Enseigner pour le futur Formation collaborative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Intégration des TICE et développement professionnel
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
Certificat Informatique et Internet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La voyage de Jean Pierre
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
L’organisation & les responsabilités
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
La formation des apprentis
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Enseigner l'EPS en SEGPA
Délégation à l’Emploi et aux Formations
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
C2i niveau 2 « enseignant »
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Enseigner pour le futur Formation collaborative Parcours de formation en ligne pour accompagner l’essor des usages des TIC en classe et développer le travail en réseau Educ@tice – Paris 15-17 nov 06

Enseigner pour le futur ? dispositif hybride (présentiel / distance) de formation continue visant à favoriser l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif dans la perspective du B2i et en référence aux C2i conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire en cours de conception et de déploiement Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Enseigner pour le futur : EPLF Contexte EPLF Projet Points Clés Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Contexte : développement des TICE Les taux d’équipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… Les usages personnels des enseignants se développent rapidement Mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Contexte : compétences TICE Une démarche généralisée : loi d’orientation, socle commun, programmes, certifications, B2i… qui implique une forte mobilisation des enseignants : -- acquisition de compétences liées « au métier » maîtrise de l’usage professionnel des TICE et des modalités de formation s’appuyant sur les TIC, (alternant présence et distance) en formation initiale et en formation continue La maîtrise par l’ensemble des jeunes des TIC fait désormais partie du socle commun des connaissances et des compétence et impose au système éducatif de prendre de nouvelles mesures pour renforcer le développement des TIC dans l’école D’où une introduction systématique dans les programmes Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Enseigner pour le futur : EPLF Contexte EPLF Projet Points Clés Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

EPLF : points clés EPLF Parcours de formation en ligne 7. De nouvelles modalités de formation 1. Principes de base 6. un dispositif original EPLF 2. une approche par les compétences 5 .un accompagnement par des formateurs 4. du travail collaboratif autour d’un projet commun 3. une démarche de formation-action Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

dispositif EPLF : points clés (1) Principes de base : S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité Observer et analyser des usages existants Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité : les enseignants ne sont pas totalement ignares ; ils ont un vécu des connaissances, des compétences, il s’agit de les aider à construire leurs compétences Observer et analyser des usages existants Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

dispositif EPLF : points clés (2) Développer et conforter des compétences professionnelles liées à l’usage des TICE… Acquérir (des savoirs) de type C2i2e Participer (dans des collectifs) Construire ses compétences Approche constructiviste de développement des compétences à travers des « parcours de formation » Compétences au sens de Le Boterf On est en FC : différent de la FI où l’identité professionnelle se construit On retrouve les 2 paradigmes principaux de l’apprentissage : acquérir (des savoirs) et participer (dans des collectifs) c. Le dispositif EPLF repose sur quelques principes de base : - S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité. - Observer et analyser des usages existants. - Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques. - Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant ». Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Le dispositif EPLF : points clés (3) une démarche de formation-action Articuler pratique professionnelle et formation stricto sensu La pratique fait partie de la formation La formation est intégrée à la pratique Construction d’une réponse à un problème professionnel Transfert / contextualisation Temporalité flexible EPLF propose une démarche de formation – action qui articule la pratique professionnelle avec les moments de formation : la pratique fait partie de la formation tout comme la formation est intégrée à la pratique. Elle part de questions ou de problèmes professionnels pour construire une réponse adaptée à son contexte de travail. Il s’agit de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations pour sa classe selon une temporalité flexible. Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Le dispositif EPLF : points clés (4) Accompagnés dans leur démarche par un formateur Travailler en équipe (collaborer / coopérer) Résoudre un problème professionnel produire ensemble une séquence pédagogique qui sera mise en œuvre en classe Mener une réflexion commune pour analyser, résoudre les difficultés et améliorer les situations traitées On ne fait pas ici de distinction entre travail en équipe, collaboration et coopération (cf Henri et al) dimension collective au travail enseignant plus ou moins formalisée qui participe du développement de la professionnalité Résoudre un problème professionnel S’appuyer sur des connaissances, des savoirs (distribués)  acquisition Co-construire une réponse  participation  transformation sociale Collaborer Échanger, mutualiser, partager, co-produire, co-construire Acquisition : apprendre avec les autres (en collaborant) Participation : à des activités collectives pour accomplir un but partagé  transformation sociale des individus En étant accompagné par des formateurs mais surtout en s’inscrivant dans une démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources et des idées, il s'agit de produire ensemble, en se partageant le travail, une séquence pédagogique qui sera mise en oeuvre dans la classe. Cette collaboration, aidée par un tuteur, se poursuivra dans la réflexion commune à mener sur cette production et sa mise en oeuvre pour analyser les difficultés et améliorer les situations traitées. Construire des compétences en collaborant « Apprendre signifie agir, appartenir à une communauté d’acteurs, être capable de traduire son expérience en significations et, finalement, accepter de voir son identité transformée par la socialisation » (Wenger) Apprendre à collaborer Compétences C2i-1 Compétences C2i2e : bloc B1 « Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif » Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Le dispositif EF2 : points clés (7) Un dispositif original Articulation de l’approche académique de la FC avec une dimension nationale Respect des contraintes actuelles de la FC Mise en synergie des projets académiques  réseau Environnement national fédérateur : démarche pédagogique et mise à disposition d'une plateforme de travail, de services associés, de ressources et de contenus de formation partagés, dispositif de formation et d'animation des tuteurs S’appuyant sur une « structure support » : le CNED Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Le dispositif EPLF : points clés (6) Modalités innovantes de formation Un dispositif de formation hybride qui fait alterner moments de travail et de formation, en présence et à distance, pour une plus grande flexibilité dans le temps et dans l’espace Conçu autour d’une plateforme nationale de travail à distance qui propose et rend visible des parcours de formation, des ressources adaptées et différents outils supports au travail Il est conçu autour d’une plateforme nationale de travail à distance qui propose et rend visible des parcours de formation, des ressources adaptées et différents outils support au travail Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

