Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
La certification horticole Plante Bleue
PLANS D’ACTION REGIONAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Les stratégies locales de développement forestier
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Métiers de la croissance verte Comité de filière Agriculture et Forêts (papeterie/ biomasse/bois/phytosanitaires)‏ 1ère réunion du 9 novembre 2009.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
République Algérienne Démocratique et Populaire
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie   PREFECTURE DE BASSE-NORMANDIE Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie Article L 111-2-1 du code rural et de la pêche maritime Méthode pour l’élaboration du plan DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt www.draaf.basse-normandie.agriculture.gouv.fr

Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD) L’agriculture qui, par la nature de son activité, est au cœur d’un grand nombre d’enjeux du développement durable des territoires, doit être traitée en tant que telle et non pas simplement comme la résultante de schémas divers centrés sur d’autres problématiques. Le PRAD Basse-Normandie est un plan de l’Etat pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire régionales. Il fixe les grandes orientations et les actions prioritaires de l’Etat en matière de politique agricole et agroalimentaire en tenant compte des spécificités des territoires et des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD) Choix stratégiques Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD) L’agriculture est très fortement concernée par les schémas à caractère régional créés par la loi Grenelle 2 et notamment par le schéma régional de cohérence écologique (appelé « trame verte et bleue ») et le schéma régional climat, air, énergie (SRCAE). Le PRAD doit être concerté et partagé, tout en restant indépendant, avec le projet régional de la profession agricole et le projet stratégique agricole du Conseil régional. Il est piloté par le Préfet de région, en concertation avec la COREAMR. Sa mise en œuvre est coordonnée par un COPIL : DRAAF + DDTM/DDT + CRAN et est assurée par la DRAAF.

Etapes et calendrier mis en œuvre 25 octobre 2011 : Constitution du COPIL pour proposition d’une méthode. Actualisation du diagnostic avec le Recensement Agricole 2010 (CRAN et DRAAF-SRISE) Organisation de trois groupes de travail pilotés chacun par un élu de la CRAN, secrétariat assuré par la DRAAF. Les Territoires : pilote 1 élu de la CRAN Les Filières : pilote 1 élu de la CRAN Les Hommes : pilote 1 élu de la CRAN

Structure du PRAD : 3 ambitions : Rechercher la performance par la maîtrise des coûts, la compétitivité et l’innovation, pour produire « plus et mieux ». Mettre l’agriculteur au cœur de tous les territoires ruraux comme urbains, avec une agriculture respectueuse des ressources naturelles. Renforcer l’attractivité des métiers et contribuer à l’épanouissement des actifs agricoles.

Thématiques des groupes techniques 1) Structuration des filières agricoles, agro-alimentaires et agro-industrielles  2) Adaptation à la baisse des aides publiques. 3) Pratiques innovantes 4) Secteur laitier prépondérant en pleine mutation 5) Filière équine importante 6) IAA marquées par un déficit global de valeur ajoutée. 7) Développer et promouvoir les filières à forte valeur ajoutée. Territoires Filières 1) Des atouts environnementaux à faire valoir. Préservation et mise en valeur du foncier 2) Préservation de la ressource en eau, des sols et de la qualité de l'air 3) Biodiversité et paysage  4) Production d'énergie renouvelable et valorisation non alimentaire de la biomasse 5) Adaptation au réchauffement climatique 6) Attentes des consommateurs. Agriculture Les Hommes 1) Professionnalisation et attractivité du secteur 2) Pérennité et transmissibilité des exploitations et installation des agriculteurs 3) Qualité de vie et développement des territoires ruraux Synthèse : 1 diagnostic + 16 enjeux + xxx objectifs

Etapes et calendrier mis en œuvre Travaux des trois groupes de travail de décembre 2011 à février 2012. Consultation de la COREAMR : février et juin 2012 Organisation de débats à partir de la synthèse des groupes techniques validée par la COREAMR dans toutes les CDOA juillet/octobre 2012 : Consultation publique : septembre 2012, réception des contributions écrites. Consultation de la COREAMR : octobre 2012 sur le projet de PRAD Approbation du PRAD par arrêté du Préfet de région : novembre 2012.

Etapes et calendrier mis en œuvre COREAMR = Préfet de région + Préfets de département + DRAAF + DREAL + DDTM + AE + ADEME + ASP + CRAN + CDA + syndicats exploitants et salariés agricoles + Coop + IAA + CR + CG + associations maires ruraux + associations protection nature + consommateurs + Recherche Commission Régionale de l’Économie Agricole et du Monde Rural (COREAMR) COPIL = 8 à 10 personnes , 1 réunion/mois Groupes de travail = pilote CRAN/secrétariat DRAAF, 15aine de participants/groupe, 3 à 4 réunions Animation DRAAF mobilisation SRAFT, SREEC, SRAL, SRFD, SRISE