ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Expression orale et écrite
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Portfolio de décembre Protic 2.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Produire des écrits en GS
Situation de communication.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
EVALUATIONS NATIONALES CM2
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
CRITERES ET COMPREHENSION
Écrire au cycle 3.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
École : ________________ Date : _________
II- Les annotations des productions écrites
Semaine de prévention contre l’intimidation
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Exemple d’utilisation d’un album
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Derniers conseils pour les examens
Présentation des objectifs de 2P
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Rallye écriture CM2 01 En classe découverte
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
COPIER un texte sans erreur
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
L’observation réfléchie de la langue
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
ECRIRE UN ROMAN.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Le club de lecture virtuel
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Unite 4 Scienes et technologie. Lisez le texte distribué en classe. Ensuite regardez le BD – Quels liens faites-vous entre les BD et le texte Quels sont.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Quand j’écris un texte…
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
L’organisation Le journal de bord Petit cahier sur lequel vous devez tout noter : réflexions, références, questionnements, doutes, incertitudes… Format.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Comment prendre des notes ?
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin L'évaluation porte le plus souvent sur les résultats (réalisation des programmes). En tenant compte des difficultés ciblées des élèves, il convient d'adapter l'évaluation. Comment?

Comment ? 1. En prenant en compte l'évolution de l'élève. 2. En ciblant ce qui est évalué. 3. En proposant des supports adaptés en évaluation. 4. En prenant en compte des difficultés sur les compétences « transversales » (capacités à mémoriser, à réévoquer ...)

Un exemple: Adapter une évaluation Sujet: Un élève de 6ème, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleur ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. * Choisissez l'émetteur: sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires: de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami. * Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

Première adaptation: la présentation Police employée (verdana, comic M5) et taille de la police (18) afin de faciliter la lecture du document Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. * Choisissez l'émetteur: sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires: de quel professeur s'agit- il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.

* Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

Seconde adaptation: limiter ou définir le vocabulaire technique (même si ça a été bien sûr précisé en cours) Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. Demande-toi qui parle, à qui, où et quand? * Choisissez l'émetteur (celui qui parle): sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires (les deux personnages qui reçoivent la lettre): de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.

* Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage ( soutenu, courant, familier)adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote (la petite histoire que tu veux raconter) avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre( mise en page d'une lettre) Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

Seconde adaptation: Réévoquer (permettre à l'enfant de rechercher l'information pour faire son devoir. Te souviens- tu? Nous avons lu ensemble une lettre du journal d'Anne Franck...) Sujet: Un élève de CM2, parti en voyage scolaire avec sa classe, écrit une courte lettre à un de ses professeurs pour lui raconter un moment qui l'a marqué lors de son séjour. Il écrit une seconde lettre, destinée à son meilleure ami dans laquelle il raconte la même chose. Travail préparatoire: - Prendre en compte la situation d'énonciation. Demande-toi qui parle, à qui, où et quand? * Choisissez l'émetteur (celui qui parle): sera-t-il une fille, un garçon? Donnez lui un nom. * Choisissez les deux destinataires (les deux personnages qui reçoivent la lettre): de quel professeur s'agit-il? Donnez lui un nom, ainsi qu'au meilleur ami.

* Choisissez le lieu d'émission de la lettre (lieu du voyage): pays étranger, classe verte … * Choisissez la date (époque de l'année) * Choisissez un niveau de langage ( soutenu, courant, familier)adapté à chaque destinataire. - Imaginer le contenu. Réfléchissez à l'anecdote (la petite histoire que tu veux raconter) avant d'écrire. - Respecter la mise en page du genre( mise en page d'une lettre) Soignez la présentation de vos deux lettres que vous écrirez à l'intérieur d'une copie double sur deux pages différentes (une lettre par page).

Compétences évaluées: Quatrième adaptation: Privilégier une ou deux compétences qui seront évaluées Compétences évaluées: - Prendre en compte et mettre en place une situation d'énonciation. Mettre en page et organiser une lettre en respectant des conventions. - Repérer et utiliser un niveau de langage lors d'un projet d'écriture. - Etre capable d'écrire un texte en respectant les contraintes orthographiques, lexicales (...)

Cinquième adaptation: Proposer à l'élève des outils d'aide. - références - dictionnaires (orthographiques, illustrés …) - modèles de lettres - ordinateur

Autres adaptations ... - guider l'élève pour s'organiser sur sa page. - réduire la quantité (lenteur de l'enfant) - privilégier QCM ( question choix multiple, vrai ou faux).