Expériences eGov dans le Monde Par: Houda Chakiri Université Alakhawayn 14 Juillet 2004
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Plan Introduction État des lieux Canada Singapour France Espagne Afrique du Sud E-Gouvernement dans quelques pays arabes: Égypte. Émirats arabes unis. Définition du concept de maturité Comparaison des niveaux de maturité des projets egouvernement à travers le monde Conclusion
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Introduction eGouvernement: l'utilisation par l'État des nouvelles technologies pour assurer la marche régulière des services publics tant pour son fonctionnement interne qu'en faveur des usagers
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Le portail national: lancé en 2001www.canada.gc.ca Hub à tous les portail d’office et des différents départements Structuré, organisé Permet une Navigation simple et efficace Point d’entrée unique à tous les services Bilingue Formulaires en ligne Services en ligne (carte d’identité, passeport, sécurité sociale, permis de conduire, etc)
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Services à valeur ajoutée: Projet pilote: « wireless portal » Permet aux utilisateur d’accéder aux contacts ( , in- person service points) de façon rapide et simple par leur téléphone mobile. Autres services: ressources humaines questions pour la commission électorale
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Le nombre d’utilisateurs réguliers d’Internet au canada est de % de la population 79% ont visité un site egouvernement
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour Portail national : point d’entrée unique à plrs services (citoyens, entreprises) Sur 136 services /132 disponibles en ligne Payements des taxes sur le revenu eServices ( justice, transport, sûreté nationale, éducation, poste etc) Portail destiné aux services publiques en ligne pour les citoyens Myecitizen page web que chaque citoyens peux personnaliser
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde 48.17% accès Internet 79% visiter site egov Singapour
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour Services à valeur ajouté eServices wireless (PDA, WAP, téléphone mobile etc) Autres Services: (compte bibiolthéque, renouveler les livres, payer les frais etc) (services de recherche d’emploi)
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France portail de l’administration française offre l’accès à tous les sites web des département et institutions gouvernementales françaises 2 millions de visite /mois Le ministère de l’économie de finance et de l’industrie a reçu en 2003 plus de formulaires de taxe sur le revenu en ligne
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France Le nombre d’utilisateurs réguliers d’internet est de 29,91 % de la population 85% ont visité un site egouvernement
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France Autres services: Carte vitale recherche d’emploi payer les amende en lignes payement tes taxes en lignes Services à valeur ajoutée: « Allo Service public » information sur les services et procédures des administrations publique (un seul numéro national 3939) Vote en ligne testé des les élections du Conseil supérieur des Français de l’Étranger
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne Portail national pour l’administration publique Toutes les langues officielles Quelques services en lignes Portail international Pour les étrangers Quatre langues Pas de services en ligne
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne Internautes: 17,54% Internautes qui accèdent aux services egov: 78% Autres Services: Institut National d’Emploie permet aux employées de l’Agence de Sécurité Sociale de consulter les informations sur les demandeurs d’aide sociale
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne forum publique ouvert pour des débats entre les citoyens et les candidats aux élections pendant la durée de la campagne officielle La plateforme électorale de chaque partie Détails des candidats de chaque province Permet aux citoyens de suivre les résultats durant la nuit des élections Informations pratiques sur la législation des élections, les parties politiques inscrit au ministère de l’intérieure Une base de données des résultats des élections depuis 1977
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique portail national (2004) Portail d’information: donne des information sur le gouvernement, les événement, téléchargements de formulaires etc Portail services: procédure pour accéder aux services administratifs Services pour citoyens, Services pour entreprises, Services pour les étrangers (pas encore opérationnel) 8,6% de la population utilise Internet
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique Autres services: payement des taxes en lignes
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies Dubai: 18eme rang entre les e-cities du monde, 9eme en terme disponibilité électronique (Etude de benchmaking UN 2001). portail national Point d’accès unique Arabe, Anglais Services en ligne plus > 600 (transactionnel, informatifs)
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Égypte : portail national bilingue. Particuliers Entreprises Services en ligne: Demande de certificat de naissance Payement électronique Facture d’électricité Facture de téléphone taxes
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Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Maturité Maturité du service: mesure le niveau qu’un gouvernement à atteint en terme de présence en ligne Nombre de services disponible en ligne Le niveau d’achèvement avec lequel un service est offert
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Maturité Maturité de Livraison: Mesure le mécanisme de sophistication de livraison d’un service: Point d’entrée unique Services à valeur ajoutée Maturité Générale
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de maturité Innovative Leaders Plus de 50% Un grand nombre de service “mature” en ligne Visionary Challengers 40% à 50% Une base solide de services en ligne Emerging Performers 30% à 40% Grand nombre de service en ligne de maturité minimale Platform Builders Moins de 30% Très peu de services en lignes
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de maturité Années 2000 & 2001
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de Maturité année 2004
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Conclusion L’embarquement dans l’ère digitale est indispensable Situation du Maroc par rapport aux autres pays Tirer profit des expériences des autres pays
Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Références Rhetoric vs Reality - Closing the Gap, Accenture, eGovernment Leadership - Realizing the Vision, Accenture, eGovernment Leadership: Engaging the Customer, Accenture, eGovernment Leadership: High Performance, Maximum Value, Accenture, portail.dubai-e.gov.ae