Les diverses Positions statutaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le statut de PH bat en retraite
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°2 : LA CARRIERE Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
DROIT DU TRAVAIL. LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER Définition Ses grands principes Les établissements participant au SPH.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
Temps de Travail – AKKA IS Axes de réflexion Propositions CGT
Aménagement des fins de carrières
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Règles de décompte des congés payés pour les agents à temps partiel de droit privé applicables à compter du 1er juin 2013 Atelier de présentation aux organisations.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Programmes de pré-retraite
Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Rentrée des doctorants de lULg Workshop Doctorat & Famille Rentrée des doctorants de lULg Workshop Doctorat & Famille.
Formation module « congés annuels - CET » Rappels réglementaires
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Fédération Les CONGES ANNUELS à l'hôpital.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Le Compte Épargne Temps
Temps partiel thérapeutique
PROCEDURE DE DECLARATION
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Rappels et Préconisations
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Les obligations de service
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Les diverses Positions statutaires

Position d’activité A) L’activité Pour une activité à temps plein , chaque agent de jour doit effectuer 35h de travail par semaine depuis 2002 (loi sur les 35h). Mais les modalités de temps varient selon les établissements. Au CHBM, les agents font des semaines de 37h30 mais ont des jours de RTT pour compenser la différence entre 37h30 et 35h, soit 15jours de RTT (9 jours à planifier et 6 jours ou 12 demi-journées mobiles)

En ce qui concerne les agents de nuit ils sont passés à 32h30 depuis le 1er janvier 2004, comme pour les agents de jours, ils ont des RTT pour compenser la différence entre 35h et 32h30. Les agents ont la possibilité de travailler à temps partiel à condition que cela ne remette pas en cause le bon fonctionnement du service. L’agent peut travailler à 50,60,70,75,80 ou 90%. Il peut toujours demander sa reprise à temps plein

B) les congés hebdomadaires Chaque agent bénéficie de 4 jours de repos par quinzaine, dont 2 au moins consécutifs. C) Les congés annuels Un agent a droit statutairement pour une année à : *25 jours de CA *2 jours hors saison (s’il prend 6 CA en dehors de la période allant du 30/04 au 30/10) *1 jour pour fractionnement (si CA pris au minimum en 3 périodes d’au moins 5 jours) *1 jour de congé exceptionnel est accordé si contrainte de port de tenue professionnelle ("jour d'habillage") *Les agents entrés en fonction en cours d’année, bénéficient de 2 jours par mois de CA et des RTT à proratiser par mois de présence.

D) les congés maladie L’agent doit aviser son supérieur hiérarchique dès son premier jour d’absence et adresser dans les 48h, à la DRH, un certificat médical indiquant la durée probable de l’arrêt de travail. Faute d’accomplir ces formalités, l’agent est placé en position de congé sans traitement. La direction dispose du droit de faire contrôler les agents en arrêt de maladie Les congés de longue maladie / les congés de longue durée Les congés de maternité et d’adoption

Les autres positions statutaires Le Détachement : les agents titulaires peuvent être détachés, sur leur demande, pour exercer des fonctions dans une autre fonction publique ou associative. Il peut être d’une durée de 6 mois à 5 ans renouvelables. Les agents sont payés par l’établissement d’accueil. l’agent détaché continue de bénéficier de ses droits à l’avancement et à la retraite.

La disponibilité : elle peut être accordée de droit (pour élever un enfant, ou suivre son conjoint) ou sous réserve de nécessité de service (dispo pour convenances personnelles …) Elle est généralement accordée pour une durée n’excédant pas 3 ans, éventuellement renouvelable. L’agent ne bénéficie plus de ses droits à l’avancement, à la retraite et la rémunération. La réintégration de l’agent n’est pas systématiquement de plein droit

Le congé parental : il est de droit, après chaque naissance ou adoption, par période de 6 mois. L’agent doit en faire la demande au moins 2 mois avant le début du congé. Il est accordé jusqu’au 3 ans de l’enfant. La réintégration est de plein droit

La mise à disposition : un agent peut être mis à disposition d’un autre établissement. Il continue à appartenir à son corps d’origine. Il est géré et rémunéré par son établissement d’origine mais ses conditions de travail sont fixées par l’organisme d’accueil.

Les cessations de fonctions La démission : déclaration écrite de l’agent, elle doit être acceptée par le directeur et à la date fixée par lui. Elle est irrévocable La mutation : vers un autre établissement public de santé. Reprise des acquis par le nouvel établissement

Le licenciement :pour non demande dans les délais réglementaires de renouvellement de dispo ou de réintégration, pour un refus de 3 postes pour réintégration après dispo, pour insuffisance professionnelle, pour suppression d’emploi, après refus successif de 3 propositions de postes. La révocation :par mesure disciplinaire (après avis de la commission disciplinaire)

la retraite : quand droits sont ouverts L’abandon de poste : est considéré comme abandon de poste le fait de quitter son service sans autorisation et sans motif valable produit dans les 48h.