Vers un Cadre Européen des Certifications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Version destinée aux managers de l’entreprise
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
RNCP, certifications et VAE un trio indissociable
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Le dispositif de formation PLC2
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Les coopérations entre professionnels de santé
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La démarche « compétences »
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Diplômes, Certifications
EUROMED TRAINING PASS :
Agence Europe-Education-Formation France
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
C2i niveau 2 « enseignant »
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Système de management de la qualité
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Vers un Cadre Européen des Certifications Pour la Formation tout au long de la Vie Anne-Marie Charraud rapporteure générale du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Paris le 12 Janvier 2009 Fine

le principe d’un CECP a été retenu dès 2004… Le Rapport conjoint Conseil/Commission sur la mise en œuvre du programme « Education et formation 2010 » fixe l’objectif « d’un cadre européen de qualifications…s’appuyant sur des cadres nationaux » Le Communiqué de Maastricht adopté par les ministres en décembre 2004 prévoit la mise en place du Cadre européen pour faciliter la mobilité

le principe d’un CEC a été acté… Le Parlement et le Conseil européens ont promulgué une recommandation en avril 2008 pour sa mise en place dès 2010 Il est envisagé de mettre en place des structures chargées de le mettre en place dans chaque pays Il devra s ’articuler également à la mise en place de « crédits » pour la formation professionnelle

L’approche de la France par rapport au projet « EQF » EQF : European Qualification Framework Une traduction du terme anglais «qualification » par « certification professionnelle » dans le cadre de la consultation puis par « certification » en juillet 2006

Le cadre national français Le cadre national français des certifications /qualifications et le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP instauré par la Loi du 17 janvier 2002 et placé sous la responsabilité de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Principes et procédures communs Des instances spécifiques coordonnent les politiques nationales, régionales et sectorielles autour : - du développement de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie - de l’accueil, de l’information et de l’orientation - de la Validation des Acquis de l’Expérience Les principes liés à l’Assurance qualité relèvent actuellement de chacune des instances et structures responsables des dispositifs de formation ou de certification.

Les étudiants, les élèves, les enseignants DG Education et culture Construction d’un espace communautaire permettant la mobilité des personnes Les étudiants, les élèves, les enseignants Les travailleurs DG Marché intérieur DG Education et culture Un pivot : La certification (principe de subsidiarité des Etats)

Désigner des parcours de qualification permettant la mobilité Mobilité des étudiants, élèves, enseignants Mobilité des travailleurs Désigner des parcours de qualification permettant la mobilité Réaliser un espace européen de l’éducation et de la formation Des processus … Lisibilité des certifications : Bologne 1999 : pour un espace européen de l’enseignement supérieur Directives régime sectoriel régime général Directives régime général Nouvelle Directive juin 2005 Bruges 2001 : Méthodologies : trois logiques Copenhague 2002 Maastricht 2004 (CEC) Helsinski 2006 Bordeaux 2008 Années 70 équivalences Années 80 Correspondances Années 90 : Transparence Education et formation tout au long de la vie

Qu’est ce que veut être CEC - EQF? Dispositif de Traduction pour comparer les qualifications Point de référence neutre (méta-cadre) basé sur les résultats de l’apprentissage

Focus sur les résultats de l’apprentissage CEC- EQF Résultats de l’apprentissage Apprentissage Non-Formel Apprentissage Informel Apprentissage Formel

Objectifs 8 niveaux de référence communs (résultats de l’apprentissage) Principes communs pour soutenir les niveaux CECP – EQF et fournir des lignes directrices de coopération La mise en place est sur la base du volontariat Engagement des institutions nationales et sectorielles Articulation Bologne et Copenhague

Pays A Pays B EQF Niveau 8 EQF Niveau 7 EQF Niveau 6 EQF Niveau 5 Certification Certification

Les enjeux pour la France d’une articulation avec le CEC Une meilleure lisibilité de nos certifications à l’étranger La reconnaissance des certifications françaises dans les parcours de mobilité (étudiants comme professionnels) Une diffusion de l’approche française du concept de “qualification” Rendre plus attractif le système de formation français et mieux approprié au système des ECVET Une meilleure lisibilité de nos deux nomenclatures actuellement utilisées

