Strasbourg Journées économie et gestion 20 janvier 2009 Jean-Paul Moiraud Ancien chargé détudes et de recherche Équipe EducTice / Scénario Académie de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un service en ligne Support du PDMF.
Advertisements

Le Webclasseur Orientation
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Présentation du Projet CAUSA
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Technologies de l'Information et de la Communication
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Services numériques : la généralisation par les ENT
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
La politique documentaire d’établissement
Enjeux de l’expérimentation
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Dominique JOUET, académie de Rouen
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Se préparer à l’inspection.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Environnement numérique de travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les épreuves du baccalauréat STG
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
L’ espace numérique de travail
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Strasbourg Journées économie et gestion 20 janvier 2009 Jean-Paul Moiraud Ancien chargé détudes et de recherche Équipe EducTice / Scénario Académie de Nice ENT, les TICE Intégrer des espaces numériques dans un processus d'apprentissage Scénariser pour mieux apprendre, scénariser pour mieux enseigner.

1.Le constat – Des espaces numériques qui perturbent la notion despace et de temps 2.Des acteurs du monde éducatif qui développent des nouvelles stratégies 3.Des espaces dactivités numériques qui sinterpénètrent 4.Un métier qui se complexifie – besoin de scénariser

Introduction

Une vision idéalisée Les acteurs du processus

Lintroduction des espaces numériques dans les apprentissages

L'ENT est un outil Charge à chacun des acteurs de déterminer les usages Institution, enseignants, chef d'établissement, inspection, élèves, parents, professionnels

1.Une porosité des espaces 2.Une porosité du temps 1 Des espaces numériques qui perturbent la notion despace et de temps

Situation pré – numérique Un lieu, un temps, des acteurs limités en nombre Rapport Bardi & Bérard, Lécole et les réseaux numériques (2002) – page 69

Les temps et espaces éducatifs Période numérique Extension du temps et de lespace éducatifs Rapport Bardi & Bérard, Lécole et les réseaux numériques (2002) – page 72

Espace Social Espace privé Espace professionnel Des outils institutionnels Des outils choisis

2 Des acteurs du monde éducatif qui développent des nouvelles stratégies et développent de nouvelles compétences.

Des nouvelles compétences pour de nouvelles stratégies développées dans le cadre dun nouveau métier Compétences didactiques Compétences pédagogiques. Compétences technologiques ; Compétences juridiques ; Compétences rédactionnelles ; Compétences organisationnelles ; Pré numérique Numérique

3 Des espaces dactivités numériques qui sinterpénètrent

Comment gérer les différents espaces dactivités numériques ? 1.Le numérique institutionnel – ENT, bureau virtuel, plateforme 2.Le numérique choisi - Personal Learning Environments ou Personal Research and Teaching Environments - Daniel K.Schneider – Tecfa – GenèveTecfa

Personal Learning Environments (PLE) Wiki TECFA Définitions Ron Lubensky - University of Sydney 1. A Personal Learning Environment is a facility for an individual to access, aggregate, configure and manipulate digital artifacts of their ongoing learning experience Ron Lubensky - University of Sydney Rather than integrating different services into a centralized system Mohamed Chatti, Technical University of Kaiserslautern, Germany 2. A PLE is characterized by the freeform use of a set of lightweight services and tools that belong to and are controlled by individual learners. Rather than integrating different services into a centralized system, the idea is to provide the learner with a myriad of services and hand over control to her to select and use the services the way she deems fit. A PLE driven approach does not only provide personal spaces, which belong to and are controlled by the user, but also requires a social context by offering means to connect with other personal spaces for effective knowledge sharing and collaborative knowledge creation. Mohamed Chatti, Technical University of Kaiserslautern, Germany

Personal learning environment

4 Un métier qui se complexifie pour les acteurs – Un besoin de scénariser

Scénariser a priori pour mesurer les enjeux dapprentissage. 1.Définition du scénario 2.Une scénarisation pour gérer (projet détablissement numérique) 3.Une scénarisation pour être une force de proposition (cahier des charges ENT) 4.Intégrer les démarches personnelles dans les propositions officielles.

Définitions Modèle préétabli et exécutable de lorganisation et du déroulement de situations dinteraction complexes Modéliser lagencement et le déroulement des situations dans lesquelles seront impliqués un ensemble dutilisateurs (élèves, étudiants, enseignants, tuteurs, etc.) sous la forme dun système dans lequel les artefacts, les services informatiques et les tâches seront orchestrés sous la forme dun scénario pédagogique - Pernin, Emin et Guéraud Scénario de Pédagogie Embarquée une représentation formalisée de lorganisation et du déroulement dune situation dapprentissage dans laquelle lusage des fonctionnalités nomades des TIC fait que lenseignement-apprentissage sexerce dans et hors les murs de la classe. (Hélène Godinet & Jean-Paul Moiraud, 2007)

Qualités dun scénario Compréhensible : Pernin, Emin & Guéraud mettent en avant la confusion terminologique, c.a.d. l'absence d'un vocabulaire commun dans les grandes bases de données Appropriable : L'acteur doit pouvoir décider à la lecture du scénario à quoi il sert et s'il est transférable dans son contexte. Adaptable : Possibilité d'adapter le scénario à ses propres besoins.

Les composantes du scénario Un contexte Un collège, un lycée, une classe, un programme, un cours, 2 heures, 30 minutes … Une intention Manager, enseigner, apprendre, communiquer, coopérer, collaborer, mettre en ligne des ressources … Des acteurs Des outils LENT et ses fonctionnalités Des ressources Nature multimodale de la ressource (écrit, image, son, vidéo)

Générer un scénario pour mutualiser Modeoutils Mode rédactionnelSur le principe des fiches PRIMTICE Mode heuristiqueEn utilisant des cartes conceptuelles Mode scientifiqueEn utilisant un logiciel dédié

Valérie Emin – EducTice - INRP

ENT Chef établissement Enseignants Apprenants Inspection Espaces personnels Créer CollaborerCoopérer Déposer Manager Conseiller Apprendre Enseigner

Essaimage de scénario Conception dans lusage : créer, formaliser, réutiliser, interpréter, mettre à disposition un scénario dapprentissage situation dapprentissage scénario-type formalisation interprétation Mutualisation ; liens réciproques réutilisation vivier de scénarios-ENT

Merci de votre attention EducTice