Le webclasseur: passeport orientation formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des services en appui des politiques éducatives
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Administrer le Webclasseur orientation 17 octobre 2013
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Des Priorités Nationales actuelles dans l’Académie de Lyon
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Des outils pour la découverte professionnelle
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Passeport Orientation
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le webclasseur orientation
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
et le parcours culturel de l’élève
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
L’inspection Fabrice METHEE
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
L’ espace numérique de travail
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le parcours de découverte des métiers et des formations On en trouve les principes dans le BO n° 29 du 17 juillet du 17 juillet Il fait écho.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Le webclasseur: passeport orientation formation Un service en appui des politiques éducatives

Un passeport numérique Dédié à l’information et à l’orientation Collaboratif Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement Support du parcours de découverte des métiers et des formations

Un enjeu d’actualité Une reconnaissance dans les textes officiels Extrait de la circulaire n°2009-068 du 20 mai 2009 de préparation de la rentrée « chaque élève disposera d'un document personnel de suivi de son parcours de découverte des métiers et des formations, qu'il pourra consulter et enrichir tout au long de sa scolarité secondaire. Sa forme et son contenu,(…), seront définis à partir de l'expérimentation du « web classeur » de l'ONISEP » Extrait du BO N° 38 du 15 octobre 2009 « il est créé un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé webclasseur » dont l’objet est de permettre dans les établissements scolaires qui le souhaitent la création, la gestion et l’alimentation en ressources documentaires et pédagogiques du compte de l’utilisateur » Extrait des 15 repères pour le P.D.M.F « Chaque élève possède un « passeport orientation formation », qui l'accompagne de la 5e à la terminale. Livret personnel de suivi, il rassemble toutes les recherches et travaux effectuées à chaque étape du P.D.M.F(…) Le passeport orientation formation pourra s'inspirer du Webclasseur réalisé par l'Onisep. » Extrait du BO N° 1 du 7 Janvier 2010 « Au sein des établissements expérimentateurs, le livret de compétences tiendra lieu de passeport orientation-formation de l'élève (…), et pourra prendre appui sur les outils numériques déjà développés, notamment le web-classeur élaboré par l'Onisep. Il intégrera le contenu du livret personnel de compétences du socle. »

Un support unique, des objectifs multiples Organiser et conserver l’information Disposer d’un support de synthèse et d’auto-évaluation, tout au long du cursus Échanger et partager des ressources entre enseignants et avec les élèves Accompagner la mise en œuvre des dispositifs actuels et à venir : découverte professionnelle, orientation active, PDMF, réforme du lycée…

un cahier interactif au service du projet d’établissement : pour soutenir la mise en œuvre de son volet orientation, des équipes éducatives : pour accompagner les actions d’orientation menées en classe, de la classe : pour partager les résultats des recherches menées par les élèves, de l’élève : pour garder trace des activités pour l’orientation et organiser ses recherches tout au long de sa scolarité, des parents : pour avoir accès aux activités de la classe de leur enfant et avoir connaissance des temps forts de l ’orientation pendant l’année scolaire.

Un déploiement progressif… Dans un premier temps, une phase d’expérimentation dans quelques académies pilotes pour tester et améliorer l’outil A ce jour, une application présente dans 22 académies 650 établissements (4% de la cible) 250 000 comptes actifs Généralisable dès septembre 2010, il peut s’articuler avec le livret de compétences relié par un lien sécurisé et individualisé

…cohérent avec les autres environnements numériques Le passeport peut être mis en œuvre dans des environnements différents . Il est conçu pour s’intégrer aux autres applications en tant que brique de l’ENT (certaines fonctionnalités redondantes peuvent alors être désactivées) comme une fonctionnalité développée au sein même de l’ENT Le passeport est compatible avec les principaux opérateurs La méthode d’authentification unique ( SSO ) permet aux utilisateurs de l’ENT d’être automatiquement reconnus dans le passeport de l’ONISEP Le passeport a vocation à être hébergé par le serveur académique et la création des comptes s’appuiera sur l’annuaire académique N.B Le passeport a obtenu l’avis favorable de la part de la CNIL

Vers un renforcement du rôle des prof doc? Un professionnel au cœur du dispositif Par rapport à son rôle d’animation (publication d’actualités) d’information ( sélection et diffusion des ressources) de communication (veille documentaire) d’aide à la conception (dans l’élaboration du PDMF) Dans sa relation aux acteurs Accompagnement des élèves dans la recherche d’information Mises à disposition d’outils pour les profs ( dont ceux en rapport avec les disciplines) A travers son espace de travail: le CDI le lieu électif de l’information sur l’orientation au sein de l’établissement ( kiosque…) un des lieux de connexion privilégié au webclasseur

Le Passeport, support du PDMF Le Passeport permet des activités visant l’acquisition de la compétence à s’orienter tout au long de la vie Il lie chaque fois La découverte des métiers La découverte des formations Auto-évaluation et connaissance de soi.

Passeport pour l’orientation Espace numérique de travail visant à rendre le collégien, le lycéen, acteur de son orientation. Objectif : support du « Parcours découverte des métiers et des formations », il assure la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours jusqu’à l’insertion, il permet la coordination des actions et des acteurs. Cible : tous les élèves et leurs familles de la 5ème à la terminale Contenus : 4 espaces articulés entre eux - équipe éducative (personnel et collaboratif) - classe accessible à toute la communauté éducative y compris les parents - élève : son passeport l’accompagne durant tout son parcours (en collège et lycée) Pour chaque espace, des contenus peuvent être puisés dans les ressources nationales ou régionales de l’Onisep (vidéos métiers, géolocalisation, t’chat…) Fréquentation actuelle : à ce jour présent dans 22 académies et 650 établissements (4% de la cible et 250 000 comptes actifs) Généralisable dès septembre 2010, il peut s’articuler avec le livret de compétences relié par un lien sécurisé et individualisé. 10 10

démo http://webclasseur-demo.onisep.fr demo_prof

http://www.monorientationenligne.fr