Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Certification intermédiaire
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L’évaluation certificative des compétences
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
Certification intermédiaire
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Certification intermédiaire EN CCF
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le contrôle en cours de formation
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
LES CET ET LES EXAMENS.
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Contrôle en cours de formation
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Inspecteurs d’économie-gestion Le C.C.F. en questions Le C.C.F. en questions Organisation des épreuves Organisation des épreuves Correction.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E5 – Intervention sur les systèmes
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le contrôle en cours de formation
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Transcription de la présentation:

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Généralités sur les CCF Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Rénovation du BTS Technico-commercial - Séminaire de Paris

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Les Objectifs Rendre plus proches l’évaluation et la formation. Permettre de répartir l’évaluation dans la durée. Alléger l’organisation de l’examen. Commencez votre présentation en relatant un événement qui suscite l'attention. Choisissez un événement qui concerne l'assistance. L'événement est la preuve qui vient appuyer l'action et qui prouve ses bienfaits. En commençant par un événement motivant, vous préparez votre assistance à l'action qui va suivre. BO n°44 du 19 novembre 1992 Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Principes #1 Le contrôle en cours de formation, qui prend la forme de situations d’évaluation, doit s’intégrer dans le processus de formation. Ainsi, il ne doit pas être conçu comme une succession de plusieurs examens au cours de l’année, identiques pour tous les élèves et organisés de manière formelle. Il prend la forme de deux ou trois situations d’évaluation organisées en établissement de formation. Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Principes #2 La conception et la mise en œuvre des situations d’évaluation est de la responsabilité des formateurs de l’élève. Dans le cas des BTS Bâtiment et Travaux Publics, les compétences évaluées à chaque situation d’évaluation sont clairement identifiées dans le référentiel. Il doit être bien clair que le contrôle en cours de formation ne vise pas à évaluer de manière exhaustive toutes les composantes des référentiels comme le faisait le contrôle continu, mais, dans la même logique de sondage qu’une épreuve ponctuelle terminale, une partie d’entre elles. Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics En résumé Il s’agit d’une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales, réalisée par sondage et par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics En résumé Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, dans le cadre de la réglementation de l’examen, une ou plusieurs situations d ’évaluation, pour un formé ou un groupe de formés, afin de certifier que les compétences visées sont acquises. Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics En résumé Par conséquent, on évalue quand c’est possible, et sans interrompre le processus de formation, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences visées. Ils sont alors placés dans une situation d ’évaluation, correspondant à une activité professionnelle réelle ou simulée (voir Note de service no 97-077 du 18 mars 1997), afin de faire la démonstration de leurs compétences. Cette situation d’évaluation doit correspondre à la définition de l’épreuve, qu’elle soit ponctuelle ou en CCF. Pour compléter la formule Preuve - Action - Bienfait de Dale Carnegie Training®, faites suivre l'énoncé de l'action des bienfaits qu'elle apportera. Tenez compte des intérêts, besoins et préférences de l'assistance. Crédibilisez les bienfaits par des preuves, par exemple, des statistiques, démonstrations, témoignages qualifiés, événements ou aides visuelles (objets, photos et documents). Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Spécificité: la topographie L’organisation des CCF en topographie est contraint par: La nécessité d’avoir des aides au moment où l’étudiant passe son CCF, La géographie des lieux et l’éloignement des candidats qui rend difficile la prise en charge par un seul professeur. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Modalités de mise en oeuvre Le candidat est informé (en début de formation) des situations, de leur période et de leurs objectifs. La période d’évaluation est définie dans le référentiel du diplôme. Tous les étudiants ne sont pas évalués en même temps. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Questions - réponses Un étudiant ne peut passer plusieurs fois une même situation d’évaluation. Les périodes sont fixées à l’avance. Le candidat n’est pas informé de sa note (il s’agit d’une proposition jusqu’au jury) mais le professeur peut lui communiquer une appréciation. Les CCF peuvent être échangés entre sites. Il est fortement conseillé de convoquer les candidats comme pour un examen. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics