MESURES ET INSTRUMENTATION

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Transcription de la présentation:

MESURES ET INSTRUMENTATION SERIE STL MESURES ET INSTRUMENTATION Objectifs, horaires, points du programme Quelle pédagogie pour cet enseignement ? Approche de la notion d’incertitude Quelques ressources.

Décider … Mesures Informer Connaître Mesures et instrumentation Modéliser Trier Classer Comparer Identifier … Décider Informer Valider Mesures Objectif : installer progressivement une démarche d’analyse des résultats de mesure  valeur ajoutée à la mesure Tronc commun CBSV Physique chimie Biotechnologie Mesures et instrumentation 2h en 1ère STL

Les points essentiels du programme en mots et expressions clés S’interroger  attitude scientifique face à la « mesure » Se comprendre  vocabulaire : mesurage, erreurs , incertitudes Raisonner  Identification des sources d’erreur Evaluer  se doter d’outils sans excès mathématiques Décider  comparer à une norme, … Comprendre  grandeurs mesurées et capteurs, chaîne de mesure … Choisir et utiliser  une chaîne, un capteur, un appareil, une technique, …

Quelle pratique pédagogique ? MI  Effectuer des mesures avec des appareils  activités expérimentales Analyser en mettant en œuvre une démarche scientifique Etre utilisateur d’outils mathématiques  TIC Effectuer des mesures de grandeurs en lien avec les disciplines du programme  contexte MI  Mesurer pour mesurer Mesurer pour développer des gestes techniques Mesurer pour apprendre et respecter des protocoles Faire de l’élève un exécutant

mA Se comprendre … I  3,5 mA Pourquoi a-t-on 3 valeurs ? 1 2 3 mA Pourquoi a-t-on 3 valeurs ? Quelle est la valeur « vraie » de l’intensité ?

Mesurande, valeur vraie, erreur, incertitude … Se comprendre … Mesurande, valeur vraie, erreur, incertitude … Mesurande : grandeur mesurée Valeur vraie : valeur indiquée par un appareil de mesure idéal Erreur : valeur indiquée par l’appareil – valeur vraie ? Ivraie 3,494 mA Erreur ? Existe-t-elle ?

MX53 meilleure qualité que le MX22  fidélité Se comprendre … I  3,5 mA R = 100 W 1 2 3 mA 1 2 3 MX 53 MX 22 MX22 MX53 MX53 meilleure qualité que le MX22  fidélité

Détermination impossible de la valeur de Ivraie. Se comprendre … Détermination impossible de la valeur de Ivraie. Mais dans quel intervalle se trouve Ivraie ?  Et comment déterminer cet intervalle ? MX22 MX53

 Chaque résultat de mesure est entaché d’une incertitude Se comprendre … Mesurande, valeur vraie, erreur, …  Chaque résultat de mesure est entaché d’une incertitude Incertitude : caractérise la dispersion des valeurs L’incertitude est déterminée selon des règles internationales fixées par le GUM (guide pour l’expression de l’incertitude de mesure) L’erreur est une variable aléatoire http://www.bipm.org

Analyse des documents constructeurs Se comprendre … Analyse des documents constructeurs Mesure effectuée avec un « datalogger » (1µA) MX53 MX22

 Chaque résultat de mesure est entaché d’une incertitude Se comprendre …  Chaque résultat de mesure est entaché d’une incertitude Incertitude : caractérise la dispersion des valeurs Résultat de mesure = valeur lue ou calculée ± incertitude Types d’incertitude Mesures répétées Données constructeurs Incertitude de répétabilité des mesures Mesure unique réalisée avec un appareil Combinaison des deux types d’incertitude GUM : guide international pour l’expression de l’incertitude de mesure

Une mesure avec un MX22 : valeur lue : 3,494 mA / calibre 4 mA Se comprendre … Une mesure avec un MX22 : valeur lue : 3,494 mA / calibre 4 mA Constructeur  4000 points précision ou exactitude : a = 1% Lecture + 2 digits a val lue densité de probabilité 1/2a GUM  Incertitude type :  = 0,58 a soit ici 2,1.10-2 mA Taux de confiance  58% ( c’est peu …)

L’expression du résultat …. Se comprendre … L’expression du résultat …. Résultat de mesure = valeur lue ou calculée ± incertitude Intensité : (349,4 ± 4,2).10-2 mA ou Intensité = 3,494 ± 0,042 mA 2 chiffres significatifs max Taux de confiance : 58% c’est peu  élargir l’incertitude (GUM)

C’est moi qui saisit les formules de calcul Se comprendre … mesurande Outils valeur lue (ou calculée) et valeur vraie Sources d’erreur ? erreur incertitude et incertitude élargie taux de confiance Calculs  TIC C’est moi qui saisit les formules de calcul

Quelle est la masse de 200 mL d’eau ? Se comprendre … Raisonner … Les erreurs de répétabilité : un exemple Quelle est la masse de 200 mL d’eau ?

Se comprendre … Raisonner … Les erreurs de répétabilité : un exemple Chaque groupe a répété 25 fois la même opération Volume mesuré avec : une éprouvette graduée pour 7 groupes une fiole jaugée pour un groupe Masses mesurées avec une balance au 1/100

Se comprendre … Raisonner … Les erreurs de répétabilité : un exemple

Erreur de manipulation

Justesse de E3 Fidélité de E3

Se comprendre … Raisonner … Les erreurs de répétabilité : un exemple Analyse des sources d’erreur Mesure de volume Mesure de masse : balance Erreur sur la masse pesée

J’ai préparé la feuille du tableur Se comprendre … Raisonner … Les erreurs de répétabilité : un exemple Erreur sur la masse due à la mesure du volume Résultats de mesure E 1 E 2 E 3 E 4 fiole en g moyenne 198,26 202,49 199,97 202,90 199,41 Écart type 0,56 0,25 1,29 0,36 0,05 N-1 Incertitude type sur la moyenne : moy = Echantillon de valeurs Écart type N-1 J’ai préparé la feuille du tableur

Les erreurs de répétabilité : un exemple en g E 1 E 2 E 3 E 4 fiole moyenne 198,26 202,49 199,97 202,90 199,41 Inc type 0,12 0,052 0,026 0,074 0,0094 E1 E2 E3 E4 Fiole Balance à prendre en compte

Nécessité de préparer un tableau de calcul Se comprendre … Raisonner … Le résultat final devra prendre en compte : L’incertitude liée à la mesure des volumes L’incertitude liée à la balance Combinaison des incertitudes Incertitude élargie : coefficient pour avoir un taux de confiance de 95% (il est souvent pris égal à 2 : incertitude élargie = 2 * incertitude type) Nécessité de préparer un tableau de calcul

C’est moi qui saisit les formules de calcul Se comprendre … mesurande Outils valeur lue (ou calculée) et valeur vraie Sources d’erreur ? erreur incertitude et incertitude élargie taux de confiance Calculs  TIC C’est moi qui saisit les formules de calcul