M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
de la formation à la certification
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Enjeux de l’expérimentation
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Pôle technopédagogique
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Educnet, le site de la SDTICE
Un classeur numérique en Technologie
La démarche « compétences »
La FOAD à l’Université : Points d’orientation, expériences
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
‘LA SANTÉ RESPIRATOIRE EN EUROPE- FAITS ET CHIFFRES’
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Système de management de la qualité
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
L’ espace numérique de travail
Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Transcription de la présentation:

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation= partage de ressources Produits Services Pourquoi Humaines main dœuvre compétences Financières Matérielles Pédagogique ? Quoi Groupement Consortium Volontariat Comment Local Multi-établissement Régional National International Europe Francophonie Monde La mutualisation

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Local Multi-établissement Régional National International Europe Francophonie Monde Mutualisation= partage de ressources Produits Services Groupement Consortium Volontariat Humaines main dœuvre compétences Financières Matérielles Pédagogique ? Pourquoi Quoi Comment Agence de mutualisation des universités et établissements

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Mission TIC 3 champs daction principaux –Mettre en place une cellule Appui Conseil relative aux projets TIC –Appuyer les projets Environnements Numériques de Travail et Universités Numériques en Région –Participer à l'animation des TIC

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Mettre en place une cellule Appui Conseil LAMUE ne peut pas agir en tant quexpert mais peut être sollicitée par les établissements de lenseignement supérieur pour des missions de conseil. ProjeTIC

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Appuyer les projets ENT et UNR Outils de présentation –Termes et concepts des ENT –Animations Séminaires de sensibilisation –VP CEVU –Secrétaires généraux Groupe de travail Calcul des coûts complets dun ENT

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique m i s s i o n T I C

18 février 2014 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique Bureau virtuel m i s s i o n T I C

18 février 2014 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique Espace numérique de travail (ENT) Bureau virtuel Autres services numériques Authentification uniqueGestion des droits m i s s i o n T I C

18 février 2014 m i s s i o n T I C Université Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Plate-forme pédagogique FOAD Espace numérique de travail (ENT) Bureau virtuel Autres services numériques Authentification uniqueGestion des droits mission TIC Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel

m i s s i o n T I C 18 février 2014 m i s s i o n T I C Université Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Espace numérique de travail (ENT) Bureau virtuel Plate-forme pédagogique Autres services numériques Authentification uniqueGestion des droits FOADVolet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) mission TIC Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel

m i s s i o n T I C 18 février 2014 m i s s i o n T I C Université Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Espace numérique de travail (ENT) Bureau virtuel Plate-forme pédagogique Autres services numériques Authentification uniqueGestion des droits FOADVolet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale mission TIC Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel

m i s s i o n T I C 18 février 2014 m i s s i o n T I C Université Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Université numérique Thématique (UNT) Regroupement des initiatives campus numériques en pôles dexcellence nationaux Espace numérique de travail (ENT) Bureau virtuel Plate-forme pédagogique Autres services numériques Authentification uniqueGestion des droits FOAD Volet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale mission TIC Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Participer à l'animation des TIC Séminaires –Démultiplication des accès aux TIC chez les étudiants (16 décembre 2003) –Mettre les TIC au service du LMD (30 mars 2004) Publications –Tableau des acteurs TIC en France

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation= partage de ressources Produits Services Groupement Consortium Volontariat Humaines main dœuvre compétences Financières Matérielles Pédagogique ? Pourquoi Quoi Comment Local Multi-établissement Régional National International Europe Francophonie Monde Campus numérique X

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation= partage de ressources Produits Services Groupement Consortium Volontariat Humaines main dœuvre compétences Financières Matérielles Pédagogique ? Pourquoi Quoi Comment Local Multi-établissement Régional National International Europe Francophonie Monde Logiciels à code source ouvert

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Principes de la mutualisation selon le CNRAA La mutualisation débute par la formalisation des pratiques La mutualisation n'est pas centralisation mais mise en réseau des ressources et compétences La mise à disposition des outils et démarches sous forme de fichiers informatiques facilite leur appropriation par d'autres utilisateurs La valeur des outils et démarches se situe dans les compétences de leurs créateurs et utilisateurs L'expérimentation des productions doit faciliter leur transfert et permettre leur amélioration Le CNRAA (centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage) Plus le contexte de la spécificité de chacun des établissements !

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Quelles ressources et quelles compétences mutualiser ? Méthodes et démarches pédagogiques Actions de formation de formateurs Outils dorganisation et de management Aide à la résolution de problèmes Compétences spécifiques dacteurs Témoignages et récits d'expériences... Le CNRAA (centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage)

m i s s i o n T I C 18 février 2014 « Pourquoi devrions-nous partager les ressources dapprentissage ? » Nous avons besoin d'une alternative au marché Le partage de ressources numériques n'amène pas de coût additionnel La structure est nécessaire avant le modèle d'affaires Pour préserver l'éducation publique Compétition L'éducation est directement reliée à la qualité de la vie La valeur de l'éducation n'est pas dans le processus mais dans le résultat C'est la démocratie Construction et effet spirale Pousser le marché des objects d'apprentissage plus loin C'est trop pour une seule personne Communautés de pratique Semblable aux logiciels à code source ouvert Provient des travaux et des idées de Richard Stallman et Lawrence Lessig

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Jemprunte la dernière diapo sans me poser de question puisque que son contenu est sous Creative Commons license

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Creative Commons License Attribution-NonCommercial-ShareAlike 1.0 Vous êtes libres : –de copier, distribuer, montrer et présenter le travail –den faire des versions différentes Sous les conditions suivantes : –attribution. Vous devez citer lauteur original. –non commercial. Vous ne pouvez utiliser ce travail à des fins commerciales. –le partager. Si vous modifiez, transformez ou construisez un nouveau travail à partir de celui-ci, vous devez distribuer le résultat seulement sous une licence identique à celle-ci. Pour toute réutilisation ou distribution, vous devez mettre en évidence les termes de licence de ce travail. Chacune de ces conditions peuvent être annulées avec la permission de lauteur. Votre utilisation honnête et autres droits ne sont en aucun cas affectés par ce qui précède.

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Tableau synoptique des acteurs des TIC

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Tableau synoptique des acteurs des TIC

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Tableau synoptique des acteurs des TIC

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Tableau synoptique des acteurs des TIC

m i s s i o n T I C 18 février 2014 Tableau synoptique des acteurs des TIC