LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN LIMOUSIN ESTER – 7 juin 2010 Anne Bardet, PEMSS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
BD Conseil & Formation présente.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
9h30: Ouverture 9h45: Présentation d'expériences d'autres Régions - La mutualisation des compétences au service des porteurs de projet à dimension européenne.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Les CLAN(s) en région Centre
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Identification des causes du problème
Les démarches établissement
Management des risques en Centre Hospitalier
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Management de la complexité
2 - Les résultats de l'étude
Référentiel des constructions universitaires
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
INTERCAL’AIR Santé
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
Le portail des MSH
DEMARCHE D’EVALUATION
PLANS D’ACTION REGIONAL
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
Transcription de la présentation:

LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN LIMOUSIN ESTER – 7 juin 2010 Anne Bardet, PEMSS

2 Constat Représentation en Limousin Annuaire des gestionnaires de risques Nouveaux arrivants

3 Gestion des risques et management : diagnostic de lexistant dans les établissements de santé Résultats de létude Dédale présentés lors du colloque de gestion des risques. Ministère de la Santé – Paris, 18 septembre 2009 LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: LE CONSTAT

Objectifs de létude 4 Taux de réponse: 58% Bilan de la mise en œuvre de la démarche de gestion des risques en ES Appréciation de limpact de la circulaire 176 de la DHOS Facteurs dinfluences (moteurs ou freins) Taille de léchantillon dES participants comparé au nombre total DES ouverts (source DREES, Mars 2009) LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: LE CONSTAT

Nomination dun gestionnaire de risques 90% des ES annoncent la désignation dun gestionnaire des risques Q6. Dans votre établissement, un (ou plusieurs) gestionnaire(s) des risques a-t-il (ou ont-ils) été désignés(s)? LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: LE CONSTAT

Temps de travail effectif supérieur ou égal à 0,5 ETP dans seulement 36% des ES Q6.7 Quelle est sa quotité de temps de travail effective pour la gestion des risques ? Temps alloué à la fonction LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: LE CONSTAT

Adéquation / critères DHOS Seuls 1% des gestionnaires des risques répondent aux critères DHOS (compétences, rattachement à la direction, temps dédié à la démarche) LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: LE CONSTAT % ES ayant un gestionnaire des risques (Q6), doté dune formation diplômante en gestion des risques (Q6.3), rattaché à la direction de lES (Q6.1) et dont la quotité de temps de travail effective est supérieure à 50% (Q6.7)

8 Constat Représentation en Limousin Annuaire des gestionnaires de risques Nouveaux arrivants

Des points très positifs: 100% des établissements dotés dun gestionnaire de risques Forte implication des gestionnaires de risques. Engagement de la direction et des équipes. Observation PEMSS LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: REPRESENTATION EN LIMOUSIN Des freins identifiés: Opérationnels (charge de travail, turn over) Culturels (culture de sécurité des équipes) Organisationnels (un système de GdR sur le papier)

10 Actions de support du PEMSS… -Des personnels à la gestion des risques avec ouverture sur les usagers - Formation continue des gestionnaires de risques - Retour sur investissement des actions correctives Formation -Promotion des échanges entre établissements - Développement d outils communs -Appropriation des méthodes et outils RESEAU Mutualisation Proposition doutils méthodologiques LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: REPRESENTATION EN LIMOUSIN

Niveau de maturité : un système de Gestion des Risques en cours de développement, encore « sur le papier » Niveau 1 Le système est en cours de développement. Niveau 2 Le système est documenté, approuvé, des objectifs étant mis en application Niveau 3 Système fonctionnel et vérifié, procédures principales du système documentées et les résultats mesurés Niveau 4 Système soutenu et supporté par un procédé continu d'amélioration; tous les éléments sont essentiellement satisfaits. … vers une démarche intégrée LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: REPRESENTATION EN LIMOUSIN

12 Constat Représentation en Limousin Annuaire des gestionnaires de risques Nouveaux arrivants

13 LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: ANNUAIRE

14 LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: ANNUAIRE

15 Constat Représentation en Limousin Annuaire des gestionnaires de risques Nouveaux arrivants

Arrivée de Géraldine Barruche, GdR au CH ESQUIROL depuis octobre 2009 Cécile Binet, GdR à lHopital de jour Baudin, en remplacement temporaire de Marie Castagné depuis mai 2010 Marie Leroy, RQ / GdR au CH de Saint-Yrieix, en remplacement de Tony-Marc Camus depuis mai Elargissement de fonction: Sabine Mouney à la Clinique du COLOMBIER, en relais de Nathalie Vidal. 16 BREVES… LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN REGION: NOUVEAUX ARRIVANTS