Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce

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Transcription de la présentation:

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce YOGHURT Hellenic Institute of Transport/ Centre for Research and Technology-Hellas

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce L’ Institut Hellenique des Transports (HIT) a entrepris une analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce en focalisant à la consommation d’energie et à l’optimisation des choix logistiques. Cette initiative est une reponse a l’appel du DEST / INRETS, financé par l’ADEME, dans le cadre du PREDIT. Cette recherche s’inscrit dans l’action COST 355 (WATCH) F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Le yaourt : produit grec traditionnel, de consommation large (10 kg/per capita/an), de vie limitée, avec des besoins de transport et stockage particuliers tout au long de sa supply chain et des coûts importants en énergie et en émissions de Gaz à Effet de Serre F.Mikiki COST 355 meeting

Optimiser les pratiques adoptées via une synergie des acteurs Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Objectif de la recherche / COST 355 Analyser la consommation d’énergie du transport de marchandises selon les choix logistiques des entreprises Rechercher les moyens de la réduire : possibilités de changements logistiques et à quelles conditions Optimiser les pratiques adoptées via une synergie des acteurs F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce La recherche a eu lieu dans la region de la Grèce du Nord et plus particulièrement à l’ Est de la Macedoine et en Thrace: F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce L’ approche ‘Supply Chain’: en articulation avec la méthode de l’INRETS   n  La dépense d’énergie est évaluée par unitée de produit consommée selon l’organisation de la Supply Chain. n    Par kilo de yaourt, l’énergie consommée est estimée à chaque étape de la chaîne, avec l’aide des opérateurs puis convertie en une unité commune (gep/kg) n     Selon l’organisation de la Supply Chain Géographie (clients, fournisseurs, localisation des PF) Type de distribution : Hypermarché / boutique Coopération entre partenaires de la chaîne F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Méthodologie Data collection: Questionnaires auprès des acteurs (2 fabriquants de yaourt avec des réseaux de distribution similaires dans la région de l’ Est de la Macédoine et Thrace) Reconstruction des étapes de la chaîne de la collecte du lait jusqu’au consommateur Recherche d’une optimisation de la desserte de la région en question F.Mikiki COST 355 meeting

Plate-forme producteur Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Résultats pour l’entreprise Evrofarma production du lait collecte du lait 8,1 geq CO2 / kg yogurt Usine de yaourt 32 goe/yogurt kg Transport 8,3 goe/ Yogurtkg Plate-forme producteur 10 goe/kg Magasins Consommate urs Variable goe/kg Consommation d’énergie du supply chain de yaourt (EVROFARMA) F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Comparaison avec une deuxième compagnie en termes d’approvisionnement de la même région. La structure de leur supply chain est comparable avec des points origine-destination opposés. Les mouvements vides des camions sont communs pour les deux réseaux. F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Proposition de cette recherche L’ optimisation de la desserte de la région de Thrace et par conséquence un bénéfice environnemental considérable grâce à la synergie de deux acteurs via la combinaison de leur réseaux de distribution et de leur ressources. Un modèle mathématique a été élaboré pour l’optimisation des itinéraires et la minimisation du nombre des camions. La nouvelle structure logistique se résume ainsi : les deux compagnies inaugurent un point central de services logistiques, plateforme logistique pour les deux compagnies en même temps. F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Vehicules vides Vehicules pleins Refit depot Consignee D B Κ Α Κ C Illustration de l’operation des reseaux de distribution de l’ entreprise F et Evrofarma F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Illustration de l’opération des réseaux de distribution des 2 entreprises après leur coopération Vehicules pleins Vehicules vides D B Α S C Depart du point B plein de produits de la compagnie F et fournit le point A . Après il arrive au point D et se recharge avec des produits de la compagnie Evrofarma et retourne au point B. Là-bas, un autre conducteur reprend le camion et distribue les produits de la compagnie Evrofarma au point C. Du point S, il collecte les produits de la compagnie F et revient à B pour que l’autre conducteur parte le lendemain matin pour distribuer les produits de la compagnie F. F.Mikiki COST 355 meeting

Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce Conclusions Le fruit de cette recherche peut encourager le secteur privé à reconsidérer ses pratiques logistiques, contribuer à des comparaisons internationales et fournir des conclusions utiles. C’est une initiative inscrite dans la philosophie globale de WATCH COST action 355, à savoir le changement des attitudes vers une performance du secteur du fret beaucoup plus respectueuse vers l’environnement. Merci de votre attention F.Mikiki F.Mikiki COST 355 meeting