Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier Période 2 – Séance 3
La typologie percienne La« fumée » dans la réalité L’indice est lié au réel dans un rapport de contiguïté (Cfr « il n’y a pas de fumée sans feu ») La représentation ressemble au « représenté » Le mot « fumée »Rapport arbitraire, conventionnel et appris
Dans le processus d’apprentissage Les icônes font référence à la signification acquise par l’apprenant dans sa langue maternelle ou une qui parle couramment pour rapporter une signification à la langue- cible d’apprentissage.
Dans le processus d’apprentissage La signification d’une image présuppose les expériences vécues et les connaissances acquises par la personne: le contexte
Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes 1.Reconnaissance du sens descriptif : restitution du sens « dénoté ». Que représente l’icône en tant que signe graphique ? 2.Inférence de la fonction « véhiculée » par l’icône et donc le sens descriptif.
Une feuille Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes Légende la feuillel'automne
Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes La forêt Légende la forêtle fleuvela rivière
Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes Images polysémiques: « chaîne flottante » de signifiés Connotation vs dénotation: c’est possible une image totalement monosémique? Interprétations: expériences vécus, contexte du individu