Situation présente et stratégies du créationnisme américain Kevin Padian Department of Integrative Biology, University of California, Berkeley.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De nouvelles règles du jeu?
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
Processus de programmation différenciée
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
L’enseignement Relation Client
Rénovation STMG : programme de Management
Enseignant avec La Perspective Biblique du Monde
Cinquième Programme Pays
Atelier Wikipédia Septembre Quest ce que Wikipédia ? Wikipédia est créé aux Etats-Unis en 2001 par Jimmy Wales. Le but de Wikipédia est de développer.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Le milieu associatif en France
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Qu’est-ce que la politique?
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
L Le marketing 1 LE MARKETING
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Sartre et La Liberté.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Modèles de design pédagogique
L’évaluation des apprentissages
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Processus d’éthique des affaires
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Exemple Balzac.
Politique et religion.
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Enfin,une explication !....
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
7e Etape Histoire Revision d’examen.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
Les Francs et Charlemagne
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
La dynamique des groupes restreints
Thomas Hobbes IIIème partie
Enseignement moral et civique Lycée
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Transcription de la présentation:

Situation présente et stratégies du créationnisme américain Kevin Padian Department of Integrative Biology, University of California, Berkeley

1. Pourquoi le créationnisme aux Etats-Unis? Au contraire dautres pays? 2. Pourquoi le système de léducation ne peut pas lui-même le rectifier? 3. Le procès à Dover (Pennsylvanie) en 2005 – quest-ce qui sest passé? 4. Quo vadis les créationnistes americains?

1. Pourquoi le créationnisme aux Etats-Unis? Au contraire dautres pays?

19e siècle: Dieu des lacunes Debut 20e siècle: réveil du fondamentalisme chrétienne 1950s: renaissance scientifique aux EU 1980s – 2000s: réapparition du fondamentalisme

2. Pourquoi le système de léducation ne peut pas lui-même rectifier le problème créationniste?

Guerre continuelle entre les idées dun gouvernement centralisé et des états individus Valeurs regionelles empèchent la formation dune programme détudes nationale Programme des examens nationale sans programme détudes nationale 23 sur 50 des états adoptent des livres scolaires Les livres scolaires ont devenus des tômes encyclopédiques

3. Le procès à Dover (Pennsylvanie) en 2005 – quest-ce qui cest passé?

Le dessein intelligent (DI): quest-ce que cest? Le grand plupart de la connaissance scientifique, en tous ses branches, est normale Mais, selon eux, parfois on peut identifier des cas où la structure dun phenomène est si complexe quil est forcément impossible quelle a pu être rassemblée seulement par des processus naturales En ces cas il faut admettre la possibilité dun desseinateur non-matériel

Le jugement du procès de Dover que la promotion du DI par le comité de léducation de Dover avait franchement un motif réligieux que le DI nest pas scientifique du tout, selon la communauté scientifique; que les faux critiques de lévolution ne peuvent pas être enseigné aux écoles

4. Quo vadis les créationnistes americains? enseigner la controverse liberté académique évaluation critique

Peut-être quil me faut un agent de pub …