Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Spécialité Patrimoines et musées
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
métiers du droit (UNR-PCL)
L’évaluation des compétences
Université d’Aix Marseille 1
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 23 janvier 2009.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 2 décembre 2008.
Du campus numérique à la multinationale pédagogique :
Résidences Universitaires Câblage informatique
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Le Cned acteur de la formation continue
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
E-learning : appropriation et instrumentation
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Certificat Informatique et Internet
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SPELC Commission formation
La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Rachid El Boussarghini
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
L’évaluation dans la formation
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Méthodes et outils de tutorat Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national.
1ère séance de regroupement
Un enseignement original
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Commission Formations Juin 2015
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2 Le Campus FORSE (FORmation à distance en Sciences de l’Education) http://www.sciencedu.org/ Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2 ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et la Formation) vendredi 23 janvier 2009

Les formations proposées: 1 000 étudiants par an Le Campus FORSE (FORmation à distance en Sciences de l’Education) http://www.sciencedu.org/ Responsables du Campus J. Wallet (Rouen, Sciences de l’Education) J. Eneau (Lyon 2, Sciences de l’Education) Les formations proposées: 1 000 étudiants par an Licence Sciences Humaines et Sociales MASTER 1 Sciences Humaines et Sociales MASTER 2 professionnel Ingénierie en Conseil et Formation MASTER 2 recherche: MAster de Recherche à Distance Francophone vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Origine du projet Appel à Campus Numérique (2001): 2 projets retenus en partenariat avec le CNED (FORSE et CANEGE) Partenariat entre 2 universités (Lyon 2 et Rouen) et le CNED (conditions non réunis à l’université en termes d’encadrement, de moyens) 2001: ouverture de la Licence Sciences humaines et Sociales mention Sciences de l’Education 2002: ouverture des MASTER vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations Indépendamment des formations Généralité Double inscription: CNED et Université Commission pédagogique Regroupements présentiel (début de formation et mi-parcours) Accompagnement des étudiants tout au long de la formation vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations Indépendamment des formations Acteurs 3 coordinateurs pédagogiques par diplômes Auteurs de cours (3 par cours) Animateurs de plateforme (dimension socio-affective) Tuteurs (méthodologique et expert en contenu): vacation ou inclut dans le service de l’enseignant-chercheur Secrétaires universitaires (statutaires) et CNED Administrateur principal (CNED) et administrateur secondaire (Lyon et Rouen) vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations La Licence Généralité 2 semestres: semestres 1 (2 UE) et semestre 2 (3 UE) Nombre d’étudiants en intervalle moyen: 700-800 étudiants par an sur les 2 universités partenaires (Lyon et Rouen) répartis de manière équivalente soit environ 350 étudiants par an/université 4 dominantes : métier de l’enseignement et de la formation, formation des adultes, sanitaire et sociale et initiation à la FOAD vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations La Licence Généralité 4 jours de regroupement par an (indépendance des universités) une semaine de regroupement pour les examens Public majoritairement français (métropole): activité professionnelle ou activité familiale vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations La Licence Dispositif pédagogique 4 UE et 17 cours 3 vagues de travaux intermédiaires (décembre, février et avril) des correcteurs intermédiaires Cours axé sur le travail collaboratif (production de savoirs) Autres cours basés sur lecture-compréhension de contenus (restitution de savoirs) un agora général avec des forums par unités d’enseignement (axés cours) et d’autres types de forum: convivialité, questions à l’animateur. vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations MASTER 1 SHS Généralité 5 UE et 13 cours 2 ans pour chacune des universités (soit une promotion tous les ans) Nombre d’étudiants en moyenne: 50 étudiants Public francophone et Partenariat avec l’Agence Universitaire Française 3 dominantes : métiers de l'éducation scolaire et périscolaire, métiers de l'intervention sanitaire et social, métiers de la formation des adultes vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations MASTER 1 SHS Dispositif pédagogique travail collaboratif (production de savoirs): 1 cours sur 2 travail individuel (restitution de savoirs) Activité collaborative séquencée dans le temps (2 ou 3 mois) un agora général avec des forums par groupe, activité collaborative, cours, directeur de mémoire. chat tutoré (environ une fois par mois) et chat libre par étudiant Regroupements: 3 jours septembre et 4 jours en mai vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations MASTER 2 ICF Généralité 6 UE et 19 cours Nombre d’étudiants en moyenne: 50 étudiants 444 heures d’enseignement et 450 heures de conduite de projet dont 300 heures de stage. Durée de la formation: 10 mois vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations MASTER 2 ICF Dispositif pédagogique travail collaboratif (production de savoirs) travail individuel (restitution de savoirs) Nombre de jours de regroupement par an: 13 jours (3 jours tous les 2 mois à partir de novembre) un agora général avec des forums par groupe, activité collaborative, cours, directeur de mémoire. chat (environ une fois par mois avec un tuteur) chat libre par étudiant vendredi 23 janvier 2009

Session 1 Le fonctionnement général des formations MARDIF MAster de Recherche à Distance Francophone Généralité Séminaire de recherche Durée 2 ans Nombre d’étudiants en moyenne: 70 étudiants dont 30% à l’étranger Agora général avec des forums par groupe, séminaire, directeur de mémoire. Mémoire de recherche vendredi 23 janvier 2009

Session 2 Infrastructures et Ressources Locaux de l’université Plateforme Webct: interopérabilité, SCORM hébergement serveur (Hollande) vendredi 23 janvier 2009

Session 2 Infrastructures et Ressources Ressources techniques Administrateur principal (CNED-Poitiers) Administrateurs secondaires (Lyon et Rouen) Animateurs plateformes (techniques) « Designer »: médiatisation des cours vendredi 23 janvier 2009

Session 2 Infrastructures et Ressources Ressources et outils numériques Courrier électronique externe à la plateforme Chat, forum, Internet à la plateforme WebCT QCM (auto-evaluation): Hot Potatoes Etudes de cas, articles, travaux à remettre avec correction individualisée Calendrier: échéancier pour les travaux à rendre, accompagnement du mémoire en MASTER Multimodalité: poadcast, vidéo,WebTV vendredi 23 janvier 2009

Session 3 Logique administrative, financière, organisationnelle et modèle économique Double inscription (CNED et Université) L’université: commission pédagogique, contenus des cours,regroupements, tutorat, examens et validations Le CNED: communication, la prise en main de la plateforme, administration principale de la plateforme, contrats (coordinateurs pédagogiques, auteurs de cours, tuteurs et correcteurs intermédiaires) vendredi 23 janvier 2009

Session 3 Logique administrative, financière, organisationnelle et modèle économique Modèle Economique Comptabilité analytique Partenariat difficile avec le CNED mais accord trouvé Décision ajustées dans la durée de manière empirique Renouvellement des 3 partenaires en septembre 2009 vendredi 23 janvier 2009

Session 4 Actions internationales et modalités d’évaluation et examen Partenariat avec l’AUF en Master 1 et 2 1/3 des étudiants étrangers en MASTER 2 vendredi 23 janvier 2009

Session 4 Actions internationales et modalités d’évaluation et examen Evaluation Epreuves sur table en présentiel (restitution de savoirs): 2 sessions (juin et septembre) Evaluation en ligne individuelle et collective (production de savoirs) MASTER 2 recherche: mémoire et soutenance soit par visioconférence soit en présentiel vendredi 23 janvier 2009