Essai de typologie des certifications des personnes Usages Autorités Public Objet Qualification sociale Ministères Scolaires, étudiants, adultes en FC ou VAE Diplômes enregistrés de droit au RNCP Qualification professionnelle Branches Organismes de formation Jeunes ou adultes en formation première, FC, VAE Diplômes, titres CQP enregistrés au RNCP Habilitation pour exercer une activité Organismes agréés par un ministère Professionnels et salariés Habilitation,licences, certification qualification Reconnaissance d’une expertise Groupement d’organismes ou entreprises Tout public Certification du groupement ou de l’entreprise

Trois registres de certifications Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat, enregistrés de droit Les certificats de qualification professionnelle (CQP), délivrés par les branches, enregistrés sur demande Les titres enregistrés sur demande relevant d’organismes consulaires, privés…

Principe de la reconnaissance de la valeur d’une certification professionnelle Etat Partenaires sociaux Employeurs Partenaires sociaux Salariés

Une grille en 5 niveaux utilisées de deux façon différentes Min. enseignemernt Supé»rieur Autres ministères/CNCP Bac + 5 et plus I Dirigeants et experts Bac + 3 II Cadres et experts Bac + 2 (ans) III Techniciens supérieurs Bac IV Techniciens V Employés et ouvriers qualifiés Classification en 4 domaines de formation - Domaines disciplinaires - Technico-professionels de la production - Technico-professionels des services - Développement personnel

Les professions et activités réglementées L’exercice de certaines activités ou professions peuvent être réglementées par un ministère Les modalités de la réglementation devront entrer en conformité avec la Directive européenne 2005/36

Activités régulées dans des champs professionnels Par la CNAM pour l’usage en sécurité d’outils ou de machines Par des entreprises productrices de matériel Par des normes européennes ou internationales Par des groupes professionnels Etc…

Réglementation ministérielle Par un diplôme spécifique Un ensemble de diplômes enregistrés au RNCP Une carte professionnelle délivrée par une préfecture Des « habilitations », « licences », « certifications », qualifications etc…

Le CEi dans la typologie des certifications des personnes Usages Autorités Public Objet Qualification sociale Ministères Scolaires, étudiants, adultes en FC ou VAE Diplômes enregistrés de droit au RNCP Qualification professionnelle Branches Organismes de formation Jeunes ou adultes en formation première, FC, VAE Diplômes, titres CQP enregistrés au RNCP Habilitation pour exercer une activité Organismes agréés par un ministère Professionnels et salariés Habilitation,licences, certification qualification Reconnaissance d’une expertise Groupement d’organismes ou entreprises Tout public Certification du groupement ou de l’entreprise

L’accès à l’inventaire Entrée à partir du portail de la CNCP Deux types d’entrée : Par les professions concernées Par l’intitulé des « habilitations », « licences », « certifications », qualifications etc…concernées

www.cncp.gouv.fr

Articulation entre inventaire et RNCP

Le cas du C2i Le C2i est une certification spécifique délivrée sous l’autorité du ministère de l’éducation nationale Elle entre dans une réglementation pour exercer des activités d’enseignement Elle sera donc répertoriée dans l’inventaire

Recherche concernant le C2i Entrée par profession ou activité : Par l’entrée professeurs – enseignants (référence ROME 221 ) Par l’entrée activité (code NSF 333 ) Par l’entrée C2i

X Certification non obligatoire □ Certification non transférable INTITULE C2i Certificat Informatique et Internet TEXTES DE REFERENCE :   Circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 Circulaire n° 2005-51 du 7 avril 2005       DESCRIPTION DE LA CERTIFICATION Maîtrise des outils informatiques et réseaux. Maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Deux niveaux existent : niveau 1 pour tous les étudiants au cours du cursus de licence, niveau 2 (IUFM, droit, santé, ingénieur, environnement et aménagement durables).   Certification obligatoire Certification transférable X Certification non obligatoire □ Certification non transférable CONDITION D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION X Examen théorique X Examen pratique Formation obligatoire □ Formation non obligatoire Autres

AUTORITE RESPONSABLEDELIVRANCE DE LA DE LA CERTIFICATION DE LA CERTIFICATION Ministère de l’éducation nationalePar l’IUFM Par les universités DUREE DE VALIDITERECERTIFICATION - □ Stage Passage d’épreuve PLUS D’INFORMATION C2I Certificat Informatique et Internet Code NSF 333 Codes ROME ! 22111 – 22121 – 22122- 22131

Pour en savoir plus Commission Nationale de la Certification Professionnelle 1, Av du Stade de France 93210 Saint Denis-La Plaine Tél 00 (33) 01 57 33 81 53 Internet : www.cncp.gouv.fr