Bienvenue Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Advertisements

3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.
Il est sept heures et demie Il est sept heures et quart Il est huit heures moins le quart Il est neuf heures et demie Il est dix heures et quart.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Données numériques de terrain et d’obstacles
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Aérodromes non contrôlés
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Ordre du jour 1) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 2) État Financier 3) Cartes Étudiantes 4) Cours Obligatoires 5) Informations Bilingues.
Nouvelles modalités au Programme daide au transport aérien Ministère des transports du Québec Service du transport aérien 30 septembre 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Les avancées scientifique et réalisations technique
La Romaine II – Digue F Équipe 13 Francis Bernier Geneviève Emery Richard Labelle Sébastien Moreau Les entreprises du nord inc.
1 De lAIS à lAIM Fourniture de données sur les aéroports Conférence Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009 Marcel Pinon Gestionnaire, Niveaux de.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Escale sectorielle CGEM
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 1 Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2008 Bienvenue.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
2 Fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) du Canada Société privée sans capital-actions Services de contrôle de la circulation aérienne,
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Espace aérien et Vol Libre
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Séance Bibliographie - 2 -
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
14.00.
Transcription de la présentation:

Bienvenue Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009

Aperçu Survol de la dernière année –Investissement dans l’avenir –Projets technologiques –Redevances Examen des niveaux de service

Investissement dans l’avenir 1,3 G$ : nouveaux systèmes, technologies, aménagements 200 M$/an : économies de carburant Réduction : émissions de gaz à effet de serre

Autres projets technologiques Liaison de données Atlantique nord – Économies aux clients Surveillance MLAT –Sécurité et efficacité accrues Innovation ATM

Autres projets technologiques CAATS En fonction à : Moncton, Gander, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver 2009 : Edmonton Avantages de sécurité et efficacité une fois pleinement déployé Nouvelle PAL à Rivière Rouge/Mont- Tremblant Intl Inc.

Redevances Maintien de la réduction de 1 % Ces réductions représentent des économies annuelles de 60 M$ à nos clients Défi de maintenir les tarifs à leurs niveaux Augmenter seulement en dernier recours

Examen des niveaux de service Diffusion d’un document de travail en décembre 2008 –Établir un dialogue en ce qui a trait aux besoins en matière de services aux aéroports à faible circulation et durant les périodes de faible circulation aux autres aéroports

Examen des niveaux de service Diffusion d’un document de travail en décembre 2008 (suite) –À la suite de la revue des commentaires et d’une analyse de rentabilisation et d’exploitation aérienne: onze aéroports dotés d’une tour de contrôle et sept dotés de FSS ne feront pas l’objet de changements proposés Îles-de-la-Madeleine, Mont-Joli et Wabush

Examen des niveaux de service Février 2009, proposition sur les exigences en matière de services de la circulation aérienne aéroportuaire –Études aéronautiques avec consultation –Prise en compte et analyse de tous les problèmes relatés par les intervenants –Analyse complète des dangers et des risques –La sécurité prime –La rentabilité de notre service doit également constituer un facteur important

Examen des niveaux de service Février 2009, proposition sur les exigences en matière de services de la circulation aérienne aéroportuaire (suite) –Réduction des heures d’exploitation de deux tours de contrôle d’aéroport Chicoutimi/Saint-Honoré –Fermeture de huit FSS, qui seront remplacées par le service consultatif télécommandé d’aérodrome (RAAS), l’AWOS avec module générateur de voix et des caméras météo numériques, et/ou un service d’information de vol en route (FISE) et radio télécommandée (RCO) Rouyn-Noranda

Examen des niveaux de service Février 2009, proposition sur les exigences en matière de services de la circulation aérienne aéroportuaire (suite) –Réduction des heures d’exploitation de cinq FSS Val d’Or –Examen plus approfondi à deux emplacements Hors du FIR de Montréal –Mise hors service de onze RAAS avec maintien de services météo et FISE Chibougamau, Havre-Saint-Pierre, Lourdes-de- Blanc-Sablon et Natashquan

Examen des niveaux de service Où en sommes-nous? –Les consultations sont terminées –En cours d’analyse approfondie Analyse des besoins, problèmes et préoccupations Analyse du trafic (tendance, composition et distribution du trafic) Analyse des dangers et risques –La recommandation au Conseil d’administration devrait avoir lieu vers….

Sommaire Survol de la dernière année –Investissement dans l’avenir –Projets technologiques –Redevances Examen des niveaux de service

Marcel Pinon Gestionnaire, Niveaux de services/études aéronautiques Planification et conception de l’espace aérien Tél.: Courriel: