SDTICE Les technologies de linformation et de la communication dans lEducation Interlocuteurs SVT Réseau second degré REIMS 7-8 Décembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005
E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Synthèse des textes officiels
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programme Matin : Séance plénière
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
STSI C mai 2007 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Programme ressources numériques Réunion dinterlocuteurs académiques.
Brevet Informatique et Internet
Le Brevet informatique et Internet
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques en Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Avignon 10 et 11 mai 2006 Direction de.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Certificat Informatique et Internet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le conseil école-collège
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Journée pédagogique du 05/11/2008
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
Brevet informatique et Internet
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

SDTICE Les technologies de linformation et de la communication dans lEducation Interlocuteurs SVT Réseau second degré REIMS 7-8 Décembre 2005

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Organisation du second degré Direction Incitation à la production de contenus numériques scolaires & universitaires. réseau CTICE réseau 1er degré réseau 2d degré réseau univ. réseau public/privé réseau collect. réseau euro & intern. Usages des TIC dans lenseignement Bureau : Usages et services TIC Bureau : Ressources numériques Bureau : Formation TIC et Qualité Secrétariat général Délégation aux usages de lInternet Formation TIC et accompagnement Jeunes et famille Qualité, veille et diffusion Communication Juridique Marchés finances Secrétariat Assistance Support technique Expertise Universitaire Contrats quadriennaux Expertise scolaire Infrastructures et Services

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Le réseau second degré 13 réseaux disciplinaires animés par la SDTICE Animer le réseau des interlocuteurs disciplinaires académiques de façon à favoriser une meilleure interaction entre les actions académiques et les orientations de la politique nationale. échanges dinformations réciproques mutualisation de travaux ou dactions réflexions sur la déclinaison disciplinaire des projets transversaux Partager une culture et des objectifs communs en vue du développement des usages des TICE.

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Le réseau second degré et deux projets supports Projet SCHENE autour des coordonnateurs SDTICE et des interlocuteurs académiques (programme ressources). Projet « usages des TIC dans lenseignement secondaire » exemples dusages (30 actions spécifiques dont certaines en technologie), indexation des exemples dusages ou scénarios mutualisation avec les académies impact sur les usages des projets transversaux (B2i, assistance, formation aux TIC …) communication

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Les compétences TIC des élèves B2i Daprès la dernière enquête au niveau national sur un panel représentatif de 1736 collèges (défini par la DEP, direction statistique du MENESR), le B2i est mis en œuvre dans 70 % des collèges ce qui confirme dautres enquêtes. Dans ces collèges, le B2i est mis en œuvre par histogramme 0 discipline pour 3 % dentre eux : à interpréter … 1 discipline pour 25 % dentre eux, 2 disciplines pour 16 % dentre eux, 3 disciplines ou plus pour 56 % dentre eux Laccompagnement du déploiement nécessite de travailler sur deux thèmes au niveau du collège : quelle organisation ? Répartition entre les niveaux et entre les disciplines comment trouvez des exemples de mise en œuvre dans ma discipline

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Les brevets informatique et internet Extraits de la circulaire « TIC dans lenseignement scolaire » BO N°34 du 22 septembre 2005BO N°34 du 22 septembre 2005 Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors dactivités intégrant les TIC dans le cadre de lenseignement scolaire. Ainsi il est rappelé que la validation ne seffectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de lécole primaire pour le niveau 1, au cours des quatre années du collège pour le niveau 2 et au cours des trois années du lycée pour le niveau 3. Délivrance de lattestation Compte tenu de lexpérience des écoles, collèges, lycées et CFA ayant mis en œuvre les B2i, les précisions suivantes sont apportées aux modalités de validation : - Lattestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. - Au collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider lattestation du B2i. - Il est rappelé que tous les enseignants (y compris donc les documentalistes) ont vocation dans les collèges et les lycées/CFA à valider le B2i.

