Une nouvelle ère de pédagogie s’offre à vous Encadrants Jérémy LEGARDEUR Stéphanie MINEL Concepteurs Baptiste IVALDI BRUNEL Clément PEROTTI Pascal SAINT GEREMIE William UGARTE
Pourquoi ce projet ? Développement d’un outil d’apprentissage pour la collaboration Bucciarelli / « Serious Play » Mise en place d’une pédagogie participative Projet 2ème année de cycle ingénieur – ESTIA
Notre objectif Développer un support But pédagogique Format scolaire: 5 étudiants, 3 heures Thème: conception de produit en équipe But pédagogique Amener les utilisateurs à coopérer Sensibiliser aux problèmes de travail en équipe Volonté d’utiliser des O.I - ML-Cad: portabilité - Briques: palpable
Notre démarche de conception Analyse de l’existant (Delta design) Test du jeu par notre équipe, Observation de l’impact du jeu sur nos camarades Définition du séquencement Séances de créativité Equipe Communication Réflexes Création de l’univers du jeu Navette + rôles Univers déstabilisant + concept « LENTEUR » Animateur = Client & Directeur agence spatiale
Un exemple de partie “Best of” Phases typiques videolego.avi
Nos résultats 2 tests Objectifs atteints ! Ce que nous avons apporté Conception d’un produit en équipe Participants impliqués Comportements observables Ce que nous avons apporté La forme : attractivité, interactivité Le fond : conception mécaniste, animateur
Ce qu’il reste à améliorer Format horaire Objets intermédiaires Tests pour formation en entreprise
Nous vous attendons pour vous le prouver !!! Bilan Contenu final du produit Un produit peu couteux A venir : utilisation à distance Et ça fonctionne ! Nous vous attendons pour vous le prouver !!!
Premiers retours pédagogiques Inspiré des sciences expérimentales (Giordan, Charpak,…), apprentissage par projets, par problème Nécessité de « preuves » visuelles ou textuelles Apprentissage difficile à mesurer Thématique sans « recette magique » Essais avec d’autres équipes sur d’autres thématiques (créativité, prise de décision) avec ERPI (Nancy), ISTIA (Angers),ENSIA (Massy)
Questions??