Conférence de presse FedBeton : Mémorandum Elections 2010 Brussels 2th june 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Organiser le temps de travail de vos chauffeurs
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
Maitriser les échanges
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Qualité et certification
Commission Economique 24 mai 2011 / 58 1 Commission Economique Matériaux diapos 2 à 25 Bâtiment diapos 26 à 42 TP diapos 43 à 52 Prévisions diapos 53 à.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Octroi de Mer Repères Juillet 2008.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Auteur du document : Benjamin LISAN. Solutions de maisons pas chères, confortables, aussi autonomes.
Nouveau contexte normatif européen des bétons
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
European Transport Workers’ Federation Livre Blanc sur les Transports : Etat des lieux Audition CESE 06 / 03 / 2015.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Cendres d’avenir, outils d’avenir
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Gina Lamontagne Isabelle Lalonde Linh Pham-Vo
Une entrée au Kenya pour Danone
PROGRAMME DES CONFÉRENCES
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse FedBeton : Mémorandum Elections 2010 Brussels 2th june 2010

2 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Le secteur du Béton prêt à l’emploi (BPE) en 2009  m³ soit quelque 24 millions de tonnes de BPE  160 Entreprises pour 270 Centrales à béton  2200 Camions malaxeurs  300 Pompes à béton  personnes travaillent dans la filière “béton” (ciment, granulat, sable, …), dont quelque 4000 directement dans le secteur BPE.

3 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Le secteur du Béton prêt à l’emploi : 2008 vs : - 11,50 %

4 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Le secteur du Béton prêt à l’emploi : 2008 vs : - 11,50 %

5 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Le secteur du Béton prêt à l’emploi : Enquête de conjoncture 1 e semestre 2010

6 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Le secteur du Béton prêt à l’emploi : Enquête de conjoncture 2 e semestre 2010

7 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Mémorandum 2010  Prévention & Formation  Harmonisation sociale pour les chauffeurs  Promotion de la Qualité  Logistique  Permis d’environnement  Débat Passif, massif mais surtout durable …  Investissements des pouvoirs publics : soutenir la reprise !

8 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Prévention & Formation

9 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Prévention & Formation

10 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010

Prévention & Formation 11 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010

Prévention & Formation 12 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010  Cours Chauffeurs de camions malaxeurs : + de heures de formation dispensées avec le FFC, le Cnac, le VDAB et le Forem + de 1500 chauffeurs formés Mais aujourd’hui stagnation …

Prévention & Formation 13 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010

14 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Prévention & Formation

15 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010

Prévention & Formation 16 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010  Un profil de compétence depuis 2009 pour les opérateurs de pompes  Rédaction d’un cours « Opérateurs de pompes à béton » - Lancement janvier 2011  DVD’s de formation multimédia pour les opérateurs de pompes : risques électriques & stabilité

Prévention & Formation 17 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 FedBeton demande la reconnaissance des efforts consentis par le secteur via : 1.Un accès à la profession 2.L’obligation de disposer d’une formation agréée pour tous les travailleurs (à l’exemple des opérateurs de grue)

Harmonisation sociale pour les chauffeurs 18 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010  AR 1975 définit le champ d’application de la Commission paritaire de la Construction (CP 124) par rapport au béton + Circulaire de la DG des relations collectives de travail du 23 avril 2009Circulaire de la DG des relations collectives de travail du 23 avril 2009  Une seule CP compétente pour le BPE : « la confection du béton dans des centrales spécialement équipées à cette fin et/ou la livraison de béton aux utilisateurs »  Si activité normale « non occasionnelle » béton alors CP 124 s’applique !  1 Mixer = 1,25 chauffeur => Construction

Harmonisation sociale pour les chauffeurs 19 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010  20 % des chauffeurs dans le transport (CP 140)  Aucune formation spécifique > risques d’accidents > Quid de la qualité ?  Travail du samedi possible, plus de flexibilité dans le transport (2 e heure de disponibilité) > risques de fraudes  Coûts salariaux : 33 % moins cher !!!  Concurrence déloyale intenable !!!

