Strasbourg Journées économie et gestion 20 janvier 2009 Jean-Paul Moiraud Ancien chargé détudes et de recherche Équipe EducTice / Scénario Académie de Nice ENT, les TICE Intégrer des espaces numériques dans un processus d'apprentissage Scénariser pour mieux apprendre, scénariser pour mieux enseigner.
1.Le constat – Des espaces numériques qui perturbent la notion despace et de temps 2.Des acteurs du monde éducatif qui développent des nouvelles stratégies 3.Des espaces dactivités numériques qui sinterpénètrent 4.Un métier qui se complexifie – besoin de scénariser
Introduction
Une vision idéalisée Les acteurs du processus
Lintroduction des espaces numériques dans les apprentissages
L'ENT est un outil Charge à chacun des acteurs de déterminer les usages Institution, enseignants, chef d'établissement, inspection, élèves, parents, professionnels
1.Une porosité des espaces 2.Une porosité du temps 1 Des espaces numériques qui perturbent la notion despace et de temps
Situation pré – numérique Un lieu, un temps, des acteurs limités en nombre Rapport Bardi & Bérard, Lécole et les réseaux numériques (2002) – page 69
Les temps et espaces éducatifs Période numérique Extension du temps et de lespace éducatifs Rapport Bardi & Bérard, Lécole et les réseaux numériques (2002) – page 72
Espace Social Espace privé Espace professionnel Des outils institutionnels Des outils choisis
2 Des acteurs du monde éducatif qui développent des nouvelles stratégies et développent de nouvelles compétences.
Des nouvelles compétences pour de nouvelles stratégies développées dans le cadre dun nouveau métier Compétences didactiques Compétences pédagogiques. Compétences technologiques ; Compétences juridiques ; Compétences rédactionnelles ; Compétences organisationnelles ; Pré numérique Numérique
3 Des espaces dactivités numériques qui sinterpénètrent
Comment gérer les différents espaces dactivités numériques ? 1.Le numérique institutionnel – ENT, bureau virtuel, plateforme 2.Le numérique choisi - Personal Learning Environments ou Personal Research and Teaching Environments - Daniel K.Schneider – Tecfa – GenèveTecfa
Personal Learning Environments (PLE) Wiki TECFA Définitions Ron Lubensky - University of Sydney 1. A Personal Learning Environment is a facility for an individual to access, aggregate, configure and manipulate digital artifacts of their ongoing learning experience Ron Lubensky - University of Sydney Rather than integrating different services into a centralized system Mohamed Chatti, Technical University of Kaiserslautern, Germany 2. A PLE is characterized by the freeform use of a set of lightweight services and tools that belong to and are controlled by individual learners. Rather than integrating different services into a centralized system, the idea is to provide the learner with a myriad of services and hand over control to her to select and use the services the way she deems fit. A PLE driven approach does not only provide personal spaces, which belong to and are controlled by the user, but also requires a social context by offering means to connect with other personal spaces for effective knowledge sharing and collaborative knowledge creation. Mohamed Chatti, Technical University of Kaiserslautern, Germany
Personal learning environment
4 Un métier qui se complexifie pour les acteurs – Un besoin de scénariser
Scénariser a priori pour mesurer les enjeux dapprentissage. 1.Définition du scénario 2.Une scénarisation pour gérer (projet détablissement numérique) 3.Une scénarisation pour être une force de proposition (cahier des charges ENT) 4.Intégrer les démarches personnelles dans les propositions officielles.
Définitions Modèle préétabli et exécutable de lorganisation et du déroulement de situations dinteraction complexes Modéliser lagencement et le déroulement des situations dans lesquelles seront impliqués un ensemble dutilisateurs (élèves, étudiants, enseignants, tuteurs, etc.) sous la forme dun système dans lequel les artefacts, les services informatiques et les tâches seront orchestrés sous la forme dun scénario pédagogique - Pernin, Emin et Guéraud Scénario de Pédagogie Embarquée une représentation formalisée de lorganisation et du déroulement dune situation dapprentissage dans laquelle lusage des fonctionnalités nomades des TIC fait que lenseignement-apprentissage sexerce dans et hors les murs de la classe. (Hélène Godinet & Jean-Paul Moiraud, 2007)
Qualités dun scénario Compréhensible : Pernin, Emin & Guéraud mettent en avant la confusion terminologique, c.a.d. l'absence d'un vocabulaire commun dans les grandes bases de données Appropriable : L'acteur doit pouvoir décider à la lecture du scénario à quoi il sert et s'il est transférable dans son contexte. Adaptable : Possibilité d'adapter le scénario à ses propres besoins.
Les composantes du scénario Un contexte Un collège, un lycée, une classe, un programme, un cours, 2 heures, 30 minutes … Une intention Manager, enseigner, apprendre, communiquer, coopérer, collaborer, mettre en ligne des ressources … Des acteurs Des outils LENT et ses fonctionnalités Des ressources Nature multimodale de la ressource (écrit, image, son, vidéo)
Générer un scénario pour mutualiser Modeoutils Mode rédactionnelSur le principe des fiches PRIMTICE Mode heuristiqueEn utilisant des cartes conceptuelles Mode scientifiqueEn utilisant un logiciel dédié
Valérie Emin – EducTice - INRP
ENT Chef établissement Enseignants Apprenants Inspection Espaces personnels Créer CollaborerCoopérer Déposer Manager Conseiller Apprendre Enseigner
Essaimage de scénario Conception dans lusage : créer, formaliser, réutiliser, interpréter, mettre à disposition un scénario dapprentissage situation dapprentissage scénario-type formalisation interprétation Mutualisation ; liens réciproques réutilisation vivier de scénarios-ENT
Merci de votre attention EducTice