SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.

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Transcription de la présentation:

SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon

2 SDTICE Séminaire 24/09/ Bilan initial Identifier les points traités dans nos formations Complètement Partiellement Non traité Identifier les premières pistes dévolution

3 SDTICE Séminaire 24/09/ Bilan initial

4 SDTICE Séminaire 24/09/ Bilan initial

5 SDTICE Séminaire 24/09/ Bilan initial

6 SDTICE Séminaire 24/09/ Bilan initial

7 SDTICE Séminaire 24/09/ Bilan initial Constats : Beaucoup de points déjà abordés Nécessité de restructuration pour traiter les compétences Impact beaucoup plus large que la formation en informatique : Gestion de projet, droit, sécurité, qualité, recherche documentaire, communication … Des compétences informatiques vers les compétences numériques Implique la mise en place de formations et de validations multimodales

8 SDTICE Séminaire 24/09/ Plan daction Définir pour chaque compétence : Les lieux de formation Les lieux dévaluation Trois leviers : Impliquer les équipes denseignement toutes disciplines confondues Sappuyer sur lenvironnement numérique de linstitution (ENT, plateforme pédagogique, espaces projets … ) Intégrer la mise en œuvre par létudiant dans des activités de type projets, stages …

9 SDTICE Séminaire 24/09/2009 Validation des compétences Gérer la multiplicité des modalités de validation Permettre des validations dans des contextes semi-professionnels (stages, projets) ou professionnels (alternance) Permettre des validations par des acteurs multiples Vérifier également lacquisition des compétences du C2i niveau 1 Intégrer les compétences du C2i niveau 2 métiers de lingénieur dans la description (par compétences) des formations

10 SDTICE Séminaire 24/09/2009 E-portfolio de compétences Outil de gestion de portefeuilles de compétences de chaque élève ingénieur ou étudiant Utilisation continue pendant la formation Permet de valider ou non les compétences associées aux activités réalisées Portefeuille de compétences Validation ou non des compétences sur le rendu dune activité Auto-évaluation / tests Jury

11 SDTICE Séminaire 24/09/ En résumé Bilan initial Plan daction Validation des compétences E-portfolio de compétences