EPLF : parcours de formation en ligne Une conception concrétisée dans une démarche pédagogique incarnée dans la notion de « parcours de formation » Au cœur du dispositif Eléments structurants des formations Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Enseigner pour le futur : EPLF Contexte EPLF Projet Points clés Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Elaboration du dispositif : phasage Etude de faisabilité et de perception (10/2005 – 01/2006) Conception et élaboration du projet (01/2006 – 12/2006) Mise en œuvre et expérimentation dans les académies engagées (12/2006 – 06/2007) Suivi et évaluation par un laboratoire universitaire (10/2006 – 09/2008) Montée en charge à partir de 2007-2008 Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Les partenaires SDTICE 10 académies CNED Soutien de Intel ALP Dillingen Autres à venir Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

EPLF Contenus Parcours de formation Ressources associées Production Idées de parcours Production des stagiaires Ressources associées Spécifiques au parcours (production ad hoc) Complémentaires (repérées) De soutien (appropriation du dispositif) Outils Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

EPLF Contenus Variété : adaptés aux besoins de formation identifiés Qualité "validée" : en adéquation avec les choix pédagogiques et les objectifs de formation, en respect des règles de droit Simplicité : clarté de compréhension, simplicité d'accès et qualité des interactions Cohérence : organisation adaptée aux contextes de travail des enseignants et à la formation proposée, unité d'ensemble de la visibilité des contenus (penser global) Indexés : LOM Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

EPLF Plate forme www.eplf.education.fr Faire évoluer la PF existante pour offrir les services nécessaires aux usagers et répondant aux besoins d’ingénierie Travail collaboratif à distance Selon 3 volets : Technique : accessibilité 365/24, fiabilité, pérennité, interopérabilité (ENT) Fonctionnel : administration (usagers, contenus) Pédagogique : outil au service de la démarche de formation Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

EPLF Contacts MENESR CNED Intel Annie Le Gouriéres 01 55 55 97 00 annie.le-gourieres@education.gouv.fr Claude Bertrand claude.bertrand@education.gouv.fr CNED Fabienne Lancella fabienne.lancella@cned.fr Intel François Ledoux francois.ledouc@intel.com fin Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

Contacts académiques Besançon  Cartier Jacques Clermont - Ferrand jacques.cartier@ac-besancon.fr Clermont - Ferrand  Bonicel Jean Marc jean-marc.bonicel@ac-clermont.fr Corse  Strazzabosco Dominique dominique.strazzabosco@ac-corse.fr Créteil  Strauss Alain alain.strauss@ac-creteil.fr Grenoble  Hautson Patrick patrick.hautson@ac-grenoble.fr Lille  Hamy Bruno bruno.hamy@ac-lille.fr Martinique  Richer Louis louis.richer@ac-martinique.fr Nancy-Metz  Prévot Christophe christophe.prevot@ac-nancy-metz.fr Strasbourg  Bolli Alain alain.bolli@ac-strasbourg.fr Toulouse  Hygoulin Evelyne evelyne.hygoulin@ac-toulouse.fr Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

