CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
à la vie de l’établissement
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
CAVL 24 Février 2010 Nouvelles dispositions Décret du 27 janvier 10 Sur les élections des lycéens pour le CVL Art 8 - « Dans les lycées, un conseil des.
Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Les instances lycéennes
des Lycées d’Enseignement Agricole Privé
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Liberté d’expression, représentation et engagement
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Elections aux instances lycéennes
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
Un outil du parcours individualisé
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
INTERCAL’AIR Santé
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La communication et le bénévolat
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Commissions Nationales et Commissions Territoriales du CNDS Document ANDES le 08/04/2010.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Formation des tuteurs relais
Les instances lycéennes
Proposition d’organisation
Travail de fin d’études
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Quelle communication et pour qui?
Union Nationale Lycéenne
Conseil de la Vie Lycéenne
Droits et devoirs FSA service du Jura
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
David Blampain. Kollector en quelques slides… Kollector + 70 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires du monde Pour commencer: + 50%
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
PowerPoint 6 : Messages des médias
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Election des délégués de classe
PG / Casteran - novembre 2008
Communiquer l’information
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Comment communiquer l’information ?
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
S’approprier le blog du numérique comme levier de développement – août 2009 « S'approprier le Blog du numérique comme levier de développement » Réunion.
Transcription de la présentation:

CAVL 2010-2012 ses principes et son programme des actions du CAVL Rennes le 2 février 2011

L’expression des élus CAVL sur le CAVL De quelle manière qualifierais-tu ton engagement en tant qu’élu CAVL? Etre élu au CAVL, c’est s’investir dans la vie lycéenne en communiquant et laisser la parole libre entre les lycéens. Pour cela, il faut être motivé, dévoué, responsable, être sérieux et avoir du charisme. Tout engagement est un objectif et nécessite un résultat.

L’expression des élus CAVL sur le CAVL (suite) Selon toi quels mots qualifient le mieux le rôle d’élu au CAVL? Représentations Responsabilités Engagements Communication Sérieux Améliorations

L’expression des élus CAVL sur le CAVL (fin) Quelles sont les limites de notre rôle d’élu au CAVL? Ne concerne que les lycéens indirectement. Difficulté à avoir un équilibre entre sa vie personnelle, ses études et ses engagements au CAVL. Manque de moyens. Rôle encadré par des limites trop nombreuses. Manque de notoriété du CAVL auprès des lycéens.

Le droit d’expression et la presse lycéenne Pourquoi s’intéresser à cette thématique dans le cadre de la vie lycéenne? Moyen d’une communication plus importante. Messages aux lycéens via les CVL. Mettre en valeur Toutatice. Améliorer les outils de communication (journaux, internet, radios lycéennes, facebook.) Quelles évolutions , quels changements dans les parcours des lycéens? Connaissance, information, évolution de la communication, s’exprimer. Comment faire? Réseaux sociaux (facebook), Forum sur toutatice. Informations percutantes , courtes, claires, brèves. Affichage des idées sur des panneaux.

La formation des délégués et des représentants lycéens Apprendre à : Écouter. Répondre. Maîtriser la prise de parole. Prendre des responsabilités auprès des personnels et de la direction.

La valorisation de l’engagement des lycéens(nes) Manque d’information sur les instances lycéennes auprès des lycéens. Prise de responsabilités. Entraînement à la communication. Permettre à TOUS les lycéens d’intégrer les instances sans passer par des instances intermédiaires.

Rapprocher les instances lycéennes sur le territoire breton Les visites du CAVL dans les départements Le CAVL participe au lancement du nouveau projet académique La participation des élus CAVL aux réflexions des référents CVL sur la formation du délégué et la valorisation de l’engagement La disponibilité des élus CAVL pour rencontrer les élus CVL dans les établissements au cours de leur mandat

Préparer les secondes assises de l’engagement du lycéen À préciser ……

Autres ….. Rapprochement lycéen : Comment ? Centres d’intérêt majeurs : SPORT/ MUSIQUE…(Le meilleur moyen de se rapprocher n’est-il pas le fait de participer à des concours, des tournois…) Démocratie, représentation des jeunes : création d’un Parlement des Jeunes Français. A faire en collaboration avec le CNVL. Amélioration des repas servis au self : (agriculture bio et régionale).