Les marchés émergents, une chance pour la Suisse ? Rendez-vous économique du Jura-Bernois 3 novembre 2009 Consommation des ménages : 35 % du PIB en Chine,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Une mission chambérienne
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
II. Une grande puissance mondiale
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Atelier international sur les politiques sociales
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Sous commission Sciences et techniques
Longlife high precision Pays BRIC CIP Tramelan 3 nov Schaublin Machines SA aujourd’hui Capital action de CHF 2’100’ actionnaires.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
17 août 2011 PROMOTION ECONOMIQUE : PARTENAIRE PRINCIPAL DES "JURA SECURITY DAYS" Lionel Socchi Economiste à la promotion économique.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
BIENVENUE WILLKOMMEN BENVENUTO Bienvenida BEM-VENIDO WELCOME
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La matrice de notre stratégie industrielle
Séance d‘information sur la validation des acquis Mardi 20 avril 2010, St-Imier Mercredi 21 avril 2010, Moutier Markus Kammermann Gérant d‘affaires SWISSMECANIC.
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Présentation et état d’avancement
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Conférence de presse 26 avril Georges Campioli, directeur général Agoria - Prof. Ir. Emile Peeters, past-president Fabi NO FUTURE WITHOUT TECHNOLOGY.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Les marchés émergents, une chance pour la Suisse ? Rendez-vous économique du Jura-Bernois 3 novembre 2009 Consommation des ménages : 35 % du PIB en Chine, 70 % aux USA Endettement des ménages : 13 % du PIB en Chine, 99 % aux USA, …. 100% au Royaume- Uni Nombre de voitures pour 1’000 habitants : 520 pour la Suisse 40 pour la Chine …. et ils en veulent autant que nous !! Quel potentiel !

Affolter Holding SA AFManagement SA Affolter Pignons SA Affolter Technologies SA

Riveuses AFFOLTER PIGNONS SA 1919

Riveuses AFFOLTER PIGNONS SA 1919

AFFOLTER TECHNOLOGIES SA 1991 Entreprise de machines-outils Maîtrise totale du développement

CNC Systèmes Nouvelle génération Leste Series De 4 à 12 axes interpolés simultanément et instantanément Sans doute la CNC la plus rapide du monde ! AFFOLTER TECHNOLOGIES SA 1991

GEAR Line Centres de taillage, micro-fraisage et rectifiage AFFOLTER TECHNOLOGIES SA 1991 AF100 AF110 AF90

GEAR Line Consommables, outillages, accessoires SKIVING AFFOLTER TECHNOLOGIES SA 1991

AFFOLTER TECHNOLOGIES SA 1991

AFFOLTER TECHNOLOGIES SA 1991 Mr. Yin Libin Après 4 années d’évaluation et de voyages exploratoires en Chine, nous avons engagé un manager chinois et amorcé la création de la société Affolter China à Shanghai Objectif initial : fabriquer en Suisse vendre en Chine !

Affolter Technologies SA Montre ses produits lors des grandes expositions de machines

AFMANAGEMENTSA 2004 Gestion globale des entreprises Finances Ressources humaines Formation des cadres Filière de formation polymécaniciens Gestion informatique Gestion des bâtiments

AFManagement SA 7 (8) Affolter Pignons SA 72(120) Affolter Technologies 32 (43) Apprenants9 (9) (180) Intérimaires0 Frontaliers0 AFFOLTER GROUP

Quelques mots sur la crise Chômage depuis avril 2009 Restructuration importante en juin 2009 (suppression de 50 postes de travail sur 180) Le chômage continue jusqu’en 2010… au moins AFFOLTER GROUP

Conférence de presse Membres de la Task Force:  Affolter Technologies SA - Fabricant Machines-outils + Horlogerie  Charpié SA - Sous-traitant machines-outils  DC Swiss SA - Fabricant d’outils  LNS SA - Fabricant machines-outils  Précitrame Machines SA - Fabricant machines-outils + Horlogerie  Schaublin Machines SA - Fabricant machines-outils  Tornos SA – Fabricant machines-outils 1,500 emplois dans le Jura bernois Task Force Machine-outils Jura bernois 2

Conférence de presse Facts:  Statistiques de la Task Force (-> ) comparées au Swissmem (-> ) Task Force Machine-outils Jura bernois 10 Pas de données

Conférence de presse Task Force Machine-outils Jura bernois 13 Nos sentiments et observations sur le monde politique:  Manque de prise de conscience de la gravité de la crise pour notre branche dans notre région  Statistiques précises mais trop tardives  Décalage  Manque de rapidité décisionnelle et de notion d’urgence  Les plans de relance sont sectoriels et ne concernent pas notre industrie Le MEM, qui est le plus grand employeur et le plus grand exportateur de Suisse, n‘a pas pu bénéficier de l‘aide de la Confédération accordée en priorité à la construction et aux infrastructures.

Conférence de presse Task Force – Fondation et Buts La Task Force a été créée le 31 mars 2009 pour lutter contre la crise économique dans le but: Task Force Machine-outils Jura bernois Représenter notre branche et la région auprès des autorités cantonales et fédérales Améliorer les conditions cadres des PME dans cette crise Préserver les places de travail Informer nos institutions sur la situation en temps réel 4

Conférence de presse Task Force Machine-outils Jura bernois 15 Revendications au niveau cantonal transmises lors de notre rencontre du 29 mai 2009 avec M. le CE A. Rickenbacher avec le soutien de la Promotion économique bernoise (PEB):  Soutien au R&D: Assurance chômage, financement  Soutien aux foires: Financement  Cautionnement: Soutien en cas de problèmes de liquidités  Formation: Apprentis, polyvalence et formateurs Ces demandes ont été transmises au Conseil d’Etat bernois  Démarches de M. le CE A. Rickenbacher auprès de Mme la CF D. Leuthard

Conférence de presse Task Force Machine-outils Jura bernois 16 OBJECTIFS Augmentation des périodes de chômage de 18 à 24 périodes Soutien aux activités de « Recherche & Développement » durant le chômage Renforcement du système de cautionnement Sensibilisation à la nécessité d’un cours du franc suisse favorisant les exportations

Conférence de presse Task Force Machine-outils Jura bernois 16 Soutien aux activités de « Recherche & Développement » durant le chômage QUE FAIT UN INGENIEUR DE DEVELOPPEMENT ? Il transforme des idées en produits et services vendables Il permet l’amélioration des processus de production Bref, il réalise aujourd’hui des travaux qui feront le succès de l’entreprise demain !

FONDATION ARC JURASSIEN INDUSTRIE Case postale Moutier La FAJI - Fondation Arc Jurassien Industrie …en réunissant des acteurs de tout l’Arc jurassien, soutient et appuie les demandes de la Task Force ! 6

FONDATION ARC JURASSIEN INDUSTRIE Case postale Moutier La FAJI est représentative de l’Industrie de l’Arc jurassien qui occupe une place significative dans l’économie suisse 4’000 entreprises 50’000 emplois, en large majorité qualifiés 7 milliards de francs de PIB 95% de PME de moins de 50 employés 7