« L'influence des représentations sur l'accès aux soins » Marion David – Sociologue (CENS, Université de Nantes - ANSO, Université Catholique de Louvain)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Université d’automne du ME-F
& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
Médiation sanitaire et sociale
La prise en charge psychologique et sociale : définitions et concepts clés Paris le 24 novembre 2009 Dr Kémal Cherabi IMEA.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Pôle d’interprétariat du
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Dora Lévy Clémence Moiron
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Présentation des Réseaux de santé
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Information Prévention Proximité Orientation
MEDECINS DU MONDE Association loi 1901 Fondée en 1980.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Transcription de la présentation:

« L'influence des représentations sur l'accès aux soins » Marion David – Sociologue (CENS, Université de Nantes - ANSO, Université Catholique de Louvain)

Le cadre juridique et le contexte prostitutionnel en France et en Belgique Rappel des trois régimes « historiques »: -Prohibitionnisme -Règlementarisme -Abolitionnisme Présentation comparée de l'encadrement légal et du contexte prostitutionnel en France et en Belgique (deux États abolitionnistes à tendances opposées) 1)

Présentation historique du champ médico-social existant Après le ralliement de la France et de la Belgique dans le camp des pays abolitionnistes, la perspective « sanitariste » règlementariste est abandonnée au profit d'une approche sociale visant la réinsertion. Face à l'épidémie de sida, apparition de nouveaux acteurs à la fin des années 80 (associations de « santé communautaire » en France) pour réaliser des actions de prévention du VIH. Suite à l'arrivée de prostituées migrantes à la fin des années 90, émergence de dispositifs médico-sociaux dans les villes où n'existent pas de structures spécialisées. 2)

Une intervention de santé conditionnée par les représentations associées aux personnes se prostituant « Modèle de la réinsertion sociale »: l'accompagnement proposé est essentiellement social (pas d'action de santé) et vise l'arrêt de la prostitution. « Modèle de la médecine du travail »: l'intervention de santé est circonscrite à la prévention du VIH et des IST (dépistage et traitement). « Modèle de la réduction des risques »: la perspective adoptée est plus large que la seule prévention du VIH et des IST puisqu'il s'agit également de promouvoir la santé globale et défendre les droits des personnes. 3)