DR Beddock Vice président exécutif de Gynécologie Sans Frontières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
“Le sida a un visage de femme”
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Femmes exilées, violences et droit d’asile
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study The Second Swedish-Dutch Conference on Gender Equality.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
La Violence Sexuelle.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Femmes, Paix et Sécurité
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
S.BOUHDADI Service de Pédiatrie 2*, service d’acceuil des urgences pédiatriques**, Service de médecine légale ***, Hôpital d’enfant A. Harrouchi, CHU.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

DR Beddock Vice président exécutif de Gynécologie Sans Frontières LES VIOLENCES SEXUELLES LORS DES CONFLITS ARMES DR Beddock Vice président exécutif de Gynécologie Sans Frontières

‘Le viol en temps de guerre est l’expression d’un conflit entre les males belligérants passant par le corps des femmes.’

Introduction Perpétrées de tout temps ces pratiques se perpétuent et se sont développées de façon préoccupante lors des derniers conflits internationaux au point de devenir une arme de guerre . Le viol est l’acte criminel le plus répandu en temps de guerre ,les civils en sont les premières victimes. Les déterminants sont multiples et se potentialisent: -absence d’ordre public -ambiance de permissivité accrue des violences -proximité des notions de puissance sexuelle et guerrière -puissance conférée par le port d’armes Mais le déterminant fondamental est le sentiment d’impunité des agresseurs

500 000 victimes ,15 000 grossesses forcées au Rwanda 64 000 en Sierra Leone 40 000 en Bosnie Herzégovine 400 000 en RDC depuis 2007 ,la moitié mineure……. on estime que le nombre des victimes de violences sexuelles se monte à 1,7 millions .

22 février 2001 pour la première fois le viol est considéré comme crime contre l’humanité au TPI de La Haye concernant le conflit en ex-Yougoslavie L’éveil des consciences s’est matérialisé par la résolution de l’ONU en juin 2008 qui assimile les violences sexuelles lors des conflits à un crime de guerre . Cette session va s’efforcer de faire la lumière sur ces pratiques de façon à en reconnaitre l’importance , premier pas pour mettre en place les moyens qui feront reculer ces crimes barbares.

Les violences sexuelles En temps de paix… Criminalisé depuis les années 70 seulement dans bon nombre de pays occidentaux Sous déclaration notoire :10 000 plaintes déposées chaque année en France Aux USA 1 femme sur 3 en sera victime dans sa vie, 10 % des victimes sont des hommes c’est 1 viol toutes les 90 secondes… On estime le taux de déclaration à 10 %

PLAN Un peu d’histoire Typologie Déterminants du problème Prise en charge médicale Prise en charge économique et sociale Aspect juridique Perspectives

Histoire récente… Considéré comme un épiphénomène inévitable des guerres ou comme une contribution au moral des troupes stressées au combat 20 ème siècle soldats allemands –russes-espagnols –japonais-français… Un tournant semble être apparu lors du conflit en ex-Yougoslavie ou ces pratiques se sont développées et systématisées devenant une arme de guerre accompagnant un objectif d’épuration ethnique La majorité des conflits des 20 dernières années ne sont pas des guerres entre 2 nations :les combats ne sont plus sur le champs de bataille mais là où vivent les populations. Depuis, lors de nombreux conflits en Afrique en particulier au Rwanda et actuellement en RDC ces pratiques occupent une place centrale dans les déplacements des populations terrorisées .

Est-ce un crime plus fréquent ou un crime que l’on veut à présent regarder en face ?

Typologie Le viol ‘opportuniste’ Le viol ‘arme de guerre’ Les viols associés à des actes de barbarie mariages, esclavage sexuel et grossesses forcées La prostitution lors des conflits armés Les viols commis sur les hommes

Le viol opportuniste Les hommes armés profitent de leur statuts pour abuser les femmes présentes (russes à Berlin) Le viol chantage en offrant gite et ‘protection ‘ les femmes sont cachées aux belligérants en ‘échange ‘ de faveurs sexuelles ,ce sont les ‘ femmes du grenier’ au Rwanda. Ce sont souvent des actes perpétrés entre civils.

Le viol arme de guerre L’intégrité de la communauté adverse est visée à travers le corps des femmes car cette intégrité communautaire et familiale est étroitement liée à la vertu des femmes. Ce sont des viols de masse pratiqués systématiquement par les armées et milices. Brutaux ,répétés et humiliants pour les victimes et les hommes qui n’ont pas su les protéger il anéantit physiquement et psychologiquement la population visée la population terrorisée déplacée abandonne ses biens qui sont saisis et constituent un butin de guerre supplémentaire.