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Projet « Schéma de lédition numérique pour lenseignement » Schene Permettre une meilleure prise en compte des demandes exprimées par les enseignants et assurer aux éditeurs la visibilité nécessaire pour produire les contenus dont lÉducation nationale a besoin. Suite aux travaux , publication sur Educnet dun appel à propositions concernant le cycle central du 8 avril au 8 juillet 2005.publication sur Educnet dun appel à propositions Réception par la SDTICE de 67 propositions dont 54 projets à soutenir. La commission Multimédia du 19 octobre a retenu 7 projets à soutenir dont 1 avec le BRGM

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Les pages secondaires dEducnet ont accueilli en moyenne visiteurs uniques. Des banques de pratiques existent dans 10 dentre eux. En moyenne, ces 10 sites disciplinaires ont accueilli, chaque mois visiteurs uniques dont pour les banques de pratiques où ils ont effectué 2,4 interrogations. Leur évolution doit prendre en compte les programmes et les priorités concernant les usages des TIC (B2i, services en ligne …). Projet usages des TIC dans lenseignement secondaire Les sites disciplinaires et banques de pratiques, quelques chiffres ( ) Ce travail est une des missions denseignants à temps partiel chargés danimer les réseaux disciplinaires dont les banques et leur évolution sont une des productions. Ce travail est rendu possible et dynamique grâce à latelier Educnet.

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Projet usages des TIC dans lenseignement secondaire Des banques de pratiques dynamiques et mutualisées Indexation adaptée aux enseignements : niveaux, séries et thèmes denseignement des programmes officiels, types dusages, logiciels reconnus dintérêt pédagogique. Alimentation décentralisée : formulaires en ligne avec accès protégé pour chacune des académies. Évolution de lindexation en fonction de nouveaux besoins et des standards (LOM) et travail avec lagence des usages du CNDP (MURENE).

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Projet usages des TIC dans lenseignement secondaire Les banques de pratiques, quelques chiffres (juin 2005) Les recherches préformatées intéressent davantage les enseignants. Elles doivent être suffisamment sélectives pour donner des résultats consultables. B2i et disciplines :

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Les lettres TICEDU (1/2) Objectif : informer des collègues qui nont pas lhabitude de consulter les sites académiques et ne sont pas en contact avec des personnes ressources de proximité ; accessoirement favoriser lusage des messageries professionnelles Méthodologie : envoi par lIGEN TICE de la discipline à tous les IA-IPR, eux-mêmes chargés de la diffusion vers les enseignants : 8 disciplines concernées pour 1 à 3 numéros (septembre, janvier mai) Bilan de diffusion : 10 académies puis 20 académies au 2° vers des listes dabonnés, listes dynamiques ; souvent mises sur les sites académiques ; peu de compléments académiques. analyse des freins souhaitée Projet usages des TIC dans lenseignement secondaire

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Les lettres TICEDU (2/2) Pour , 12 disciplines seront concernées : 1 avec 2 numéros, 8 avec 3 numéros et 3 avec 4 numéros. Adapter le message au contexte : existence de lettres dinformation académiques ? Proposer des formes denvoi variées : txt, rtf, html et fil RSS (à partir de janvier en fonction des disciplines). Faire en sorte de disposer de bilans de diffusion (avec laide du réseau des interlocuteurs) et dimpact (suivi de 3 liens) À voir N° de septembre parus et en ligne SVT, Lettres.SVTLettres Projet usages des TIC dans lenseignement secondaire

SDTICE 7-8 Décembre 2005 Extraits de la circulaire « TIC dans lenseignement scolaire » BO N°34 du 22 septembre 2005 BO N°34 du 22 septembre 2005 Etudier et enseigner dans la société de linformation. Tout citoyen est aujourdhui concerné par lusage désormais banalisé doutils informatiques. Léducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental dune société de linformation pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour lutilisation de ces technologies dans lenseignement. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication est lune des cinq composantes du socle commun qui sera précisément défini après avis du Haut Conseil de lEducation. Les TIC dans les écoles et établissements Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de linformation et de la communication dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans létablissement.