Intranet : Tour d ’horizon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

L’Essentiel sur… La sécurité de la VoIP
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Universités Numériques en Région
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Une nouvelle voie de collaboration ?
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
S.R.I. Systèmes et Réseaux Informatiques
Le"cartable électronique"®
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
TCS – CCNA École Duhamel Année
Baccalauréat Professionnel « Systèmes Électroniques Numériques »
Maintenance Industrielle
Résidences Universitaires Câblage informatique
Les objectifs du séminaire
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Le choix de la double compétence
Educnet, le site de la SDTICE
Présentation clientèle 13 décembre 2011
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information 1.Presse 2.Internet 3.Visite.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Vers un système d’information pédagogique
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Systèmes électroniques numériques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
DUT Réseaux et Télécommunications
1 Le département GTR Génie des Télécommunications et Réseaux est heureux de vous accueillir dans ses locaux.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
1 INFRASTRUCTURE NECESSAIRE POUR UN INTRANET PEDAGOGIQUE DANS UNE UNIVERSITE CUME - 7 décembre 2000 Jacques ALLO Université d'Angers.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Présentation Audit CTI – Février
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Adresse: Rue El Kodes, Radès, BP Radès Médina – Tél: – Fax: DÉPARTEMENT Technologies de l’informatique.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Transcription de la présentation:

Intranet : Tour d ’horizon 22 Octobre 1998 Par Michel DUMAS Maître de conférences Université Montpellier II Cyril YVER Ingénieur Réseaux et Télécoms IUT de Nimes

Sommaire Présentation Historique Un outils de communication interne Conclusion Démonstrations

Intranet : Tour d ’horizon Présentation Les intervenants Les structures

Intervenants Michel DUMAS Cyril YVER Maître de conférences de l’Université Montpellier II Centre d’Electronique et de Micro-optoélectronique de Montpellier (CEM2) Système de Transport de l’Information Numérique et Ingénierie Multimédia (STINIM) Cyril YVER Ingénieur Réseaux et Télécoms Institut Universitaire de Technologie de Nîmes.

Structures CEM2 - Equipe STINIM Réseaux Haut Débit, Compression de données numériques, Développement de systèmes sécurisés, Réalisation d’application multimédia. Partenaires internationaux: ISSAT-Damas Syrie; Polytechnic-Birmingham Angleterre; Fachochschule, DLR, I+ME-Wolfenbüttel Allemagne; Polytechnic, NOKIA - VASA Finlande. Partenaires nationaux: CNET de LANNION, THOMSON, MATRA, DGA.

Structures IUT de Nîmes 5 départements: GEII, GMP, GC, GEA et SGM représentant 1000 étudiants. Département GEII (318 étudiants): 3 Options: Automatismes, Réseaux Locaux Industriels (pilote en 1990) et Electrotechnique. Formation continue: Deux Années spéciales (Bac+2), Diplôme d ’Université Ingénierie des Réseaux Industriels et Services Multimédia (Bac+3)

Intranet : Tour d ’horizon Historique Les réseaux Les services multimédia Perspectives

Les Réseaux 1990: Mise en place DUT GEII Option Réseaux (Pilote en France). 1991: Programme européen sur les réseaux embarqués (C.A.N.). 1992: Déploiement des réseaux client-serveur au sein du département. 1995: Connexion de l ’IUT au réseau RENATER. 1996: Développement de l ’infrastructure réseau de l ’IUT (étoile optique commutée et câblage Catégorie 5). 1997: Mise en œuvre de la plate-forme Internet. 1998: Mise en œuvre des systèmes de sécurité (FireWall) Création d ’un comité de pilotage sur le « réseau Haut Débit Nîmois ».

Les services multimédia 1994: Lancement du projet de CDROM sur l ’IUP GEII (UMII). 1996: Présentation du CDROM au salon Opto 96 ’ au CNIT. 1996: Réalisation du CDROM « Images et décision » - Agropolis Montpellier. 1997: Réalisation d ’une borne interactive « Garage du BAC »- Paris. 1997: Déploiement des services Internet à l ’IUT de Nîmes et réalisation d ’une maquette d ’enseignement à distance. 1998: Finalisation du serveur Web de l ’IUT, Formation des personnels non-enseignants de l ’IUT aux NTIC, Création d ’un centre de ressources au sein du département GEII, Création de supports pédagogiques multimédia.

Perspectives Ecole d ’hiver sur l ’ETIC (groupe d ’enseignement à distance GEII) IUT de Nîmes les 14 et 15 Janvier 1999. Ecoles d ’été pour les départements GEII « Réalisation de supports pédagogiques multimédia » et « Sécurité des systèmes d ’information ». IUT de Nîmes du 25 au 29 Mai et du 5 au 9 Juillet 1999.

Intranet : Tour d ’horizon Un outils de communication interne Structures Services Sécurité Limites

Structures Matérielle: Attention: prévoir les moyens humains nécessaires à l ’exploitation de l ’Intranet !!!

Services Messagerie personnelle et collective Echanges de fichiers Accès aux bases de données Téléphonie, visio-conférence et systèmes de diffusion vidéo Travail coopératif ou « groupware » Formation à distance et télé-enseignement Sauvegardes centralisées, optimisation des flux de données Télé-maintenance, diagnostic et traitements de panne

Sécurité Politique globale d ’établissement Sensibiliser, responsabiliser et former le personnel Risques: « Denial Of Service »; Vol, corruption, détournement ou destruction de données; Utilisation ou saturation des ressources de communication, de traitement et de stockage du réseau. Attaques sont aussi bien internes que externes à l ’Intranet. Problème du redémarrage après un sinistre. Mise en œuvre d ’outils préventifs, correctifs et d ’audit (sniffer, FireWall, anti-virus, sauvegardes, onduleurs, etc.) Disponibilité du réseau, intégrité et confidentialité des données.

Limites Les infrastructures de réseaux se révèlent être sous-dimensionnées pour supporter des flux temps-réel (voix et vidéo). Réseaux Hauts Débits (ATM, Gigabits) et protocoles adaptés. La complexité de mise en œuvre des réseaux et des services est un frein au développement des Intranets. Personnel qualifié, formé et dédié à l ’exploitation. Manque de moyens matériels et humains pour « démocratiser » l ’utilisation d ’Intranet comme support pédagogique. Création de Centre de Ressources Technologiques et augmentation des moyens dédiés aux NTIC.

Intranet : Tour d ’horizon Conclusion

Conclusion …………………... ……………………….

Intranet : Tour d ’horizon Démonstrations CD-ROM Enseignement à distance Travail coopératif Diffusion vidéo