ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin L'évaluation porte le plus souvent sur les résultats (réalisation des programmes). En tenant compte des difficultés ciblées des élèves, il convient d'adapter l'évaluation. Comment?
Comment ? 1. En prenant en compte l'évolution de l'élève. 2. En ciblant ce qui est évalué. 3. En proposant des supports adaptés en évaluation. 4. En prenant en compte des difficultés sur les compétences « transversales » (capacités à mémoriser, à réévoquer ...)
Un exemple: Adapter une évaluation Sujet: Un élève de 6ème, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleur ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. * Choisissez l'émetteur: sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires: de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami. * Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).
Première adaptation: la présentation Police employée (verdana, comic M5) et taille de la police (18) afin de faciliter la lecture du document Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. * Choisissez l'émetteur: sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires: de quel professeur s'agit- il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.
* Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).
Seconde adaptation: limiter ou définir le vocabulaire technique (même si ça a été bien sûr précisé en cours) Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. Demande-toi qui parle, à qui, où et quand? * Choisissez l'émetteur (celui qui parle): sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires (les deux personnages qui reçoivent la lettre): de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.
* Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage ( soutenu, courant, familier)adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote (la petite histoire que tu veux raconter) avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre( mise en page d'une lettre) Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).
Seconde adaptation: Réévoquer (permettre à l'enfant de rechercher l'information pour faire son devoir. Te souviens- tu? Nous avons lu ensemble une lettre du journal d'Anne Franck...) Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. Demande-toi qui parle, à qui, où et quand? * Choisissez l'émetteur (celui qui parle): sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires (les deux personnages qui reçoivent la lettre): de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.
* Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage ( soutenu, courant, familier)adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote (la petite histoire que tu veux raconter) avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre( mise en page d'une lettre) Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).
Compétences évaluées: Quatrième adaptation: Privilégier une ou deux compétences qui seront évaluées Compétences évaluées: - Prendre en compte et mettre en place une situation d'énonciation. Mettre en page et organiser une lettre en respectant des conventions. - Repérer et utiliser un niveau de langage lors d'un projet d'écriture. - Etre capable d'écrire un texte en respectant les contraintes orthographiques, lexicales (...)
Cinquième adaptation: Proposer à l'élève des outils d'aide. - références - dictionnaires (orthographiques, illustrés …) - modèles de lettres - ordinateur
Autres adaptations ... - guider l'élève pour s'organiser sur sa page. - réduire la quantité (lenteur de l'enfant) - privilégier QCM ( question choix multiple, vrai ou faux).