Gestion publique des ressources humaines: tendances marquantes au plan international Prof dr Annie Hondeghem, Katholieke Universiteit Leuven Koen Nomden,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
REPRESENTANTS DES CABINETS
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Formation des directeurs
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Organigramme des services de l’Ecole
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Rémunération et reconnaissance du rendement
Rémunération et reconnaissance du rendement
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Maria MAGUIRE Irlande.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Séminaire sur la valorisation des Ressources Humaines Rabat,
Maria MAGUIRE Irlande.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Gestion publique des ressources humaines: tendances marquantes au plan international Prof dr Annie Hondeghem, Katholieke Universiteit Leuven Koen Nomden, Universiteit Antwerpen Sens et paradoxes de l’emploi public au XXIe siècle IDHEAP, le 15 novembre 2002

2 Pressions pour la réforme La maîtrise des dépenses publiques Une efficacité managériale améliorée La nécessité de garder et de recruter des personnels de haute qualité sur un marché du travail de plus en plus compétitif Internationalisation/Européanisation Développements technologiques

3 Un contexte politico-administratif changeant Européanisation des administrations nationales et multi-level governance Le rôle changeant de l ’Etat: du rôle de producteur des services publics vers celui du régulateur et facilitateur de l ’économie Les fonctions publiques doivent s ’adapter

4 Modernisation du management public dans le contexte de l’OCDE Trajets de réforme (Pollitt en Bouckaert, 2000): –réformes de la gestion financière –réformes dans l’organisation des services –la gestion des performances –réformes dans la gestion des personnels

5 Quelques thèmes concernant l’évolution de la FP en Europe L’européanisation de la FP Le droit de la fonction publique Les politiques de rémunération Le dialogue social La gestion de la haute fonction publique

6 Droit de la fonction publique Suppression du statut de fonctionnaire pour les agents publics travaillant dans l’administration (DK, A) Approximation des conditions de travail entre les agents publics et les travailleurs dans le secteur privé (NL) Privatisation de la relation du travail entre les agents publics et l’Etat (I) Les mêmes lois sont applicables aux agents publics et aux agents du secteur privé (S) Remplacement du statut de la fonction publique par la loi sur le personnel de la Confédération (CH)

7 La rémunération des agents publics Décentralisation des décisions individuelles concernant la rémunération Réduction des progressions automatiques du traitement sur la base de l’ancienneté Introduction de la performance et des compétences comme base de la rémunération au lieu de/complémentaire à la rémunération du grade/de l’emploi Les évaluations des personnels forment la base la plus importante pour l’accord des primes liées à la performance Changement des systèmes de grade: –Décentralisation, individualisation, broad banding

8 Relations collectives du travail Importance accrue des n é gociations collectives dans la fonction publique Importance diminu é e de la d é termination unilat é rale des conditions d ’ emploi par le gouvernement/parlement D é centralisation du dialogue social (secteurs, niveau organisationnel) Davantage de th è mes soumis aux n é gociations collectives G é n é ralisation du droit de gr è ve pour les agents publics avec quelques exceptions

9 Autres tendances concernant la GRH dans la fonction publique D é centralisation et d é concentration de la responsabilit é pour la GRH La gestion de la qualit é La d é ontologie dans la FP: –instrument contre l ’ usage arbitraire de la puissance publique –r é accentuation des valeurs “ traditionnelles ” comme l ’ impartialit é, la l é galit é et l ’ int é grit é La gestion des comp é tences

10 Défis en matières des GRH L’employeur public compétitif Le vieillissement démographique de la FP Le développement continu de la formation L’amélioration de l’évaluation des personnels La diversité et l’égalité La gestion du savoir L’intégration de la GRH aux autres questions de gestion

Les développements en matière de la haute fonction publique

12 Introduction Contractualisation de la haute fonction publique Contractualisation de la relation de guidance: D’une relation hiérarchique vers une relation contractuelle basée sur une définition des objectifs à réaliser et des moyens nécessaires Contractualisation de la relation de travail: D’un statut traditionnel de fonctionnaire vers un contrat de travail privé

13 Cas internationaux Différences de degré de contractualisation Danemark Contractualisation de la relation de guidance Contractuali -sation de la relation de travail BasHaut Bas Pays-Bas Haut Royaume-Uni Nouvelle- Zélande Belgique

