L’avenir de l’autorité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Introduction à la science politique
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Académie de Strasbourg
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les différents Types de Management Introduction
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Les agents de socialisation
Fiche d’application de la grille d’analyse
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Gestion du pouvoir et stratégies d'influence
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Les grands paradigmes de la science politique
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
LE COACHING FORMATION BREVET FEDERAL 1°
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
introduction à la sociologie cours 6
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Comment vivre avec autrui?
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
Autrui : fin ou moyen?.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Lycée
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 8 : Pouvoir et jeu politique (chapitre 10)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L’enseignement moral et civique
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

L’avenir de l’autorité Alain Eraly Université libre de Bruxelles

Les réactions à la perte d’autorité Persuasion Echange altruiste contractuel Coercition Occultation rationalisation déresponsabilisation manipulation Autorité marchandisation violence

Qu’est-ce que l’autorité?  L’exercice légitime d’un rôle et d’un pouvoir hiérarchique « Hiérarchique » : une position sociale d’exception par rapport à une communauté (restreinte/élargie/universelle) = un « nous »

Qu’est-ce que l’autorité?  L’exercice légitime d’un rôle et d’un pouvoir hiérarchique Un « rôle » : un ensemble typique de manières d’agir et de parler propre à une position sociale  l’autorité est constamment l’objet d’attentes de rôle Un « pouvoir » : une capacité de sanction

Qu’est-ce que l’autorité ?  L’exercice légitime d’un rôle et d’un pouvoir hiérarchique « L’exercice » : les attentes de rôle peuvent être déçues, l’autorité n’est donc jamais acquise. Elle est régulièrement mise à l’épreuve.

Qu’est-ce que l’autorité ?  L’exercice légitime d’un rôle et d’un pouvoir hiérarchique « Légitime » : Légitimité de position Légitimité de rôle : accession, incarnation Légitimité d’action : nécessité, efficacité, valeur de l’action

La crise de l’autorité Les valeurs d’égalité et de libre expression  la dynamique démocratique Le « rationalisme contractuel » La raison scientifique La société de la connaissance et l’obsolescence des savoirs La dénatalité et la diminution du nombre d’enfants par famille

La crise de l’autorité (II) 6. La dilution du pouvoir hiérarchique 7. La remise en cause du modèle bureaucratique 8. La crise du collectif L’individualisme contemporain Les jeunes comme catégorie sociale spécifique La diversité et la fragmentation sociales La mobilité géographique

La crise de l’autorité est inhérente à notre modernité L’autorité demeure un besoin et une aspiration : un rempart contre la violence un fondement de l’action collective un garant de la justice une condition de la transmission et de la construction de la personne une incarnation de la communauté La définition de la communauté est désormais une question ouverte

Résister à la nostalgie ! Les anciennes formes d’autorité furent souvent associées: au mépris, à la dévalorisation et à l’humiliation au monopole de la parole à l’impunité au ritualisme bureaucratique au culte de la personnalité

Un problème central de la modernité L’autorité n’a jamais été - aussi précaire - aussi nécessaire Comment concilier l’autorité et les valeurs de la modernité ?

Le charisme est-il la solution ? Le charisme est inégalitaire Il renvoie à une communauté affective Il engendre la dépendance, non l’autonomie Il est instable Il pousse à la centralisation

Les valeurs de l’autorité en démocratie Les valeurs, non pas les institutions ! Les valeurs renvoient à des normes, des comportements et des compétences La question des valeurs de l’autorité traverse toutes les sphères de la société

Qu’est-ce qu’une valeur ? a) une norme d’action que nous voudrions « universelle », c’est-à-dire pratiquée par le plus grand nombre b) ce qui nous rend les autres dignes d’estime c) ce qui, dans nos actions, nous rend dignes d’estime pour les autres d) ce qui nous rend dignes d’estime à nos propres yeux

1. La finalité partagée La finalité partagée plutôt que : - la tradition - la règle formelle - la volonté supérieure  Elle est une réponse à la question : « quel est le sens de notre vie ? »  Et à la question : « au nom de quoi puis-je exercer le pouvoir ? »

2. L’égal respect L’autorité sans la prétention du statut :  Le respect inconditionnel  La distance au rôle  La maîtrise de soi  Sans fuir le pouvoir !  Respecter les autres  imposer le respect  se respecter soi-même

3.La reconnaissance de la personne L’estime n’est pas le respect Reconnaître l’autre comme digne d’estime = le reconnaître dans ses contributions propres Faire preuve d’empathie Condition de l’estime de soi

4. La vérité partagée La vérité comme condition de toute réussite personnelle et collective Les obstacles : La recherche de l’approbation L’anxiété du consensus Le refoulement ordinaire

4. La vérité partagée (II) Une éthique de la communication au service de la vérité partagée : - l’ouverture d’espaces de non-directivité - le respect du contradicteur - l’écoute et la reconnaissance - l’évitement des arguments d’autorité - le rappel des faits et des finalités

5. Le principe de responsabilité La responsabilité suppose : - l’autonomie - la clarification des engagements - la reddition des comptes - la reconnaissance de la personne - l’exercice d’une sanction positive et/ou négative - l’équité

6. La réflexivité La réflexivité personnelle : le fait de se regarder soi-même à partir des autres  la participation des autres au rapport à soi. La réflexivité collective : le fait pour un groupe de construire/susciter des images de ce groupe et d’intégrer ces images dans son propre fonctionnement  apprentissage réflexif

6. La réflexivité (II) Ce qui suppose : - de s’ouvrir au point de vue des autres sur soi : jugements, images, récits, évaluations - de s’appuyer sur ces représentations pour se perfectionner soi-même Les critiques comme des opportunités Les problèmes comme leviers du changement L’autre comme condition de mon développement

Les valeurs du leadership La finalité partagée L’égal respect La reconnaissance personnelle La vérité partagée La responsabilité La réflexivité

En conclusion Les valeurs renvoient les unes aux autres Elles s’expriment dans les comportements Elles entrent dans le rapport à soi aussi bien que dans le rapport à autrui Elles sont la première source d’assertivité Elles supposent l’exercice d’un pouvoir

L’autorité démocratique, en tant que rôle, s’apprend – peut s’apprendre - tout au long de la vie : dans la famille, à l’école, dans les mouvements de jeunesse, au travail, dans les associations, dans la vie politique Elle suppose la maîtrise de soi Elle renvoie à un projet de vie