Architecture ENT-UNR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Offre THD3 Global.
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
RUNN Université Numérique en Région Normandie
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Le Webclasseur Orientation
Introduction aux réseaux informatiques
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
TCS – CCNA École Duhamel Année
De la note de cadrage au cadre de référence
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
La politique de Sécurité
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La haute disponibilité
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Les réseaux informatiques
Rachid El Boussarghini
ENT Espaces Numériques de Travail.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Intranet, qu’est ce que c’est ?
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Environnement numérique de travail
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Les différents modèles d’architecture technique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
La technologie Shibboleth
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Architecture informatique GEV Plan Groupe de travail Contexte et objectifs Principes généraux -Structure Annuaire Mise en oeuvre -Objectifs, généralités.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Lellouche Aaron ITIC Paris
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Vendre l’offre StorageWorks GV13 Identifier les opportunités.
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
MAROC DATACENTER 1 Le Datacenter Marocain, levier de la Transformation Digitale.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Architecture ENT-UNR

Problématique générale L’ENT est un ensemble de services fournis aux étudiants et personnels d’un établissement. La mise en place de l’ENT pose un certains nombres de contraintes. L’architecture physique mise en place ne doit pas influer sur les fonctionnalités ou les usages de l’ENT.

Les problématiques de QoS L’accès à un ENT doit être indépendant du lieu : depuis l’établissement de rattachement ; depuis un autre établissement ; depuis le domicile ; … L’accès à un ENT doit être indépendant de la période : le soir ; les jours fériés ; L’accès à un ENT doit permettre l’utilisation des services

Les problématiques de QoS (2) L’ENT est un point d’accès au SI applications pédagogiques applications de gestion applications de communication … Il convient de définir pour chaque application le niveau de criticité Le socle ENT doit avoir une qualité de service au moins égale à l’application la plus critique

Les problématiques de sécurité L’accès au SI n’est plus sécurisé par le lieu d’accès Les contraintes de sécurité sont à analyser pour chaque application : confidentialité ; authenticité ; intégrité. Des solutions de secours sont à prévoir pour assurer le fonctionnement de l’établissement.

Architecture générale Il n’existe pas de solution unique Les deux cas d’écoles extrêmes : un hébergement physique par établissement; un hébergement physique pour l’ensemble des établissements d’une UNR. Des solutions intermédiaires : regroupement de certains services au niveau régional ; un hébergement physique par pôle territorial.

Un hébergement par établissement Présence de l’infrastructure complète dans chaque établissement de l’UNR ; Avantages : personnalisation complète possible ; cible de déploiement plus réduite ; indépendance des établissements. Inconvénients : redondance des équipements et applications; multiplication des structures organisationnelles ; absence de vision territoriale.

Établissement 2 Établissement 1 Établissement 3 Réseau Régional ENT2 Portail régional ENT3 Internet Établissement 3

Présence d’une seule infrastructure au sein de la région Avantages : Un hébergement par UNR Présence d’une seule infrastructure au sein de la région Avantages : mutualisation d’équipements et d’applications ; vision régionale claire ; regroupement des structures organisationnelles. Inconvénients : Cible de déploiement très importante ; nécessité d’infrastructures « solides » ; marge de personnalisation plus réduite.

Hébergement mutualisé Établissement 2 Établissement 1 Services locaux Services locaux Réseau Régional Hébergement mutualisé Portail régional Services locaux Internet Établissement 3

Les contraintes d’hébergement Un ENT doit être accessible 24h/24, 365 jours par an ; Les délais de rétablissement de panne doivent être très courts ; Les services qui hébergent l’ENT doivent être disponibles 24h/24

Hébergement des solutions L’hébergement des infrastructures et serveurs ENT : un hébergement internalisé au sein des établissements : nécessité d’astreintes pour assurer la qualité de service; un hébergement externalisé au sein de sociétés privées : nécessité de définir très formellement les responsabilités de chacun. Vers une solution mixte? définition du niveau de criticité des services de l’ENT ; répartition des rôles.

Les serveurs ENT doivent supporter la montée en charge Architecture d’un ENT Les serveurs ENT doivent supporter la montée en charge Les serveurs ENT doivent être tolérant aux pannes Les ENT hébergent des informations importantes Les ENT nécessitent des infrastructures spécifiques et robustes : Une architecture de type « cluster » ou « ferme de serveurs » permet de : répartir la charge d’assurer un service même en cas de panne d’un des serveurs Des serveurs de sauvegarde permettent de rétablir le service

Nécessité d’une analyse préalable : Conclusion La mise en place d’un ENT n’est pas l’ajout d’un serveur parmi d’autres Nécessité d’une analyse préalable : qualité de service par application contraintes de sécurité par application Mutualiser les services entre établissements Assurer une qualité de service