14 Belgique Introduction: plan Copernic (2000) Groupe cible: hauts fonctionnaires (N, N-1, N-2, N-3) Relation de travail – statut de fonctionnaire – mandat pour 6 ans; renouvelable Relation de guidance – plan de management (6 ans) – plan opérationnel (1 an) Évaluation: tous les 2 ans

15 Pays-Bas Introduction: – Service Général de l’État (1995) – Top management groupe (2001) Groupe cible: hauts fonctionnaires (660; 60 SG & DG) Relation de travail – statut de fonctionnaire – mandat pour 7 ans au maximum Relation de guidance – arrangement sur les missions à remplir Évaluation: tous les ans

16 Royaume-Uni Introduction: – Senior Civil Service (1996) – Nouveau système (2001) Groupe cible: hauts fonctionnaires (3300) Relation de travail – contrat à durée (in)déterminée Relation de guidance – performance agreement – liée à la gestion des compétences Évaluation: tous les ans

17 Nouvelle-Zélande Introduction: – State Sector Act (1988) Groupe cible: chief executives (37) Relation de travail – contrat à durée déterminée (5 ans) – une fois renouvelable pour 3 ans Relation de guidance – performance agreement – liée au management stratégique du gouvernement Évaluation: tous les ans par le State Service Commission

18 Danemark Introduction: – différence entre départements et agences Groupe cible: hauts fonctionnaires des agences Relation de travail – statut de fonctionnaire ou contrat à durée (in)déterminée Relation de guidance – direktor kontrakt – liée au performance agreement de l’agence Évaluation: tous les ans

19 Analyse comparative: groupe cible Belgique: – Fonctions N, N-1, N-2, N-3 (+/- 400 fonctions) Pays-Bas: – Service Général de l’État (660); Top management (60) Royaume-Uni: – Senior Civil Service (3300) Nouvelle-Zélande: – Chief executives (37) Danemark: – directeurs des agences (300)

20 Analyse comparative: objectifs Belgique: – responsabilisation Pays-Bas: – mobilité Royaume-Uni: – performance Nouvelle-Zélande: – responsabilités (accountability) Danemark: – performance

21 Analyse comparative: contractualisation de la relation de guidance Belgique: – plan de management et plan opérationnel Pays-Bas: – arrangement sur les missions à remplir Royaume-Uni: – performance agreement Nouvelle-Zélande: – performance agreement Danemark: – direktor kontrakt

22 Analyse comparative: contractualisation de la relation de travail Belgique: – statut (mandat de 6 ans) Pays-Bas: – statut (mandat de 7 ans au maximum) Royaume-Uni: – contrat à durée (in)déterminée Nouvelle-Zélande: – contrat à durée déterminée (5 ans) Danemark: – statut ou contrat à durée (in)déterminée

23 Analyse comparative: structure de support Belgique: – service GRH top management Pays-Bas: – bureau ABD Royaume-Uni: – Corporate Management Command (Cabinet Office) Nouvelle-Zélande: – State Service Commission Danemark: – Ministère des Finances & State employer’s authority

24 Avantages de la contractualisation instrument de management des performances instrument de justification (accountability) lien entre la performance et la rémunération contrôle démocratique plus de mobilité plus de flexibilité possibilité de démissionner les hauts fonctionnaires

25 Désavantages de la contractualisation comportement de check-list coûts des transactions continuité du leadership et de la connaissance de l’organisation hausse des salaires moins d’égalité entre les hauts fonctionnaires moins d’indépendance technique ? danger pour l’intégrité ?

26 Conditions à remplir relation entre la politique et l’administration – confiance et respect mutuels – environnement politique stable – définitions des objectifs stratégiques et des performances – compétences responsabilités des hauts fonctionnaires – responsabilité à gérer – décentralisation des moyens système de mesure des performances

27 Conclusions Contractualisation de la haute fonction publique = choix politique Choix fondamentaux: – contrats de gestion ou contrats politiques – ampleur de la contractualisation – contrats durs ou doux – extension du groupe gestionnaire – système volontaire ou obligatoire – responsabilisation individuelle ou collective – présence ou pas d’une structure d’appui