Le viol associé à l’homicide ou a des actes de barbarie C’est l’agression sexuelle associée à un acte de barbarie voir un homicide. ex du Rwanda où dans un contexte d’épuration ethnique ont été pratiqués des actes symboliques d’attentat à l’identité (femmes éventrées avec fœtus arrachés –femmes violées après avoir assisté à l’assassinat de ses enfants –viols forcés intrafamiliaux…) -mutilations sexuelles accompagnant l’agression Ce sont les viols contaminant sciemment le VIH :notion d’arme biologique

Mariages ,esclavage sexuel et grossesses forcés esclavage domestique et sexuel :le vainqueur gagne également la femme du vaincu… Les grossesses forcées définissent les grossesses obtenues lors de ces viols Devenir difficile de ces enfants issus de grossesses forcées :homicides et actes de violences fréquents Grande ambivalence parentale ‘je l’aime mais ne supporte pas qu’il me touche’ L’acceptation de l’enfant passe par un processus difficile de désaffiliation

Viols et prostitution en temps de guerre Prostitution de nécessité pour survivre Prostitution imposée :esclavage sexuel des femmes enlevées et utilisées en employées domestiques qui enrichissent le butin de guerre Prostitution des femmes de régiment ‘femmes de réconfort’ (Coréennes enrôlées par l’armée Japonaises lors du conflit sino-japonais ) C’est un exemple de prostitution institutionelle Cette prostitution se distingue par son extrême brutalité .

Les viols commis sur les hommes Ont un objectif d’humilier les soldats et hommes qui en sont victimes afin de faire disparaitre toute idée de résistance Violences souvent perpétrés lors de détention dans le cadre de tortures Ces humiliations résultent autant d’actes individuels de matons que d’une politique délibérée et systématique de torture par tous les moyens.

Qui sont les victimes? Femmes et jeunes filles particulièrement Les femmes isolées :seules –veuves –répudiées –âgées –handicapées –incarcérées Toutes les femmes des ethnies cibles sont concernées des nourrissons aux femmes âgées… Les hommes dans un contexte de détention et de torture. c’est la COMMUNAUTE toute entière qui est la victime .

Où et quand ? Lors des migrations , des exodes que ce soit sur le territoire national ou dans un pays limitrophe Au sein ou à l’abord des camps de réfugiés malgré l’encadrement des ONG et institutions Ces pratiques vont durer :c’est une ambiance de violence globale telle qu’il faut du temps avant que ces exactions ne cessent la guerre terminée les violences sexuelles continuent …. Etude Nord-américaine qui après le retour au pays retrouve 3 fois plus ‘d’agressions graves’ chez les épouses de soldats rescapés d’une situation de guerre.

Qui sont les agresseurs ? Une étude menée en 1994 au Rwanda 47 % des viols ont été commis par des hommes , 9% par des femmes et 44 % par hommes et femmes Les agresseurs sont des personnes à responsabilité :militaires et autres hommes en armes :miliciens ,gardes ,passeurs … au sein des camps on retrouve des agresseurs chez les responsables de camps ,des gardiens …et chez les réfugiés…

Qui sont les agresseurs ? Au Rwanda ¼ des agressions sexuelles ont été le fait d’enfants Les enfants soldats sont souvent impliqués dans ces violences sexuelles (perte de tout repères qui est l’élément de la dynamique d’ enrôlement dans un contexte de violence généralisée …) Il y a aussi les agresseurs forcés , viols forcés au sein d’une famille qui s’assimile à la torture de la communauté Les acteurs de la paix sont aussi parfois des violeurs opportunistes …

Conséquences médicales Conséquences psychologiques Névrose de stress ,anxiété , dépression et syndrome post traumatique vont s’exprimer dans les suites des agressions colère-peur-anorexie-douleurs abdominales/génitales –insomnies -cauchemars -honte-anorexie….. Sentiments de culpabilité prégnant , culpabilité d’être vivante… Rôle parental majeur dans l’accompagnement des fillettes victimes (rôle capital du maintien de la scolarité et d’une stabilité socio familiale) Ces troubles seront d’autant mieux prévenus qu’une PEC précoce et efficace sera mise en place . Conséquences somatiques Grossesses IST

conséquences traumatiques Plaies vaginales +/- hémorragiques Hématomes parfois extensifs au niveau vaginal –vulvaire ou périnéal Déchirure périnéale allant de la déchirure du premier degré au cloaque avec communication recto vaginale mutilations sexuelles fistules d’autant plus que les viols sont nombreux –collectifs-brutaux et réalisés avec des objets contondants

