C2i® Niveau 2 « métiers de l’ingénieur » Tunis le 28 – 09 – 2009

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Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

C2i® Niveau 2 « métiers de l’ingénieur » Tunis le 28 – 09 – 2009 Responsable : Francis Rogard Responsable adjoint : Gérard-Michel Cochard Francis Rogard Octobre 2009

Les certifications B2i et C2i B2i A B2i E B2i C B2i L C2i 1 C2i 2 MS C2i 2 MI C2i 2 Enseignant C2i 2 MD C2i 2 MEAD 24/09/09 Francis Rogard C2i2mi Paris Octobre 2009

Fiche signalétique du C2i®2mi (1) Son nom : C2i2mi Certificat Informatique et Internet de niveau 2 “métiers de l’ingénieur” Sa date de naissance : Création et experimentation : circulaire du BO nº 1 du 3 janvier 2008 Généralisation : circulaire d’un BO de fin 2009 Francis Rogard Octobre 2009

Fiche signalétique du C2i®2mi (2) Ses parents : Comité de pilotage (16/02/2007) Groupe d’experts (5/10/2006) Son public : Eléves ingénieurs Etudiants en master scientifique Public de la FTLV Francis Rogard Octobre 2009

Fiche signalétique du C2i®2mi (3) Ses établissements agréés Ecoles d’ingénieurs (arrêté interministériel d’habilitation) Universités (masters habilités dans le champ des sciences et des technologies) Francis Rogard Octobre 2009

Fiche signaletique du C2i®2mi(4) Ses partenaires Branches professionnelles CTI (commission titre ingénieur) Pascaline Etablissements de formation en convention avec des établissements agréés (national et international) Francis Rogard Octobre 2009

Le comité de pilotage Ministère de l’Industrie Ministère de la Défense Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Direction générale de l’enseignement supérieur Sous direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation Conférence des Présidents d’Université Conférence des grandes écoles Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs Consortium Université Numérique Ingénierie et Technologie Commission du titre d’ingénieur 4 représentants branches (Syntec, UIMM, UIC et GITL) Francis Rogard Octobre 2009

groupe « ouvert » de 20 – 30 personnes Le groupe d’experts groupe « ouvert » de 20 – 30 personnes 50% de représentants des branches professionnelles Intégration des représentants des établissements expérimentateurs Francis Rogard Octobre 2009

Resultats de l’experimentation Etablissements expérimentateurs : INSA de Rouen École Centrale de Lyon(ECL) ENSAM Université du Maine (ENSIM) Université Claude Bernard Lyon I (ISTIL, MIAGE) Université de Bretagne Sud (Masters, ENSIBS) Université Paul Sabatier de Toulouse (MIAGE) ECAM Lyon ISARA de Lyon (FESIA) Hautes études d’ingénieur(HEI) Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 9 9

Le référentiel de competences Cinq domaines : D1 : Problématique et enjeux liés aux aspects juridiques en contexte professionnel D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information D3 : Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative D5 : Maîtrise de l’information Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 10

Les compétences du domaine D1   D1 Problématique et enjeux liés aux aspects juridiques en contexte professionnel D1-1 Maîtriser le contexte juridique et déontologique des chartes inter et/ou intra entreprises de bonne utilisation des TIC au travail. D1-2 Mettre en œuvre les obligations légales relatives au droit des données à caractère personnel, dans un contexte national et international. D1-3 Prendre en compte la législation concernant la cybersurveillance des salariés et le respect de la vie privée. D1-4 Appliquer la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données, des licences logicielles et connaître les risques encourus en cas de non-respect. D1-5 Apprécier la valeur juridique d’un document numérique Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 11

Les compétences du domaine D2 D2 La sécurité de l'information et des systèmes d'information D2-1 Maîtriser les processus d'une politique de sécurité pour participer à sa mise en place. D2-2 Distinguer les acteurs de la mise en place de la politique de sécurité et identifier leurs responsabilités légales.  D2-3 Identifier et hiérarchiser les informations afin de les exploiter de façon adéquate.  D2-4 Évaluer la sûreté des procédures et connaître la limite des outils permettant de traiter l’information, selon le lieu et le mode d'accès.  D2-5 Estimer les risques accidentels et intentionnels afin que soient prises les dispositions nécessaires. Francis Rogard Octobre 2009

