Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Accueils collectifs de mineurs
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Les nouveaux programmes
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Favoriser la réussite scolaire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Tennis club Baillargues
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
REUNION CESC 19 MAI
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Lycée BLAISE PASCAL LE CESC.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Form’addicteen
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard

Des intérêts communs, un projet possible À L’origine du projet Le collège : -des besoins : des comportements racistes et sexistes des élèves -la citoyenneté au coeur des programmes d’enseignement -la citoyenneté dans les missions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) L’Assfam, parmi : -ses missions : la lutte contre les discriminations -ses modes d’intervention : la construction d’action concertées et le travail en partenariat et en réseau -ses publics : les jeunes Des intérêts communs, un projet possible

Les Objectifs Objectif général : sensibiliser les élèves et leur donner les moyens de réfléchir et d’agir autour de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations Objectifs opérationnels : -Fédérer un groupe de partenaires pouvant contribuer à l’action et favoriser leur connaissance mutuelle -Construire en concertation un programme d’interventions cohérent et complémentaire aux enseignements favorisant la réfléxion, l’échange et le débat

La citoyenneté, des valeurs ... SOLIDARITÉ -les inégalités dans le monde vues au travers d’une action humanitaire -la société de consommation -le commerce équitable CCFD / droits de l’eau / artisans du monde RESPECT -respecter les autres, prévention des violences -respecter son corps,le garder en bonne santé -respect de l’environnement Envie d’écrire / parenthèses à la violence / solidarités femmes/ atelier santé alimentation / Atelier pollution / tri recyclage CITOYENNETÉ RESPONSABILITÉ, prévention des risques -prise de risque et drogue -le risque routier -le risque incendie, geste de 1er secours -prévention délinquance DDE / pompiers / ANPAA / CFTC ÉGALITÉ -favoriser la mixité filles garçons -lutter contre les discriminations liées au handicap, à la couleur de peau, culture, religion, nationalité APF / MRAP / CIDFF / M.Varrault / ASSFAM LIBERTÉ, rapport à la loi : -quelle justice pour les mineurs ? -le rôle de la police -prévention des incivilités -droits et devoirs CTPM / BPDJ / PJJ / Ecole de police / droits de l’enfant / Cimade

Parenthèses à la violence Les partenaires Solidarités femmes Parenthèses à la violence Envie d’écrire Cimade BPDJ PJJ CCFD Artisans du monde Ecole de police CTPM ANPAA DDE CAPM Les droits de l’eau ASSFAM Collège ACSÉ Trajectoires Ressources APF CIDFF Sapeurs pompiers AFTC MRAP ASSFAM M. Varrault Profession sport

La journée forum 20 ateliers de 1h30 animés par 30 partenaires associatifs, institutionnels et enseignants du collège Des supports diversifiés permettant des mises en situation réelles favorisant des prises de consciences collectives et individuelles Un passeport citoyen remis à chaque élève, outil de communication (descriptifs des ateliers, missions et coordonnées des différents partenaires)

Les étapes clés de l’action Élaboration du projet : - diagnostic : repérage des comportements, programmes du collège... - besoins d’interventions autour de la citoyenneté -objectifs généraux et opérationnels --> pré-projet Définition des moyens et conditions de faisabilité : -contact avec les partenaires -demandes de financements -lieu de réalisation et implication de l’équipe pédagogique Préparation de l’action et ajustement des moyens : différentes options selon contexte et financements obtenus : 1)peu de partenaires mobilisés --> seulement une journée forum 2)collectif de partenaires + enseignants mobilisés --> journée forum + interventions dans l’année 3)phase d’autonomisation de l’établissement Évaluation de l’action -bilan -évaluation d’après des critères d’évaluation définis en cohérence avec les objectifs de départ : -questionnaires d’évaluation auprès des élèves, des intervenants et enseignants