Prise en charge médicale thérapeutique Il s’agit d’une double prise en charge physique et psychologique qui devra être dispensée par des professionnels formés à cet exercice. Priorités :prévention du VIH et des grossesses , réparation chirurgicale si nécessaire ; prise en charge psychologique . Contraception ‘du lendemain ’ en urgence , réalisation d’IVG 5 jours pour administrer cette contraception d’urgence voire DIU au-delà ;efficacité de 80 % Taux de grossesse global de 5% par RS (maxi 30% si RS 1 ou 2 j avant ovulation ; 15% J-3 , 12% J0 , nul J2 ) IST :Taux de contamination par rapport avec un violeur séropositif VIH : 0,1 % en cas de rapport vaginal ,2 % en cas de rapport anal, risque plus élevé probable chez les fillettes et lors de rapports traumatiques et hémorragiques 72 h de délai pour dispenser un traitement préventif pour la contamination au VIH Vaccinations HBV (vaccin +/- Gb )

Prise en charge médicale thérapeutique PEC psychosomatique GLOBALE. Nécessité d’un espace privatif de soins permettant la confidentialité ,consultation ‘de un à un ‘ Réunions de psychothérapies de groupe qui quand elles peuvent être mises en place sont de grand intérêt Place fondamentale des femmes dans cet accueil Barrage de la langue Suivi à distance fondamental ,mais particulièrement difficile à mettre en place.(perte de vus liés aux déplacements)

Place de l’expertise médicale Rôle médical discutable :sans autorité de référence à qui les montrer le bénéfice individuel immédiat de ces certificats est faible Pour autant la rédaction de certificats sera un témoignage précieux et important pour les victimes dans leur demande de réparation ou d’asile . Les constats médicaux permettent de ‘rendre compte ‘ sur un plan épidémiologique , et doivent être utilisés dans un objectif de prévention primaire. Cette mission de rendre compte est capitale ,la nature des actes impose l’intervention médicale

Prise en charge socio-économique double peine des victimes :après l’agression ces femmes subissent volontiers un rejet du mari ,de la famille et des amis ; elle est stigmatisée par son entourage social car incarne le déshonneur de la communauté Stigmatisation et culpabilité fréquente chez les survivantes culpabilité d’être en vie… La PEC économique sera à associer systématiquement à la prise en charge médicale pour ces femmes répudiées (formations professionnelles –microcrédits ….) Sensibilisation des communautés et des familles aux problèmes de stigmatisation , de discriminations :campagnes ,affiches ,brochures , pièces de théâtre. On doit aider La communauté victime dans son ensemble à réagir de façon unie…

Perspectives Quelles actions mettre en place ? DENONCER : le viol lors d’un conflit armé comme un crime de guerre ,un crime contre l’humanité voire un instrument de génocide, la documentation de chaque cas est nécessaire pour soutenir ce plaidoyer. PREVENIR ces pratiques en encadrant autant que possible les populations civiles pendant les conflits ACCOMPAGNER les victimes sur le plan médical les moyens quantitatifs et qualitatifs doivent être mis en place (femmes+) LUTTER contre les répudiations par la mise en place d’un soutien socio-familial et économique VEILLER à ce que le droit condamnant ces pratiques soit appliqué :les coupables doivent savoir qu’ils devront rendre compte de leurs actes. Ce processus doit être mené parallèlement et indépendamment du règlement du conflit.

Les femmes ont une place fondamentale dans cette lutte Les ONG ont leur place dans ces combats sous réserve d’en avoir les compétences et en restant irréprochable Les états doivent prendre leurs responsabilités Les NU doivent appliquer le droit international juin 2007 création d’UN Action :ensemble de 12 entités de l’ONU dans le but de mettre fin aux violences sexuelles lors des conflits Trois axes: -national :soutien des actions de l’ONU au niveau national pour le développement et la mise en place des moyens de PEC des victimes -Plaidoyer : ‘Non au viol’ -Création de centre de connaissance :’apprendre par l’expérience’

“L’extrême violence subie par les femmes en temps de conflit ne découle pas uniquement des conditions de guerre , elle est directement liée à la violence qui existe dans la vie des femmes en temps de paix .” Femmes Guerre Paix: Evaluation Indépendante des Experts, UNIFEM 2002