SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
2 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris La SDTICE : ses missions prépare et met en œuvre les grandes orientations en matière de développement des technologies d'information et de communication pour l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur assure le suivi des établissements d'enseignement supérieur, en particulier lors de l'expertise des volets "technologies d'information et de communication" des contrats soutient la production de ressources multimédia
3 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris La SDTICE : sa structure Trois bureaux Usages et services numériques Ressources numériques Formation et qualité Cinq Programmes Usages (UNT, MIPE) Services (UNR, ENT, RENATER) Ressources (Soutien au développement) Formation Qualité Veille Diffusion (transversal, interne)
4 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Formation Former les élèves, les étudiants, les enseignants, les personnels, lencadrement Dès sa création la SDTICE sest engagée dans : le développement des compétences TIC(E) pour les élèves, étudiants, enseignants Référentiels… la reconnaissance de ces compétences Certifications
5 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Former les personnels Universités Vivaldi Thématique diffère chaque année Organisation par les UNR Souhait de répétition au sein des UNR Séminaires thématiques IUFM Réflexion en cours pour aller « plus loin »
6 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Les certifications Un enjeu pour la société Permettre lacquisition par TOUS de compétences permettant de « vivre » dans la société de linformation Compétences générales et transversales Compétences « pointues » relevant de la formation disciplinaire
7 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Les certifications (2) Attestations et Certificats ne sont pas des diplômes Validation de COMPETENCES Possibilités de validation partielle Validation tenant compte des compétences déjà acquises Pas de compensation
8 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Une exception française Acquisition des compétences Tout au long des études Intégration dans les disciplines Certification Certification des élèves et étudiants « avant » les enseignants
9 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Création des attestations et certificats B2i Acquérir les compétences « minimales » C2i niveau 1 Acquérir les compétences pour se former à laide des TIC C2i niveau 2 Acquérir les compétences transversales nécessaires à lentrée dans la branche professionnelle
10 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Les C2i niveau 2 Par branches professionnelles Compétences transversales nécessaires à lentrée dans le métier Compétences spécifiques traitées dans le cadre du métier
11 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Les C2i niveau 2 Enseignant Métiers du droit (UNJF) Métiers de la santé (UMVF) Métiers de lingénieur (UNIT) Métiers de lenvironnement et de laménagement durables (UVED)
12 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris La place des certifications B2i E B2i C B2i L C2i 1 C2i 2 Enseignant C2i 2 MD C2i 2 MS C2i 2 MI C2i 2 MEAD B2i A
13 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Former les étudiants Le C2i niveau 1 Dès lentrée à luniversité A terme obligatoire pour la licence Doit être intégré dans les cursus disciplinaires Pré-requis nécessaire à un C2i niveau 2 Actuellement Toutes les universités le mettent en oeuvre Pas toutes les composantes Généralisation se poursuit fortement
14 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Le C2i niveau 2 « métiers de lingénieur » Public les élèves ingénieurs ; les étudiants des masters des champs des sciences et des technologies ; les ingénieurs en activité. Pré-requis Les compétences du C2i niveau 1
15 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Le pilotage National Chef de projet (Francis Rogard) Groupe experts Programme formation Comité de pilotage Local Correspondant C2i niveau 2 « métiers de lingénieur »
16 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Le correspondant : son rôle Pilotage au niveau local Mise en place du C2i2mi dans TOUTES les filières concernées Mutualisation Cohérence Travail avec les responsables des filières Travail avec le correspondant C2i niveau 1 Interlocuteur privilégié Local National
17 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Le correspondant : son profil idéal Un enseignant impliqué dans le déploiement des formations Nommé par Soit le président de luniversité en concertation avec le directeur de lUFR concernée Soit le directeur de létablissement Collabore avec les « services » TICE
18 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Prospective Nécessaire généralisation Attente des professionnels Passerelle(s) entre les C2i niveau 2 Important effort ministériel
19 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Conclusion Toutes les conditions sont réunies pour une généralisation complète et rapide de ce C2i
20 SDTICE JPB 24/09/09C2i2mi Paris Les infos En général Pour les B2i on/certification/b2i/ Portail des C2i