Expériences eGov dans le Monde Par: Houda Chakiri Université Alakhawayn 14 Juillet 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Advertisements

La démocratie locale participative
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
« Le commerce électronique en Tunisie :
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Projet Alerte SMS.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif dOxford Reference Online Elle couvrira La fonction dOxford Reference.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Formation Environnement Numérique de Travail
ENT Espaces Numériques de Travail.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
AGENDA Les besoins des gouvernements
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
DTH VERSION FRANÇAISE I-MAIRIE MAIRIE NUMÉRIQUE ET PORTAIL CITOYEN Présentation interne Microsoft.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études universitaires de 1er cycle Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
« Services administratifs et paiement électronique pour un
E-Technology lab Plateformes, Technologies et Architectures pour les systèmes eGouvernement Par: Dr Mamadou Koné Université Laval, Québec, Canada et Houda.
Chronotachygraphe électronique
1 Prix national de l’administration numérique Lancement du réseau des innovateurs en gouvernance dans la région méditerranéenne 5-6 juin 2006.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Le Projet e.fournisseur
Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Conférence de presse du 3 février 2011 L’évolution de l’administration en ligne.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Collège communautaire Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Le Diplôme de Compétence en Langue
des données sur la migration internationale pour le développement
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
Innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Expériences eGov dans le Monde Par: Houda Chakiri Université Alakhawayn 14 Juillet 2004

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Plan Introduction État des lieux  Canada  Singapour  France  Espagne  Afrique du Sud E-Gouvernement dans quelques pays arabes:  Égypte.  Émirats arabes unis. Définition du concept de maturité Comparaison des niveaux de maturité des projets egouvernement à travers le monde Conclusion

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Introduction eGouvernement:  l'utilisation par l'État des nouvelles technologies pour assurer la marche régulière des services publics tant pour son fonctionnement interne qu'en faveur des usagers

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Le portail national: lancé en 2001www.canada.gc.ca  Hub à tous les portail d’office et des différents départements  Structuré, organisé Permet une Navigation simple et efficace  Point d’entrée unique à tous les services  Bilingue  Formulaires en ligne  Services en ligne (carte d’identité, passeport, sécurité sociale, permis de conduire, etc)

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Services à valeur ajoutée:  Projet pilote: « wireless portal » Permet aux utilisateur d’accéder aux contacts ( , in- person service points) de façon rapide et simple par leur téléphone mobile.  Autres services: ressources humaines questions pour la commission électorale

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Canada Le nombre d’utilisateurs réguliers d’Internet au canada est de % de la population 79% ont visité un site egouvernement

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour Portail national : point d’entrée unique à plrs services (citoyens, entreprises)  Sur 136 services /132 disponibles en ligne  Payements des taxes sur le revenu  eServices ( justice, transport, sûreté nationale, éducation, poste etc) Portail destiné aux services publiques en ligne pour les citoyens  Myecitizen page web que chaque citoyens peux personnaliser

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde 48.17% accès Internet 79% visiter site egov Singapour

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour Services à valeur ajouté  eServices wireless (PDA, WAP, téléphone mobile etc) Autres Services:  (compte bibiolthéque, renouveler les livres, payer les frais etc)  (services de recherche d’emploi)

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Singapour

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France portail de l’administration française  offre l’accès à tous les sites web des département et institutions gouvernementales françaises  2 millions de visite /mois  Le ministère de l’économie de finance et de l’industrie a reçu en 2003 plus de formulaires de taxe sur le revenu en ligne

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France Le nombre d’utilisateurs réguliers d’internet est de 29,91 % de la population 85% ont visité un site egouvernement

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde France Autres services:  Carte vitale  recherche d’emploi  payer les amende en lignes  payement tes taxes en lignes Services à valeur ajoutée:  « Allo Service public » information sur les services et procédures des administrations publique (un seul numéro national 3939)  Vote en ligne testé des les élections du Conseil supérieur des Français de l’Étranger

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne  Portail national pour l’administration publique  Toutes les langues officielles  Quelques services en lignes  Portail international Pour les étrangers Quatre langues Pas de services en ligne

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne Internautes: 17,54% Internautes qui accèdent aux services egov: 78% Autres Services:  Institut National d’Emploie permet aux employées de l’Agence de Sécurité Sociale de consulter les informations sur les demandeurs d’aide sociale

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Espagne  forum publique ouvert pour des débats entre les citoyens et les candidats aux élections pendant la durée de la campagne officielle  La plateforme électorale de chaque partie  Détails des candidats de chaque province  Permet aux citoyens de suivre les résultats durant la nuit des élections  Informations pratiques sur la législation des élections, les parties politiques inscrit au ministère de l’intérieure  Une base de données des résultats des élections depuis 1977

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique portail national (2004)  Portail d’information: donne des information sur le gouvernement, les événement, téléchargements de formulaires etc  Portail services: procédure pour accéder aux services administratifs Services pour citoyens, Services pour entreprises, Services pour les étrangers (pas encore opérationnel) 8,6% de la population utilise Internet

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Sud Afrique Autres services:  payement des taxes en lignes

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies Dubai:  18eme rang entre les e-cities du monde, 9eme en terme disponibilité électronique (Etude de benchmaking UN 2001). portail national  Point d’accès unique  Arabe, Anglais Services en ligne plus  > 600 (transactionnel, informatifs)

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Émirats Arabes Unies

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Égypte : portail national bilingue. Particuliers Entreprises Services en ligne:  Demande de certificat de naissance  Payement électronique Facture d’électricité Facture de téléphone taxes

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Égypte

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Maturité Maturité du service: mesure le niveau qu’un gouvernement à atteint en terme de présence en ligne  Nombre de services disponible en ligne  Le niveau d’achèvement avec lequel un service est offert

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Maturité Maturité de Livraison: Mesure le mécanisme de sophistication de livraison d’un service:  Point d’entrée unique  Services à valeur ajoutée Maturité Générale

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de maturité Innovative Leaders  Plus de 50%  Un grand nombre de service “mature” en ligne Visionary Challengers  40% à 50%  Une base solide de services en ligne Emerging Performers  30% à 40%  Grand nombre de service en ligne de maturité minimale Platform Builders  Moins de 30%  Très peu de services en lignes

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de maturité Années 2000 & 2001

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Niveaux de Maturité année 2004

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Conclusion L’embarquement dans l’ère digitale est indispensable Situation du Maroc par rapport aux autres pays Tirer profit des expériences des autres pays

Houda Chakiri Expériences eGov dans le Monde Références Rhetoric vs Reality - Closing the Gap, Accenture, eGovernment Leadership - Realizing the Vision, Accenture, eGovernment Leadership: Engaging the Customer, Accenture, eGovernment Leadership: High Performance, Maximum Value, Accenture, portail.dubai-e.gov.ae