EPLF : l’essentiel en 7 questions Parcours de formation en ligne 7. Quelle est la durée moyenne de la formation ? 1. Quels bénéfices puis-je en retirer ? 6. Qui produit les parcours ? EPLF 2. Comment choisir un parcours de formation ? 5. Quels équipements sont nécessaires ? 3. Comment m’inscrire à EPLF ? 4. Quels sont les prérequis ? Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

1. Quels bénéfices puis-je en retirer ? Grâce à EPLF, je vais apprendre à maîtriser l’usage des TIC en classe tout en étant guidé (par des formateurs, par des personnes ressources); je vais produire avec d’autres collègues une séquence de cours ou une activité pédagogique pour ma classe ; je vais comprendre ce que mes élèves peuvent véritablement apprendre et ce qu’apporte l’usage des TIC dans ces apprentissages ; je vais mettre en application directe dans ma classe, en toute confiance, puisque je suis accompagné dans ma démarche ! J’acquière progressivement des compétences de type C2i niveau 2 «enseignant» (cf. référentiel http://c2i.education.fr/C2i2e/f_referentiel.htm) qui me permettent de mettre oeuvre les programmes qui font référence aux TIC et en particulier le B2i. Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

2. comment choisir un parcours de formation ? Avant de m’inscrire à la formation, je peux consulter l’intégralité de l’offre, les parcours de formation et les contenus associés, sans engagement de ma part. Pour cela, il me suffit d’accéder au site Enseigner pour le futur : www.eplf.education.fr EPLF est conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire. L’offre de parcours va s’enrichir progressivement, en fonction des demandes, suggestions ou propositions que nous recevrons, depuis la plateforme ou en direct des académies. Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

3. Comment m’inscrire à EPLF ? Les actions EPLF figurent dans les PAF ou les PDF. Si un parcours m’intéresse et que je veuille bénéficier de l’intégralité de la formation (accompagnement par un formateur pendant toute la durée de mon parcours, accès à toutes les ressources, regroupements en présentiel), il me faut alors m’inscrire selon les procédures habituelles de la formation continue. L’offre de formation EPLF a été développée en collaboration avec les académies participantes au projet. Dans chacune d’elles, un correspondant EPLF coordonne la mise en place du dispositif en conformité avec l’offre du PAF et des PDF. EPLF est parfaitement adapté pour des formations en établissement (aides négociées, Formations d’initiatives locales…). Vous trouverez sur le site www.eplf.education.fr les coordonnées des correspondants des académies. Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

4. Quels sont les prérequis ? Il n’y a pas de prérequis techniques à la formation même s’il est préférable d’avoir quelques bases minimales en informatique utilisation d’un ordinateur, d’Internet, du courrier électronique Si nécessaire, des compléments de formation pour s’approprier les TIC vous seront proposés dans la formation. Si vous n’êtes pas sûr de vous, contactez le correspondant EPLF de votre académie qui vous conseillera. Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

5. Quels équipements sont nécessaires ? EPLF est prévu pour vous permettre de vous former et travailler avec vos équipements habituels ceux dont vous pouvez disposer à la maison ou dans votre établissement (ordinateur avec accès internet). Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

6. Qui produit les parcours ? Des formateurs aguerris, des enseignants qui ont envie de partager leurs connaissances et leurs compétences, qui savent intégrer les différentes facettes de ces parcours (technique, pédagogique, éducative) . Pour garantir un haut niveau de qualité, les parcours seront validés par un comité éditorial regroupant des représentants des corps d’inspections, des universitaires en sciences de l’éducation, des spécialistes de la formation à distance et de l’ingénierie de formation. Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06

7. Quelle est la durée moyenne de la formation ? EPLF est flexible. C’est l’équipe de stagiaires en formation qui décidera, avec le formateur, du rythme, de la durée et des modalités : séquences en présentiel (en général de 1 à 3 jours), travail à distance, chez soi ou dans l’établissement. L’essentiel est de mener son action jusqu’au bout, y compris le retour d’expérience et l’évaluation. En général, on y prend goût et on revient pour suivre un autre parcours ou pour devenir soi-même auteur de parcours. Enseigner pour le futur Formation collaborative - Educ@tice nov 06