Les compétences du domaine D3 D3 Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information   D3-1 Comprendre les enjeux du système d’information du point de vue de la maîtrise d’ouvrage. D3-2 Identifier les acteurs et les étapes d’un projet « système d’information » pour en assurer la conduite éclairée.  D3-3 Exprimer son besoin dans toutes ses dimensions, et vérifier sa prise en compte par la maitrise d’œuvre, tout au long du projet. D3-4 Respecter les exigences de l’interopérabilité et de l’accessibilité du point de vue de la maîtrise d’ouvrage. D3-5 Interpréter un document de modélisation de données ou de processus métiers.  Francis Rogard Octobre 2009

Les compétences du domaine D4 D4 Environnement numérique et ingénierie collaborative D4-1 Appréhender et exploiter le concept de cycle de vie de l’information dans un environnement numérique. D4-2 Animer un travail collaboratif en respectant les bonnes pratiques et le contexte d’usage des outils synchrones et asynchrones. D4-3 Utiliser des outils d’ingénierie collaborative de la conception à l’exploitation d’un processus ou d’un produit. D4-4 Maitriser la configuration et la sécurité de son accès dans un contexte d’entreprise.  Francis Rogard Octobre 2009

Les compétences du domaine D5 D5 Maîtrise de l’information D5-1 Rechercher, évaluer et valider l’information contenue dans les bases de données scientifiques et techniques. D5-2 S’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information de l’entreprise en référence à des concepts de l’intelligence économique. D5-3 Rendre exploitable l’information dans un contexte d’entreprise : la gérer, l’organiser, la diffuser et la conserver. D5-4 Mettre en œuvre les principes de référencement pour les documents de l’entreprise. D5-5 Certifier et crypter des documents, des ressources et des informations. Francis Rogard Octobre 2009

Les grilles de lecture (1) D1-1 : Maîtriser le contexte juridique et déontologique des chartes inter et/ou intra entreprises de bonne utilisation des TIC au travail Explicitation de la compétence : Comprendre la nécessité d'une charte et l’importance de son actualisation Connaître la valeur juridique d’une charte, les conséquences du non-respect et les procédures de sanction Appliquer et faire appliquer une charte dans son activité professionnelle Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 16

Les grilles de lecture (2) Connaître la valeur juridique d’une charte, les conséquences du non-respect et les procédures de sanction Il s’agit de connaître l’existence de la notion de charte, ou en l’absence de règlement intérieur.. Il ne s’agit pas de savoir rédiger une charte, mais plutôt de savoir ce qu’elle régit, et ce qu’elle peut contenir : champ d’application, règles à respecter, sanctions applicables et modalités d’application de ces sanctions. Il s’agit en revanche de prendre en compte le caractère évolutif des TIC, pour que la charte ne soit pas seulement respectée à la lettre, mais aussi dans l’esprit, au grès de l’évolution des technologies. Dans cette logique, l’apprenant doit donc être conscient de la réactualisation de cette charte, et son devoir d’information pour en identifier les évolutions. La notion de charte inter entreprise, à valeur déontologique, doit également être abordée, pour que l’apprenant prenne conscience de leur éventuelle existence. Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 17

Le guide pratique du correspondant Contexte Correspondant C2i® niveau 2 Organisation Moyens et logistique Partenariats et collaborations Communication Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 18

Sites nationaux Site national des C2i : http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2mi Site du bureau virtuel des correspondants : http://www.c2i2mi.uvsq.fr Site de gestion des activités : Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 19

La généralisation(1) Au niveau national : un plan de communication un plan qualité GE -> Groupe de Suivi un premier bilan en décembre un séminaire en mai – juin des journées de formation/diffusion sur les domaines animation du réseau des correspondants gestion des sites nationaux Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 20

La generalisation(2) Au niveau local : grille de positionnement du C2i®2mi dans le cursus existant passage devant les conseils des établissements Mise en place Conditions de certification constitution de l’équipe de certification établissement du planning organisation du jury communication interne et externe Francis Rogard Francis Rogard Octobre 2009 21

Responsable national du C2i2mi Merci de votre attention Francis Rogard Responsable national du C2i2mi Francis Rogard Octobre 2009 Francis Rogard Comité de pilotage, 25 mai 2009 22