les accompagnateurs Les attitudes clés Bienveillance Ecoute – dialogue - parole Confiance en soi, en l’autre Foi en Dieu, en l’autre Lâcher prise, dessaisissement, effacement Renoncement à la toute-puissance Autorité Chasteté Douceur et exigence Implication personnelle et juste distance Révéler les talents, valoriser, encourager

Pistes pour les accompagnateurs Avec d’autres… L’équipe : Inscription dans un jeu de relations, pas de bonne posture pour la mission tout seul La relecture, l’accompagnement, le discernement La supervision, groupes de parole, groupes d’analyse de sa pratique pastorale Le travail sur soi, la formation aux savoirs-êtres, au savoir-devenir Des bases de décryptages psychologiques, sociologiques et spirituels Développer ses charismes!

Enjeu d’une inculturation dans le monde des jeunes conclusion

conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE conclusion

Enjeu du discernement spirituel et pastoral Conclusion

Enjeu de proposer expérience de la rencontre personnelle du Christ conclusion

Enjeu d’une expérience spirituelle et ecclésiale

Enjeu de la communion ecclésiale conclusion

Avancer au large dans la confiance, ouverts à l’imprévisible Témoin d’espérance Passeur de la confiance Pour former à l’art de vivre en couple dans la société d’aujourd’hui! Et conduire la soif des jeunes vers la Source Conclusion

Le blog des jeunes cathos http://blog.jeunes-cathos.fr/ Pour aller plus loin Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations http://www.jeunes-vocations.fr