Harmonisation sociale pour les chauffeurs 20 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 FedBeton demande : Une harmonisation des conditions sociales de travail dans le secteur béton un mixer = un mixer aucun autre transport que le béton possible

Promotion de la Qualité 21 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010  Plus de 100 normes applicables au béton pour quelque 1600 dans la Construction  Aucune règle de la bâtisse pour les coordonner => norme de base  Pas d’obligation d’appliquer les Eurocodes – notamment ceux relatifs à la résistance au feu

Promotion de la Qualité 22 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010  Condamnation de l’Etat belge par l’Arrêt de la CJUE du 18 mars 2008 pour son système BENOR  L’Etat belge à la fois juge et partie  La Belgique bientôt sans système de certification/qualité ?

Promotion de la Qualité 23 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 FedBeton demande : 1.L’adoption rapide des Eurocodes « feu » via arrêté; 2.L’adoption d’une règle de la bâtisse dans la Construction ; 3.La mise en place d’une fondation d’utilité publique pour reprendre la marque BENOR avec l’ensemble des secteurs

24 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Logistique  2200 camions malaxeurs  Congés du bâtiment (hiver 2 semaines – été 3 semaines), Congés intempéries (4 à 8 semaines en 2009 & 2010)  Week-end fermé dans la Construction

25 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Logistique Temps d’occupation des chauffeurs de mixers

26 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Logistique  300 pompes en Belgique  30 > 35 % du béton mis en œuvre via une pompe  Décuple la vitesse et les possibilités de mise en œuvre

Logistique 27 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 FedBeton demande de reconnaître les spécificités des engins de chantiers du secteur via : I.Une baisse de la fiscalité frappant les Camions malaxeurs (eurovignette - accises sur le diesel – possibilité prévue par la loi depuis 2004) II.La possibilité pour les pompes à béton d’avoir accès aux autoroutes

Environnement 28 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010  270 centrales en Belgique  Importants investissements pour diminuer l’impact environnemental des centrales : eaux de ruissellement, normes de bruit, filtres à poussière, gestion du charroi, béton retour, …  Des normes très différents selon les Régions et les types de centrales

Environnement 29 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 FedBeton demande : Une harmonisation des règles environnementales applicables à toutes les centrales du Pays qu’elles soient fixes, mobiles ou temporaires

30 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Débat Passif, massif mais surtout durable … 53,8 % du bâti a plus de 50 ans 16,6 % du bâti a près de 100 ans ou plus ! Source : SPF Economie

31 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Débat Passif, massif mais surtout durable …  Béton = premier matériau de la construction, déjà connu sous l’antiquité  Zones de productions des matières premières en Belgique = transport sur de courtes distances  Inertie thermique, acoustique, résistance au feu, …  Béton = totalement recyclable via « recycled content »  Le Béton est durable !

32 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Débat Passif, massif mais surtout durable …  Formules de calcul des logiciels de Construction sur 50 ans !  Peu de prise en compte de l’impact du transport des matériaux sur de longues distances  Quid des conditions de production des matériaux hors UE ?  Quid de la gestion des ressources primaires ? Du respect de la faune et de la flore locale ?

33 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Débat Passif, massif mais surtout durable … FedBeton demande : I.Une analyse coût/bénéfice des mesures visant à encourager les maisons de demain (basse énergie, passive, bio-éco construction, …) pour ne pas céder aux seuls slogans ! II.Une formation adaptée pour l’ensemble de la chaîne de Construction III.Des stimulants fiscaux directs, via une baisse de TVA pour le passif et une pérennisation du taux réduit pour la démolition - reconstruction

34 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Investissements des pouvoirs publics : soutenir la reprise !

35 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Investissements des pouvoirs publics : soutenir la reprise ! Investissements publics en % du PIB Source : Bureau du plan  2,5 % dans la zone euro  45 % pouvoirs locaux  40 % Communautés et Régions

36 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Investissements des pouvoirs publics : soutenir la reprise ! FedBeton demande : Une accélération des investissements régionaux et locaux nécessaires à la pérennisation des infrastructures

37 – Conférence de presse : Mémorandum Elections 2010 Questions ?