Compétence, activité, évaluation, certification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Outiller le C2i Projet "Activités pratiques"
SDTICE Groupes d'experts et outillage du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Etat des lieux.
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Restituer de la connaissance
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
BEP Métiers du service administratif
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Diplôme national du brevet session 2013
C2i® Niveau 2 « métiers de l’ingénieur » Tunis le 28 – 09 – 2009
Thierry Sobanski – HEI Lille
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Analyse du système d’information
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Pédagogie par Objectifs
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Le socle commun des connaissances
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Algorithmes Branch & Bound
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Livret d ’évaluation départemental 2009
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
EVALUATION CERTIFICATIVE
Organisation et outils pour le B2i
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Mémoire 1. Généralités.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
L’essentiel du B2i collège
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
E5 – Intervention sur les systèmes
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes
Evaluer par compétences en SVT
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1, Chef de projet adjoint C2i2mi

La notion de compétence (rappel) Une définition (parmi d'autres) de la compétence Parlement européen (septembre 2006) : " Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. " la possession de capacités : savoirs, savoir-faire, savoir-être. - l'application à bon escient de ces capacités dans diverses situations : savoir-y-faire, savoir-y-être. un double aspect :

Trois niveaux à prendre en considération : Niveau "connaissances" : exécuter une opération à partir d'une commande. Niveau "aptitudes" : dans une situation donnée, choisir, parmi des procédures de base, celle qu'il convient d'appliquer. Niveau "compétences" : dans une situation donnée, choisir et combiner plusieurs procédures de base. exemple : le tableau A représente les caractéristiques en taille et poids d'une population donnée. niveau "connaissances" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A. En utilisant la fonction moyenne() calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A. niveau "aptitudes" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A et calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A niveau "compétences" : Calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A

Activité Liste de tâches à accomplir afin de former par l'action et/ou de vérifier l'acquisition de compétences ce qu'il faut faire : - imaginer une activité - identifier les compétences que l'on peut vérifier avec cette activité Il est indispensable d'établir une correspondance entre les tâches/questions d'une activité et le référentiel de compétences

Mais ce n'est pas facile ! : Le référentiel présente des domaines et des sous-domaines ce qui n'est pas suffisamment explicite pour vérifier des compétences précises. exemple : D1-5 Apprécier la valeur juridique d’un document numérique Comment vérifier et valider cette compétence ? Quelques idées Identifer l'auteur d'un document Savoir si on peut le diffuser Savoir si on peut se l'approprier et le modifier Savoir sous quel type de licence a été publié ce document ? notion d'items

Structure idéale d'un référentiel Capacités "atomiques", très explicites, immédiatement vérifiables etc. Check list (cf contrôle technique des véhicules)

exemple pour le C2i niveau 1 :

définition de trois niveaux : Evaluation Evaluation des travaux d'un étudiant sur une activité : Activité x définition de trois niveaux : 0 : insuffisant 1 : acceptable 2 : maîtrisé

Bilan sur plusieurs activités : - Moyenne ? - Meilleur choix ? - Le plus récent ?

Bilan, certification Obtention des résultats

Pour faciliter la vie des évaluateurs : un logiciel permettant d'éviter les tâches contraignantes : Définition des activités et des questions Relations question – items Saisie des résultats d'étudiant par activité Visualisation des compétences acquises

Saisie des résultats d'une question

Bilan